Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Article de Motron

Aller en bas 
+7
Koontike
mathis
Gabriel Bernot
nanoou
le blet
maryline
Administrateur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maryline




Nombre de messages : 1600
Age : 54
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 29/04/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc - 19:23

Citation :
Un des problèmes concernant l'obéissance demandée aux enfants suivis en ABA avait été soulevé par une maman elle-même éducatrice ABA qui disait que cela lui faisait peur, en ce sens qu'elle aurait pu demander à son enfant de sauter du haut d'un pont, il l'aurait fait.

C'était une maman française ? C'est ce genre de témoignage qui serait intéressant de diffuser pour contrebalancer l'euphorie de tout ce beau monde.
Pourquoi personne ne parle ???
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc - 19:30

Si j ai écris modéré c est parce que justement les commentaires au sujet de l article sont loins d être en accord absolu avec le chef de file justement et ça c est bien.

Il y a quelques années, rares étaient les gens qui osaient pointer une once de désaccord , aujourd'hui je trouve que cela avance.

Oui les parents s interrogent et moi j y vois du bon, je reste une optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc - 19:33

Citation :
Pourquoi personne ne parle ???

Parce que je pense que la majorité des personnes ne s en rendent pas compte tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
cosy

cosy


Nombre de messages : 1955
Localisation : Avignon 84
Emploi : ergothérapeute
Date d'inscription : 21/11/2006

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc - 20:45

Citation :
C'était une maman française ? C'est ce genre de témoignage qui serait intéressant de diffuser pour contrebalancer l'euphorie de tout ce beau monde.
Pourquoi personne ne parle ???

Cette maman n'intervient plus ici. Elle avait fait ce témoignage sur un forum privé, donc j'en déduis qu'elle ne tenait pas à en parler ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tedai84.sitew.com
Gabriel Bernot




Nombre de messages : 307
Age : 48
Date d'inscription : 18/09/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc - 21:41

cosy a écrit:
Citation :
C'était une maman française ? C'est ce genre de témoignage qui serait intéressant de diffuser pour contrebalancer l'euphorie de tout ce beau monde.
Pourquoi personne ne parle ???
Cette maman n'intervient plus ici. Elle avait fait ce témoignage sur un forum privé, donc j'en déduis qu'elle ne tenait pas à en parler ailleurs...
Je n'avais pas encore déconnecté du forum l'ordinateur de mon domicile.
J'en profite pour vous communiquer ceci :

Jeanne Félicité Engo Nsi a écrit:
Caroline me demandait de rester silencieuse et de la laisser faire sans l'interrompre pour lui permettre de repérer les difficultés de Loïc. Elle constatait rapidement qu'il ne savait rien faire parce que nous faisions tout à sa place. Autant dire qu'elle ne mâchait pas ses mots :
- Cet enfant ne sais rien faire. Comment voulez-vous qu'il progresse si vous ne prenez même pas la peins de l'éduquer ? [etc. pendant plein de lignes].
J'étais désemparée devant ce terrible constat et je me mettais à pleurer lui assurant qu'en nous conduisant de cette façon, nous pensions agir pour son bien. Je la suppliais de me dire comment faire. Elle me prenait alors dans ses bras, tout en me rassurant et en m'affirmant que nous allions y arriver même si le travail à faire était considérable.
Extrait du livre « Plongée dans l'inimaginable », édité à compte d'auteur, imprimé par Jouve à Mayenne, septembre 2011.

Le plus surprenant est que cette mère est une militante pro-ABA !

Pourtant, peu avant qu'on me donne ce livre à lire (la semaine dernière), France télévision a diffusé un documentaire sur la Scientologie. Les procédés décrits par les ex-adeptes sont exactement identiques :
On commence par vous mettre en face de vos problèmes qui, en réalité, n'existent pas forcément ou ne sont pas du tout aussi conséquents que ce que vous en dit la Scientologie. De cette manière, on vous enfonce bien, de telle manière que vous ne puissiez plus espérer aucune issue.
Ensuite, quand vous êtes « au fond du trou » et que vous culpabilisez au maximum, la Scientologie se montre à vous comme étant LA solution, qu'elle, au moins, vous aime et ne vous rejettera pas, qu'elle est le seul moyen qui vous permettra de vous épanouir pleinement…

Et voilà que Cosy nous explique qu'avec ABA comme avec la Scientologie, tout doute de foi en la méthode et toute interrogation sur son bien-fondé est une cause suffisante pour se voir soumis à des pressions psychologiques, voire à des sanctions…


Et pourtant, ces deux points sont très loin d'être les seuls emprunts de la Scientologie au comportementalisme. L'aliénation mentale des adeptes recourt volontiers au conditionnement aveugle type ABA. Genre « l'Exercice du Livre et de la Bouteille » :

Une ancienne adepte de la Scientologie a écrit:
Dans un des exercices, nous étions censés faire lever un cendrier dans les airs simplement en lui hurlant dessus "Lève-toi" avec le "ton 40", c'est à dire avec une intention absolue.

On me mettait le cendrier devant moi, je lui criais "Lève-toi!", puis, comme il ne se levait pas, j'avais le droit de le soulever. "Merci", hurlais-je au cendrier. "Assieds-toi sur cette chaise!", devais-je hurler; puis "Merci", après l'avoir reposé sur la chaise.

On était censé faire ça jusqu'à ce que le cendrier s'élève de lui-même, par le seul pouvoir de la volonté.
Le lecteur aura compris qu'en réalité, l'adepte scientologue, sous le contrôle permanent d'un superviseur, se trouve dans l'obligation de répéter ce geste plusieurs fois par minute durant des jours et des jours… avant de passer à l'exercice suivant du même genre !

Par ailleurs, la Scientologie pratique également la « détoxification », motif qui lui permet de vendre très cher des « compléments alimentaires » inutiles, comme le DAN! pour l'autisme.

Il est intéressant qu'ABA et le DAN! sont deux approches pour lesquelles il est totalement impossible d'échanger avec les parents tant ils ont été mentalement sujetionnés.

Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Bernot




Nombre de messages : 307
Age : 48
Date d'inscription : 18/09/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc - 21:57

https://www.youtube.com/watch?v=VKJyQqZuu5c

Contrairement à ce qu'on pourrait comprendre dans cette vidéo, cet exercice est imposé à tous les adeptes et non pas seulement aux toxicomanes.

La durée de l'exercice dépend — comme pour ABA — de la force mentale de celui qui y est soumis : plus l'adepte est mentalement fort, plus l'exercice dure longtemps. On comprend qu'un toxicomane n'y est soumis que quelques heures : un toxicomane en état de manque est mentalement très fragile donc 2 à 3 heures de chaque exercice sont suffisantes pour le soumettre mentalement.

Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Bernot




Nombre de messages : 307
Age : 48
Date d'inscription : 18/09/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc - 22:09

Tout ceci me révolte profondément, surtout qu'il s'agit ici de l'avenir d'enfants qui sont la plupart du temps remarquables et qu'on les détruit sans scrupule.

Je rejoins donc ma retraite…

Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
mathis




Nombre de messages : 663
Localisation : 33
je suis touché par le handicap : : mathis autiste
je suis membre d\'associations : Lea Pour Samy

Date d'inscription : 18/08/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc - 23:45

personnelement, il se trouve que dans mon association, nous avons 4 jeunes adultes ou ados pris en charge en ABA et les parents ont noté une nette progression, mais il est vrai que vu que c'est des cas lourds, on ne rentre peut*etre pas assez dans le schémas de la reflexion sur la personalité de la personne, je vous laisse juste imaginer ce qu'on leur reserve comme traitement en france.
Ah oui aussi, juste pour dire qu'aucune famille en 4 ans n'a quitté l'asso, alors que cela coute tres cher, peut-etre parcqu'ils ont vu un interet qui meritait l'investissement.
Maintenant, pour que l'on soit bien claire, enfin moi, oui l'ABA peut etre dangereux et inutile, s'il est mal fait et surtout pas mis au niveau de la personne, et mis en route par le jeu et le ludique.
Pour ma part, notre maniere de travailler a été approuvée par bouvard, margerotte et rogé, comme quoi, on est peut etre que des esclavagistes modernes, mais au moins, cela ca sert.
J'aime bien tes discours Gabriel, seulement, ouvres un peu les yeux sur ce qui se passe réellement en France, un autiste sévère (pour la question au dessus, ca vient surtout des scores a l'ados et au cars), c'est la misere assuré.
Nous les gamins, on les a recuperes a 16 ans, non verbal, non propres, et sous medication +++, c'est ça la réalité
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 1600
Age : 54
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 29/04/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc - 1:18

....


Dernière édition par maryline le Lun 6 Avr - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le blet




Nombre de messages : 63
Localisation : rennes
Emploi : sans
je suis touché par le handicap : : j'ai un garçon autiste (4/10/99)
je suis membre d\'associations : autisme 35
Date d'inscription : 14/02/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc - 15:48

Very Happy Il en a de la chance ,Alexie , d'avoir une maman comme ça !

Je partage complètement l'avis de Gabriel et mon fils aussi est non verbal . Je pense que comme Maryline , nous savons ce que nous ne voulons pas pour nos enfants : pas l'Hp sûr mais pas non plus des "traitements" qui ne les reconnaissent pas en tant que sujets. Mon fils aussi a beaucoup de troubles du comportement , le majeur étant sans doute son art de la "déco scato" : il joue avec ses selles depuis l'age de 6 ans ( il en a 12) , cela peut se produire n'importe où ( dans la BCD de l'école par exemple) n'importe quand ( d'ailleurs à l'époque on avait essayer avec une psycho aba : pas de résultat ) .Pourtant Nicolas écrit , s'est passionné pour l'holocauste et la religion et a le niveau intellectuel d'un jeune de son âge.Mais toute son apparence le fait passer pour un déficient et si on ne s'arrête qu'à l'observation des comportements , on reste au ras des paquerettes avec ces gamins.
Pour son problème de selles , on utilise plutôt une approche cognitiviste et lui-même participe au choix des outils.
Nicolas a été très touché par l'annonce radio qu'il a entendu hier " Autisme , grande cause nationale... Terrible maladie" . Lui ne se voit pas comme on le voit , il ne comprend pas pourquoi on lui parle comme à un petit . Sa façon de voir le monde ( en autre sensorielle , toucher des matières qu'on ne doit pas toucher) est la sienne et je ne cherche pas à le "déformer" , juste qu'il apprenne à faire ses propres choix et à les exprimer.
Je veux bien qu'on reste dans un débat " gentil" mais cela commence vraiment à m'énerver , quand après avoir tant démontrer , tant argumenter , les freins viennent aussi des parents. Les autistes vous disent que , non , ils n'ont pas besoin d'être "normalisé" ,ni qu'on les oblige à marcher d'une certaine façon pour aller embrasser leur papa. ils veulent être compris . Revoyer les vidéos sur Carly fleischmann par exemple.
Et il ne s'agit pas non plus de le laisser sans prise en charge : mais c'est un pont entre TED et NT qu'il faut construire . Et ne parlez pas au nom des non-verbaux , Alexie , Nico et bien d'autres le font pour eux et le but c'est que tous arrivent à le faire.
laurence

Revenir en haut Aller en bas
chipiok

chipiok


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/04/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 14:16

Maryline, je crois que nous avons le même à la maison !!! Il a le même âge en plus !
Nous avons aussi les lustres arrachés la tapisserie en lambeaux et les trous dans les murs.... Les pro en libéral ont fui sauf 1(la dernière ortho l' a foutu dehors au milieu de la 2eme séance) et nous nous préparons à passer les fêtes seuls chez nous parce qu'il n'est même pas sortable en famille... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 1600
Age : 54
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 29/04/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:37

Bah, chez nous aussi Noël sera "light" lol at home.
Pas de sapin, pas de cadeaux, et les cadeaux de son frère seront donnés quand Mister A sera endormi.
Pour être sincère je n'ai même pas l'impression d'être à Noël et puis je n'ai pas l'envie de fêter quoi que ce soit, mon "noël" à moi sera le jour où j'aurai trouvé le problème neurologique qui pourri la vie de mon fils et c'est pas gagné avec les médecins...

Chipiok, est-ce que ton fils aussi est non verbal ?
Comment ça se passe au quotidien ? il lui reste quoi comme aide ?

Laurence,
Je suis très intéressée par le parcours de ton fils, est-ce qu'il communique au quotidien en écrivant ?

Je trouve dommage de ne pas lire plus souvent des parents d'enfants non verbaux.
Revenir en haut Aller en bas
mathis




Nombre de messages : 663
Localisation : 33
je suis touché par le handicap : : mathis autiste
je suis membre d\'associations : Lea Pour Samy

Date d'inscription : 18/08/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 0:42

Citation :
De toutes les manières toute cette histoire d’ABA ne pourra pas finir autrement que devant la Cour Pénale Internationale, pour Crime contre l’Humanité.

rien que cela, alors Gabriel, qu'attends tu pour la saisir?

(ah oui, mathis 37 au cars, 17 a l'ados, vu par un psy privé puis par 2 CRA differents )

https://www.youtube.com/watch?v=zqh_JIQGej0
Revenir en haut Aller en bas
le blet




Nombre de messages : 63
Localisation : rennes
Emploi : sans
je suis touché par le handicap : : j'ai un garçon autiste (4/10/99)
je suis membre d\'associations : autisme 35
Date d'inscription : 14/02/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 1:32

Question Maryline ,

Nicolas ne communique pas spontanement , il ne va pas chercher son tableau de communication ( une feuille A4 plastifiée avec un clavier azerty dessiné) ou une titreuse ,par exemple , tout seul ,de lui même .Mais dès qu'on le lui présente , on discute , tout au long de la journée.Et Alexis , il signe , vous communiquez comment ? Est ce qu'il peut "expliquer" ses crises ? Nicolas parfois a des colères , en fait c'est plus de la détresse , il pleure et se mord violemment la main et il faut attendre qu'il se calme pour qu'il puisse nous expliquer : 90% des fois , c'est à cause d'une remarque désobligeante sur lui qu'il a entendu , où quelqu'un qui l'avait dévisagé bizarement.Cela doit être terrible de vivre ce qu'il vivent .
C'est vrai qu'on n'entend pas beaucoup les parents de non verbaux mais certains sont sans doute convaincus que leur enfant n'est pas capable d'apprentissages ( scolaires surtout) et bien des pros ne les encouragent pas à penser l'inverse . Si je les avais écoutés , il aurait été impossible d'atteindre l' univers de Nico , si riche pourtant , comme pour tant d'autres autistes non verbaux , j'en suis persuadée : il y a trop de témoignages qui vont dans ce sens.
Bon noel quand même Basketball
laurence
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 1600
Age : 54
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 29/04/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 2:06

Oui, nous communiquons principalement via les signes de la LSF, mais son vocabulaire n'est pas encore assez étendu, ce qui fait qu'il n'est pas toujours capable d'expliquer la raison des crises.

Une communication efficace permet quand même de résoudre un gros pourcentage de crise.
Parallèlement aux signes, j'écris beaucoup à Alexis quand les situations du quotidien le permettent. J'utilise une ardoise véléda.
Citation :

'il puisse nous expliquer : 90% des fois , c'est à cause d'une remarque désobligeante sur lui qu'il a entendu , où quelqu'un qui l'avait dévisagé bizarement.
C'est énorme d'avoir la réponse dans 90 % des cas (j'en rêve), Alexis n'est capable d'expliquer que des choses comme ses peurs. Par exemple, il peut signer qu'il a peur des avions, je lui demande ce qui lui fait peur dans les avions, il va répondre qu'il a peur de se faire écraser par l'avion. La solution résiderait dans une explication de pourquoi/comment les avions volent et ne s'écrasent pas comme un fer à repasser, mais là, ben avec les signes pour l'instant je ne peux pas et sa peur reste. Durant une période il a plié des avions en papier en boucle, j'avais des avions en papier partout dans la maison, il pliait, il lançait et hop il recommençait, je pense que c'était une tentative de comprendre le fonctionnement du vol, mais comme finalement l'avion finissait toujours par retomber, il ne comprenait pas et il reste avec cette interrogation et donc sa peur, et nous avec l'impossibilité de lui expliquer. Et c'est un exemple parmi une multitude.


Citation :
Cela doit être terrible de vivre ce qu'il vivent .

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 1600
Age : 54
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 29/04/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 12:08

Laurence,
De votre côté comment vous faites ? est-ce que ton fils vous comprend quand vous lui parlez ou bien lui écrivez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
chipiok

chipiok


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/04/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 13:14

Réponse pour Maryline: non mon fils est verbal. Il a commencé à répéter quelques mots (écholalie) à 4 ans.
Puis, comme il a une excellente mémoire pour les chansons (il en connait une bonne centaine par cœur) il a calqué ses réponses en nous répétant des bouts de phrases de chansons ou d'histoires que nous lui avions lu.
Cela tombait souvent assez juste par rapport à ce qu'il voulait dire.
Vers 6 ans, une éduc et une ortho nous ont aidées avec les images.
Aujourd'hui il dit des phrases très simples de lui même, et répond à des questions à 2 choix.
Mais les crises et l'agressivité, au quotidien cela reste très (très très Like a Star @ heaven ) compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 14:53

J'ai regardé plusieurs fois cette vidéo,Mathis. Je l'ai également montré à mes enfants.
Quand on la regarde il est évident que la perception que la plupart des gens ont en regardant cela c'est " Whaow cet enfant progresse".
Mon ainé l a regardé 10 mn, il m a dit "je ne pense pas que ceux qui ont crée ça avaient de mauvaises intentions mais ce que je vois c est quelqu un a qui on dit << arrête de réfléchir et fais ce que je dis>>".
C'est également comme cela que j ai toujours perçu cela et c'est pour cela que je n ai pas voulu appliquer cela à mes enfants.
Attention je ne juge pas les parent j exprime simplement un ressenti personnel que mon fils a exprimé lui aussi en regardant cette vidéo.
Mon fils est allé plus loin " Le contexte fait que cela ne les choque pas mais si ils réfléchissaient 5 mn ils comprendraient que le principe c est de leur péter ses facultés de penser et que ça les rend manipulables à souhait".
Je rappelle , encore une fois , que ceci est un point de vue personnel et que vous êtes totalement libres de penser le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
le blet




Nombre de messages : 63
Localisation : rennes
Emploi : sans
je suis touché par le handicap : : j'ai un garçon autiste (4/10/99)
je suis membre d\'associations : autisme 35
Date d'inscription : 14/02/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 16:07


Oui , Maryline , Nico a une bonne compréhension , le réceptif ne pose pas de problème .Mais parfois , quand il n'est pas dispo , pour répondre à un choix , j'inscris sur une ardoise les choix et il pointe : nous , aussi , on est très ardoise "véléda" Very Happy

Pour la vidéo sur Mathis , je ressens exactement comme Nath et Julien : il n'y a pas mort d'homme , pas de "parents tortionnaires" en vue . Et pourtant , on voit bien qu'on attend rien de l'enfant que ce qu'on veut de lui.
Quand je lis ce que Alexis peut exprimer par rapport à ses peurs ou ce que Nico a en tête quand par exemple il casse un verre , on est à cent lieux d'imaginer les vrais raisons pour lesquels ils ont certaines réactions . C'est toujours beaucoup plus subtil qu'on peut le croire. Si on s'arrête à ce qu'on voit , c'est impossible des les aider.
L'aba ne s'intéresse d'ailleurs pas à ce qu'il ya dans la boite noir .
laurence
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 19:11

Citation :
L'aba ne s'intéresse d'ailleurs pas à ce qu'il ya dans la boite noir

Non d'ailleur ce que j avais exprimé il y a quelques années sur ce forum et qui avait été la cause de mon premier départ reste valable.

" Les parents militent pour que leurs enfants soient un jour entendus mais quand les adultes s expriment si ce n est pas en étant politiquement correct on ne les écoute pas pourtant ce sont bien eux qui sont comme nos enfants, pas nous".

C'est un paradoxe que je ne comprendrai jamais. On peut être en désaccord avec quelqu un mais l écouter quand même et respecter son opinion. Se remettre en question parfois et comprendre qu'avec deux perceptions différentes il y a forcément deux point de vue. Ecouter celui des autistes peut faire gagner du temps, ouvrir d autres réflexions que nous n aurions pas eu ( vu que nous ne le sommes pas ) et nous aider à rendre nos enfants plus heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
mathis




Nombre de messages : 663
Localisation : 33
je suis touché par le handicap : : mathis autiste
je suis membre d\'associations : Lea Pour Samy

Date d'inscription : 18/08/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 22:54

tu vois cela comme tu veux nath, mais quand tu amenes les pre-requis au language, les memes a la lecture, tu ouvres aussi les portes a la reflexion.
On dit generalement que les gens s'elevent par la culture, par contre, quand on amene le language et la lecture a un enfant pour lequel les pro vous disait qu'il n'y avait peu d'espoir, on le dresse et on l'enferme dans un schemas, tu ne penses pas qu'il y a un petit probleme de raisonnement aussi?
Franchement, j'espere bien que mathis sera en mesure plus tard de me reprocher ceci et de l'argumenter (comme tout ado qui se respecte), ca voudra dire qu'il aura assez de competences pour exprimer son libre arbitre.
Maintenant, sans ce qu'on a fait, il faut etre claire, c'etait IME, HDJ et Cachetons, il ne faut pas se tromper.
Maintenant, comme dirais certains, j'ai peut etre fait un crime contre l'humanité contre mon fils, je ne pense pas.
Tout ce qu'on fait, c'est de lui donner le plus d'outils pour vivre et survivre en société, avec nos moyens, et les pros disponibles sur notre région, et en fonction du degré d'handicape de notre fils.
Je ne force personne a adherer, mais je ne peux pas non plus laisser dire qu'il faut jeter bébé avec l'eau du bain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc - 23:44

Je ne t'ai pas jugé Mathis , je t'ai donné mon point de vue.
Pour moi pour avoir un jour une capacité à aller contre l autorité il faut que la personne apprenne que cela existe que c'est autorisé et que parfois c est bénéfique.
Je ne trouve pas cela dans ce que je vois dans cette vidéo.
Je n'arrive pas à voir quelle écoute des besoins de l'enfant on a dans le système ABA mais encore une fois je n exprime que ma compréhension et je suis disposée à ce que l'on m'explique.
Tu sais à Dragui il y a une famille dont l enfant est non verbal et qui a toujours refusé le placement.
Cet enfant vivait nu chez lui, au départ j'ai incité sa mère à utiliser le pecs, mais elle a refusé.
Je l'ai laissée libre de son choix et cet enfant a été scolarisé un petit peu, puis il a été en cliss, ils ont choisis de respecter son rythme et ont fini par déménager pour le faire vivre en pleine campagne et lui apprendre la vie comme ça.
Je n'ai pas remis en cause ce choix mais j'ai exprimé que j'aurai fait différemment parce que j'ai mon libre arbitre au niveau de mes enfants.
Je ne cherche pas à justifier mon choix, il est tel qu'il est et reste le mien. Je n'ai jamais milité que pour que les parents aient le choix, qu'on ne leur impose aucune méthode mais qu'on les accompagne dans leur choix aussi personnel soit-il.
Maintenant j'ai aussi une liberté de parole et je l'utilise parfois pour dire que je ne comprend pas pourquoi les Autistes sont si peu écoutés. C'est aussi un droit que j'ai.

Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
Koontike

Koontike


Nombre de messages : 662
Localisation : (91)
je suis touché par le handicap : : Mon fils est autiste typique.
je suis membre d\'associations :
Date d'inscription : 09/12/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc - 1:48

Oh je viens avec mes gros sabots.... mais pourquoi vous vous prenez tant la tête, les uns et les autres ???? J'aurais aimé participer à cette discussion mais par crainte que cela ne prenne une telle tournure, j'ai préféré ne pas aller de l'avant. En tant que parents, on est tous impliqués pour nos gamins, je ne suis pas fan d'ABA, mais perso je pense que dans certaines situations, certains cas de figures, cela peut être un outil à envisager, à utiliser..... C'est sûr que l'on entend parler que d'ABA ABA ABA VB, pas bons pros ABA, sont limités, faut BC kekchose..... Bref moi j'en perds mon latin..... On a obtenu le fait que l'Aurisme soit grande cause, faut aller dans un sens commun, pas faire de la pub que pour ABA, mais donner la parole au fait que chaque profil d'enfant est spécifique, qu'il demande une éducation spécifique, au libre choix des parents Exposer ce qu'est ABA, ce qu'est Teacch, bref tout ce qui sert à nos enfants, pas de monopole mais un panel d'options et aussi prendre en compte la parole des teds adultes. Moi j'aime les lire, échanger avec eux, et je ne suis pas forcément tjs d'accord loin de là, mais ils apportent une impulsion amenant comme cela l'a été souligné à la réfléxion, nous sommes parents, pas ted.... Perso je veux que mon fils sache imposer ce qu'il ressent, ce qu'il veut, ne se laisse pas faire s'il n'est pas d'accord. Il est ado, enfin il a 13 ans, mais même si je râle, quel plaisir de le voir me contredire, de tenter de me sortir des arguments à sa manière mais tjs plus pertinents.... Chaque tâche que je lui donne comme chaque ado il râle, cheche à négocier, enfin c'est puéril mais c'est un début auquel je ne m'attendais pas.

Gabriel et les autres nous apportent bcp de choses, s'expriment parfois rudement, mais on peut n'être pas ravis, et souvent je bondis, mais je me rappelle le fait que la nuance n'est pas forcément là...... j'ai parfois du mal à suivre ..... mais j'espère fortement que tout le monde va réfléchir.... Gabriel revenez et joyeux Noël à tous !
Revenir en haut Aller en bas
mathis




Nombre de messages : 663
Localisation : 33
je suis touché par le handicap : : mathis autiste
je suis membre d\'associations : Lea Pour Samy

Date d'inscription : 18/08/2007

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc - 16:26

Nathalie, y a pas de soucis pour moi, je sais très bien que tu ne juges pas.
Il est très dur sur une video de 16mn reprenant un condensé de 3 ans et demi de prise en charge de représenté ce qu'est l'ABA. En plus, on ne voit que mathis et le programme qui était adapté a son niveau a un Instant T.
Pour des enfants ayant des niveaux cognitif et sociaux plus performant, ils travaillent sur les scénarios sociaux, sur le panel de réponse adapté qu'aurait pu fournir l'enfant, pas sur le fait de ne pas contredire, sur la manière a employer pour le faire.
Mais bon, je vais stopper la
@+++
Bon noel a tous
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc - 16:50

Citation :
Pour des enfants ayant des niveaux cognitif et sociaux plus performant, ils travaillent sur les scénarios sociaux, sur le panel de réponse adapté qu'aurait pu fournir l'enfant, pas sur le fait de ne pas contredire, sur la manière a employer pour le faire.

C'est intéressant au contraire. Mais je pense que ceci est également transposable pour tous les niveaux et dans de nombreux domaines.
Faire observer un panel de réponses possibles est valable pour beaucoup de choses.
Faire observer une multitudes de choses semblables mais différentes l est aussi.
Avoir a sa disposition un panel amène à la reflexion plus qu'au reflexe.

Joyeux Noël à toi aussi Mathis et à tous les membres du Forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Article de Motron  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Article de Motron    Article de Motron  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article de Motron
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: handicap : des infos !!!! :: Scientifique-
Sauter vers: