Voili la recette pour les droguées de Flan
(marrant que ça devienne un picto ma photo
) la texture de ce flan est plutôt crémeuse, ça ne ressemble pas du tout aux flans de boulangerie (moi je le trouve meilleur mais c'est une question de goût) ici tout le monde n'a pas aimé, mais c'était très tranché ceux qui ont aimé ont dévoré. La prochaine fois je vais diviser les quantités peut-être par deux et tenter des tartelettes individuelles. à suivre....
Pour 6 personnes :
Pâte brisée
125 g de beurre
125 g de sucre semoule
250 g de farine
1 pincée de levure chimique
1 petit oeuf
Appareil à flan
3 oeufs
120 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
70 g de maïzena
1 cuillère à café de vanille en poudre
15 cl de crème liquide
60 cl de lait
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn
Repos : 30 mn
Temps total : 95 mn
Préparation Flan pâtissier
1Préparer la pâte : mélanger la farine et la levure tamisées avec le sucre. Ajouter les dés de beurre et bien sabler entre les doigts. Incorporer l’œuf et former une boule de pâte. Filmer et réfrigérer au moins 30 min.
Étaler au rouleau sur une épaisseur de 3mm et chemiser un moule à bords hauts de 24 cm de diamètre. Réserver au frais.
2Préparer l'appareil à flan : mettre le lait avec la moitié du sucre dans une casserole et faire bouillir. Fouetter les œufs avec le reste de sucre, le sucre vanillé, la vanille et la maïzena sans faire blanchir. Ajouter la crème liquide puis verser petit à petit le lait chaud tout en remuant.
Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu moyen en mélangeant constamment.
Plonger la casserole dans un grand bain d'eau glacée pour faire refroidir.
3Préchauffer le four à 180°c.
Verser le flan sur la pâte et enfourner 30 à 45 min env.
Laisser refroidir puis placer au frigo plusieurs heures.