Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les tests salivaires pour détection covid-19

Aller en bas 
AuteurMessage
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

les tests salivaires pour détection covid-19 Empty
MessageSujet: les tests salivaires pour détection covid-19   les tests salivaires pour détection covid-19 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 15:53

Tests RT-PCR salivaires : la HAS étend leur utilisation et définit les modalités pratiques de réalisation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Mis en ligne le 11 févr. 2021

CONCERNANT LES TESTS SALIVAIRE EXAMINE AVEC RT-PCR UNIQUEMENT :


https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237053/fr/tests-rt-pcr-salivaires-la-has-etend-leur-utilisation-et-definit-les-modalites-pratiques-de-realisation


https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14665



Cependant, en raison notamment d'une sensibilité de ces tests légèrement inférieure (3 % à 11 %) à celle des tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé (néanmoins supérieure aux seuils fixés), la HAS précise dans son avis les conditions techniques de réalisation de ces tests et les critères de performance à satisfaire.

Le prélèvement salivaire peut être réalisé de manière assistée ou en auto-prélèvement au laboratoire de biologie médicale, au domicile ou sur un site de dépistage.

S'il est difficile pour le patient de cracher (par exemple pour les très jeunes enfants), la salive peut être prélevée sous la langue à l'aide d'une pipette.

Le prélèvement doit être réalisé 30 minutes après la dernière prise de boisson, d'aliment, de cigarette (ou e-cigarette), d'un brossage des dents ou d'un rinçage bucco-dentaire.

Et l'échantillon recueilli doit être conservé dans un flacon sec et stérile à température ambiante.

En cas d'auto-prélèvement, le patient doit avoir reçu une information claire sur les conditions de sa réalisation et un matériel adapté.


L'échantillon de salive recueilli doit être analysé dans les 24 heures.

En raison de la grande hétérogénéité entre les kits utilisés pour les différents tests RT-PCR salivaires
,

la HAS recommande que ne soient utilisés que ceux qui comportent au moins deux cibles moléculaires et ayant une sensibilité minimale de 80 % sur le prélèvement salivaire.


 A savoir : Le temps de rendu du résultat d'un test RT-PCR salivaire est le même que celui d'un test RT-PCR nasopharyngé. Il ne permet pas de gain de temps, son principal apport est lié à sa meilleure acceptabilité.

 A noter : La HAS avait déjà rendu un avis favorable le 18 septembre 2020 pour le diagnostic des patients symptomatiques en seconde intention, recommandant de privilégier le test RT-PCR nasopharyngé, mais d'avoir recours à un test RT-PCR salivaire si le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible (déviation de la cloison nasale, patients très jeunes, patients présentant des troubles psychiatriques...).





-----------------------------------------------------------



https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v3_0/files/coronavirus/covid_test_salivaire_Poster.pdf


https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v3_0/files/coronavirus/covid-19_livret_test-salivaire.pdf



https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/test_salivaire_fiche.pdf




----------------------------------------------------------------------------------------------------



POST EN TRAVAUX........








Dernière édition par chantal 83 le Jeu 5 Aoû - 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

les tests salivaires pour détection covid-19 Empty
MessageSujet: Re: les tests salivaires pour détection covid-19   les tests salivaires pour détection covid-19 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 16:13


Coronavirus : La Haute autorité de Santé autorise les tests salivaires développés à Montpellier



Ce samedi 28 novembre 2020, la Haute autorité de Santé a autorisé les tests salivaires EasyCov.
tests salivaires examinés par RT-LAMP



Développés par un laboratoire de Montpellier depuis mars dernier, ils donnent un résultat en 40 minutes.

L'agence de santé est favorable à leur utilisation pour les malades symptomatiques.


C'est une victoire en demi-teinte pour le laboratoire montpelliérain Sys2diag, qui a conçu les tests salivaires EasyCov. Ce samedi 28 novembre 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a autorisé l'utilisation et le remboursement des tests salivaires de détection du Covid-19 pour les patients symptomatiques. Ces tests peuvent se réaliser en auto-prélèvement. Il suffit de saliver dans un tube ou d'en prélever quelques gouttes avec une pipette. Le tube est placé dans une machine qui donne le résultat en 40 minutes.

"Le problème, c'est qu'aujourd'hui on a besoin de tester les personnes asymptomatiques, qui contaminent leurs voisins sans le savoir, de façon à faire ralentir l'épidémie." - Franck Molina, directeur du laboratoire montpelliérain Sys2diag.

Le laboratoire de Montpellier a commencé à travailler sur ces tests en mars. A la mi-juin, après avoir reçu une autorisation à l'échelle européenne, les chercheurs l'ont mis sur le marché. Aujourd'hui, la Haute Autorité de Santé rend elle aussi un avis favorable. Mais elle le préconise uniquement aux personnes symptomatiques, statuant que le test n'est pas assez fiable pour les personnes asymptomatiques.

"C'est une pratique courante de la Haute autorité de Santé, explique Franck Molina, directeur du laboratoire. Elle commence par l'autoriser pour un petit groupe puis elle élargit le périmètre. Sans doute que l'agence de santé les autorisera ensuite pour les personnes asymptomatiques."

Utilisés dans des Ehpad, des entreprises et par les pompiers de l'Hérault



C'est en tout cas ce qu'espère le chercheur. Même s'il respecte cette décision, il reste déçu. "Dans leur vision, les symptomatiques et les asymptomatiques n'ont pas la même quantité de virus, explique Franck Molina.


Ce qui n'est pas notre observation. C'est dommage, parce qu'on a justement besoin de tester massivement les personnes asymptomatiques."

Pour l'instant, les tests EasyCov sont utilisés dans des Ehpad vendéens, des entreprises, des aéroports internationaux et en Belgique.


Les pompiers de l'Hérault les expérimentent également. Le laboratoire montpelliérain est en capacité d'en produire des millions.


"Ça a été une aventure humaine à la fois assez difficile, fatigante mais intéressante au niveau collectif" - Franck Molina, directeur du laboratoire montpelliérain Sys2diag.




https://www.industrie-techno.com/article/skillcell-conteste-l-avis-de-la-haute-autorite-de-sante-sur-son-test-salivaire-easycov.62994







--------------------oui, vous avez bien lu: en belgique!









https://fr.euronews.com/2021/01/27/covid-19-les-tests-salivaires-gagnent-du-terrain                                         DATE DU 27 JANVIER 2021



"Le test salivaire est opérationnel déjà depuis cet été, et il est utilisé dans différents types de lieux.


Par exemple en Vendée dans les Ehpads,
chez les dentistes en Auvergne-Rhône-Alpes.

On a des centres de personnes handicapées en Belgique.                   cyclops  cyclops  cyclops  ET POURQUOI PAS EN FRANCE ??????


Et les aéroports ont été les premiers, en particulier les aéroports internationaux de Djibouti et de Brazzaville, qui l’ont mis en oeuvre, et qui continuent à l’utiliser aujourd’hui," explique Franck Molina, chercheur et directeur de Sys2Diag.





--------------------------------------------

https://www.industrie-techno.com/article/garder-les-ecoles-ouvertes-quand-le-covid-19-fait-rage-la-belgique-montre-la-voie-avec-les-tests-salivaires.63834



La Belgique devrait lancer dans quelques jours un dépistage récurrent du Covid-19 dans ses établissements scolaires grâce à des tests salivaires.


Une méthode éprouvée par l'Université de Liège, qui est parvenu réduire fortement la mortalité due au Covid-19 dans les maisons de repos wallones cet hiver.


De quoi inspirer un gouvernement français qui tient à garder les écoles ouvertes ?


« Au début, tout le monde remettait notre stratégie en cause ; aujourd’hui les meilleures revues mondiales montrent que le dépistage par tests salivaires est efficace »,

se félicite Laurent Gillet, vice-doyen de l’université de Liège, faisant référence à des études parues dans des revues à comité de lecture comme Science, Clinical Infectious Diseases ou encore Journal of Clinical Microbiology.






Dernière édition par chantal 83 le Jeu 5 Aoû - 15:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

les tests salivaires pour détection covid-19 Empty
MessageSujet: Re: les tests salivaires pour détection covid-19   les tests salivaires pour détection covid-19 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 16:17

tests salivaires fait en Aveyron il y a un mois:


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aveyron/rodez/aveyron-depistage-a-saint-affrique-apres-la-decouverte-de-la-presence-du-variant-delta-2165386.html


Dans la file d’attente, beaucoup de mamans avec leurs enfants.

Elles sont venues effectuer le test salivaire car elles devront se munir d’une attestation pour déposer leurs enfants dès lundi au multi-accueil des Pitchous.






INFO QUI DATE DU 11 FEVRIER 2021 :


Covid-19 : Les tests salivaires RT-PCR enfin autorisés pour des opérations de dépistage ciblé



La Haute autorité de santé a autorisé ce 11 février l’usage des tests salivaires RT-PCR pour le dépistage itératif de populations ciblées.



Un outil clé pour enrayer l’épidémie de Covid-19 qui devrait être mis en application dès les prochains jours dans les établissements scolaires.


https://www.industrie-techno.com/article/covid-19-les-tests-salivaires-rt-pcr-enfin-autorises-pour-des-operations-de-depistage-cible.63904



CETTE INFO, NOUS EN AVONS TOUS ENTENDU PARLER.....



https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage#:~:text=Ils%20sont%20d%C3%A9ploy%C3%A9s%20dans%20les,par%20le%20nez).       DATE DU 7 JUIN 2021



Les tests salivaires : ils correspondent à un examen de la salive ; ils ne font pas mal.

Ils sont déployés dans les écoles maternelles et élémentaires pour renforcer le dépistage au Covid-19 et rompre au plus vite les chaînes de contamination.

Leur prélèvement est plus acceptable par les jeunes enfants que celui du test nasopharyngé (par le nez).


------------------------------------------------------------------

INFO OFFICIELLE DATANT  DU 9 AVRIL 2021  
COVID-19 : Tests salivaires–version n°1 –09/04/2021    Agence régionale de santé Île-de-France–13 rue du Landy, 93200Saint-Denis

https://docplayer.fr/208320907-Doctrine-regionale-covid-19.html


EXTRAIT:

Compte tenu de la disponibilité encore limitée de tests salivaires,           affraid  What a Face


le Haut Conseil de la santé publique  (HCSP)  a  rendu  le  1ermars  2021  un  avis permettant  d’identifier  les  cibles  pour lesquelles le recours aux tests RT-PCR sur prélèvements salivaires doit être prioritaire

à savoir: Les établissements scolaires;Les établissements de santé (ES);Les établissements médico-sociaux  (ESMS),  notamment  établissements  pour  enfants et adultes handicapés avec ou sans hébergement, EHPAD;Les établissements d’accueil jeunes enfants (EAJE), notamment les crèches, maisons d’assistants maternels, maisons d’enfants à caractère social, villages d’enfants, foyers de l’enfance.

Ces recommandations décrivent les conditions de déploiements de ces tests salivaires auprès de ces différentes cibles en terme d’indications, de modalités d’organisation, et de condition de transmission des données.






-----------------------------------------------------------------




https://www.unapei.org/article/depister-la-covid-19-avec-un-test-salivaire-plus-adapte-aux-personnes-en-situation-de-handicap/


-----------------------------------------------------------------






MAIS, NOUS PARENTS, OU POUVONS-NOUS EN ACHETER  INDIVIDUELLEMENT ET POUR DES ADULTES AUTISTES  ???????    scratch  scratch  scratch  scratch  scratch







scratch  scratch  scratch




J'AI MA REPONSE:      furieux  tonnerre  les tests salivaires pour détection covid-19 665991


Test salivaire en pharmacie
A date, les tests salivaires de dépistage de la Covid-19 ne sont pas vendus dans les pharmacies.


Seuls les tests antigéniques (avec prélèvement dans le nez) sont possibles en pharmacie.


Où acheter un test salivaire ?
Actuellement, en France, il n'est pas possible d'acheter un test salivaire pour se dépister de la Covid-19.                



Ces tests sont uniquement réalisés par des professionnels de santé en laboratoire, chez les médecins ou lors de dépistage à grande échelle (écoles, Ehpad...).


Test salivaire à domicile :  


Dans ce cas, il faut se rendre au laboratoire pour récupérer le matériel nécessaire à l'autotest
(tube, pot pour récupérer le prélèvement, un kit pour désinfecter l'extérieur du tube et une enveloppe pour pouvoir transporter le test).


"Le laboratoire devra également donner une information claire pour expliquer les modalités de réalisation et de transport du test" précise Cédric Carbonneil.


Comment faire l'auto-prélèvement ?



"Il faut saliver dans le tube. Mais il ne faut pas avoir bu, manger, s'être laver les dents ou avoir fumer 30 minutes avant de faire le prélèvement."


Une fois le tube fermé, la HAS recommande de le conserver à température ambiante, de bien désinfecter l'extérieur du tube avec le matériel fourni et de le ramener au laboratoire.


Elle ajoute que l'échantillon de salive recueillie dans les conditions ci-dessus doit ensuite être analysé dans les 24 heures.


CECI UNIQUEMENT POUR LES TESTS SALIVAIRES par RT-PCR




https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2680461-test-salivaire-covid-19-fiabilite-ou-le-trouver-pharmacie-acheter-ecole-enfant-duree-laboratoire/






EN TRAVAUX.......





Dernière édition par chantal 83 le Jeu 5 Aoû - 17:13, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

les tests salivaires pour détection covid-19 Empty
MessageSujet: Re: les tests salivaires pour détection covid-19   les tests salivaires pour détection covid-19 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 16:22

Dépistage préventif et répété du Covid-19 grâce aux tests salivaires : une efficacité prouvée dans la lutte contre la pandémie



La publication dans la prestigieuse revue Cell des résultats du test RT-PCR salivaire SalivaDirect développé à Yale



vient rappeler l'intérêt majeur de ces tests pour lutter contre l'épidémie autrement que par des restrictions et confinements.

Grâce à des dépistages préventifs et répétés qui se déploient à l'étranger mais toujours pas en France.                   DATE DU 4 FEVRIER 2021


https://www.industrie-techno.com/article/depistage-preventif-et-repete-du-covid-19-grace-aux-tests-salivaires-une-efficacite-prouvee-dans-la-lutte-contre-la-pandemie.63859





https://www.industrie-techno.com/article/depistage-repete-du-covid-19-chez-une-population-sans-symptomes-salivadirect-fait-ses-preuves.61889


Dépistage répété du covid-19 chez une population sans symptômes : SalivaDirect fait ses preuves        DATE DE OCTOBRE 2020       !!!!!!!


----------------------------------
Question  Question  Question  Question  Question




il y aurait donc pour la france  :

    les tests EasyCov  ET  celui de la start-up C4 DIAGNOSTICS ( tests salivaires par RT-LAMP ) et société FIRALIS et le test salivaire du laboratoire AXIOTIS
et plus..... ( et  les tests salivaires par RT-PCR  :    COVISAL, SAMILCOV, et SALICOV)


https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/test-salivaire-covid-19

https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/c4diagnostics-obtient-le-marquage-ce-pour-son-test-salivaire-anti-covid-1307494






et pour la belgique un test salivaire développé à Liège  et le test salivaire de Herman Goossens :

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_de-plus-en-plus-d-opacite-autour-des-benefices-du-test-salivaire-de-l-universite-de-liege?id=10691079


https://www.lalibre.be/planete/sante/2021/03/05/herman-goossens-annonce-que-son-nouveau-systeme-de-tests-salivaires-rapides-contre-le-covid-est-pret-JUIE76LLYNBY5FOCJMSM6ES4EI/             DATE DU 5 MARS 2021




et aux USA:     test RT-PCR salivaire SalivaDirect développé à Yale






Dernière édition par chantal 83 le Jeu 5 Aoû - 17:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

les tests salivaires pour détection covid-19 Empty
MessageSujet: Re: les tests salivaires pour détection covid-19   les tests salivaires pour détection covid-19 Icon_minitimeMer 4 Aoû - 17:25

EN BELGIQUE   : date de mars 2021:




et pour la belgique un test salivaire développé à Liège  et le test salivaire de Herman Goossens






https://www.rtbf.be/info/societe/detail_covid-19-tests-rapides-autotests-tests-pcr-comment-s-y-retrouver?id=10714525


Enfin, il y a les tests salivaires.

Le patient fait lui-même le prélèvement, il crache de la salive dans un petit entonnoir. Puis il referme le flacon qu’il fera parvenir au centre d’analyse.

C’est un autotest, mais il ne s’agit pas pour le moment d’un test rapide. Car l’échantillon devra passer par une PCR qui va prendre de quatre à six heures.



Il est utilisé par exemple sur le campus de l’université de Liège.


Herman Goossens, le monsieur test du Coronavirus, est en train de développer un test similaire au liégeois mais où les réactifs présents dans le flacon permettraient d’avoir des résultats plus rapides.


https://www.lalibre.be/planete/sante/2021/03/05/herman-goossens-annonce-que-son-nouveau-systeme-de-tests-salivaires-rapides-contre-le-covid-est-pret-JUIE76LLYNBY5FOCJMSM6ES4EI/






---------------------------------------------------------------------------------------------------




https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-quelles-lecons-tirer-de-la-generalisation-destests-salivaires-en-belgique_4293201.html                    11 FEVRIER 2021


En Belgique, les tests salivaires pour détecter le Covid-19 ont été généralisés dès le mois d'octobre. Depuis, les maisons de retraite ont observé une très nette diminution des taux de positivité.



En Belgique, les tests salivaires ont été conçus à l'université de Liège, qui a d'abord expérimenté ce dispositif avec ses enseignants et ses étudiants.




-----------------------------------------------------------------------------------------------





https://www.rfi.fr/fr/europe/20201020-covid-19-belgique-tests-salivaires-universit%C3%A9-li%C3%A8ge




Pour lutter contre la propagation de l’épidémie, l’université de Liège a mis au point un dispositif inédit en Europe.



Des dizaines de milliers de kits d’auto-prélèvements ont été mis à la disposition des étudiants et du personnel.



L’université fait fort car les tests sont entièrement développés et fabriqués en Belgique.




https://www.rfi.fr/fr/europe/20201020-covid-19-belgique-tests-salivaires-universit%C3%A9-li%C3%A8ge                                            DATE DE OCTOBRE 2020   !!!!






Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

les tests salivaires pour détection covid-19 Empty
MessageSujet: Re: les tests salivaires pour détection covid-19   les tests salivaires pour détection covid-19 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 15:46




DERNIERES INFOS: 5 AOUT 2021


--------les tests salivaires examiné par RT-LAMP ( type EASY COVE)  ne seront plus remboursé et non

recommandés par la HAS le 28 JUILLET 2021


https://www.leprogres.fr/sante/2021/07/29/pourquoi-les-tests-salivaires-rapides-ne-vont-plus-etre-rembourses


En ce qui concerne les tests salivaires, seuls ceux analysés en laboratoire seront donc encore pris en charge dans les semaines à venir.
        DONC LES TESTS SALIVAIRES par RT-PCR


https://www.has-sante.fr/jcms/p_3280326/fr/covid-19-les-tests-salivaires-rt-lamp-integres-presentent-des-performances-trop-heterogenes                            Question Question


LES TESTS EXAMINES :      A ce jour, quatre systèmes intégrés disponibles ont fait l’objet d’études retenues dans cette évaluation : EasyCOV® distribué par Skillcell, Genelyzer FII® distribué par Canon Medical, ID NOW® distribué par Abbott Diagnostics et OptiGene® distribué par la société du même nom.



-------------------------------------------


https://www.infirmiers.com/actualites/revue-de-presse/les-tests-salivaires-pas-assez-fiables-la-proteine-virale-s-ou-s-et-n-en-serologie-pre-vaccinale-les-recommandations-de-la-has.html






https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/test-salivaire-covid-19









Dernière édition par chantal 83 le Jeu 5 Aoû - 16:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

les tests salivaires pour détection covid-19 Empty
MessageSujet: Re: les tests salivaires pour détection covid-19   les tests salivaires pour détection covid-19 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 15:55

DONC CEUX ENCORE REMBOURSES SONT LES TESTS SALIVAIRES examiné par RT-PCR


------à la rentrée scolaire 2021, ce sont ceux-ci qui seront employés pour une population ciblée



Les tests salivaires déployés dans les écoles en France sont des tests salivaires analysés par RT-PCR.

Ces derniers ont été approuvés par la HAS dans un avis du 11 février. "Ce test salivaire RT PCR facilite le prélèvement, il ne raccourcit pas le temps de technique" a expliqué Dominique Le Guludec, directrice de la HAS, lors d'une conférence de presse jeudi 11 février.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2680461-test-salivaire-covid-19-fiabilite-ou-le-trouver-pharmacie-acheter-ecole-enfant-duree-laboratoire/



https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-02/ac_2021_0007_rt-pcr_salivaire_covid-19.pdf          Question


Suite à ces précédents avis, la HAS a actualisé sa méta-analyse (en prenant en considération les nouvelles
publications), a tenu compte des résultats non encore publiés des 3 études françaises portant sur

les tests RTPCR sur prélèvement salivaire (COVISAL, SAMILCOV et SALICOV), de la consultation d’acteurs de terrains et
de la position du groupe d’experts réuni le 04 février 2021.





epuisee  epuisee           bon, voilà enfin des noms de produits !!!!!!!



https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2021/03/Avis-SFM-salive-SARS-CoV-2-V3-_-MAJ-29032021.pdf                  Question  Question  Question  Question  Question

4.3. Volume minimal de recueil

Un volume minimal de 1 mL de prélèvement frais ou de liquide salivaire mélangé en tampon
permet théoriquement la réalisation de toutes les techniques de dépistage en biologie
moléculaire et la conservation/stockage de prélèvement initial pour la réalisation de techniques
complémentaires.










Prélèvement


Le prélèvement salivaire peut-être réalisé de manière assistée ou en auto-prélèvement au laboratoire de biologie
médicale, au domicile ou sur le site de dépistage.
Le recueil par auto-prélèvement de salive est possible sous
réserve que le patient reçoive au préalable une information détaillée et le matériel adapté.

L’information détaillée comprend notamment les précautions, les modalités et volume minimum de recueil, les
modalités de fermeture-décontamination-identification-emballage du contenant de prélèvement et modalités de
conservation.

Concernant l’auto-prélèvement, les patients/personnes doivent préalablement récupérer l’ensemble du matériel
d’auto-prélèvement (dont flacon large, sec et stérile, décontaminant virucide, et matériel de transport (double
emballage avec papier absorbant et sachet)) au laboratoire de biologie médicale.


Concernant les contenants de recueil à utiliser : privilégier des tubes à ouverture large pour permettre de recueillir
le liquide salivaire facilement et correctement.
En cas d’opération de dépistage ciblée à large échelle, le contenant peut être fourni à la personne dépistée
directement sur le site du dépistage, tandis que la décontamination du prélèvement peut être assuré par
l’organisateur du dépistage, toujours dans le respect des conditions décrites dans le présent avis.
Si cet auto-prélèvement s’effectue sans supervision, le compte-rendu d’analyse devra préciser que l’identité du
patient ne peut pas être certifiée.
Le prélèvement salivaire doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, de
cigarette / e-cigarette, d’un brossage des dents ou d’un rinçage bucco-dentaire.
Le crachat salivaire dans un flacon sec et stérile est privilégié ; à défaut, la salive est récupérée sous la langue à
l’aide d’une « Pastette » ou d’un système dédié en se conformant aux modalités prévues par le fabricant.
Le volume minimal nécessaire de salive doit être précisé par le laboratoire de biologie médicale effectuant la
détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR ; ce volume minimal doit être vérifié par la personne enregistrant ou
réceptionnant le prélèvement.

Le contenant de prélèvement doit être fermé hermétiquement, décontaminé avec un traitement désinfectant usuel
virucide et identifié (nom, prénom, date de naissance, date de prélèvement).


Acheminement au laboratoire de biologie médicale

Une fois l’auto-prélèvement effectué en respectant les modalités précédemment décrites, il est idéalement apporté
au laboratoire le jour même en utilisant le matériel de transport précédemment fourni
(double emballage avec
Avis n° 2021.0007/AC/SEAP du 10 février 2021 Page 4 / 4
papier absorbant et sachet). Le prélèvement avant dépôt au laboratoire doit être conservé à température
ambiante.
Le délai d’acheminement à température ambiante de l’auto-prélèvement au laboratoire doit être le plus court
possible et ne pas excéder 5 heures ;
En cas d’opération de dépistage ciblé à large échelle, le transport du prélèvement au laboratoire de biologie
médicale devra être toujours assuré dans le respect des conditions décrites dans le présent avis.







----------------------------------------------------------------------------

Autre test salivaire porteur d’espoir :

celui du laboratoire Axiotis. Son site indique qu’il est “disponible pour tous, sans prescription médicale” et qu’il est “aussi fiable que les prélèvements naso-pharyngés par écouvillon (90% d'homologie avec les personnes testées positives par écouvilon naso-pharyngé)”.

Le kit, qui coûte 40 euros, est envoyé à domicile : il suffit ensuite de déposer une goutte de salive sur une carte et de la retourner au laboratoire. “Le test PCR sera ensuite réalisé dans les 24H et le résultat vous sera communiqué immédiatement par email”, indique Axiotis. Le laboratoire précise que ces tests “sont les mêmes que ceux des tests nasopharyngés règlementaires mais la méthode de prélèvement n'étant pas encore officiellement homologuée, le résultat final ne doit être, pour l'instant, utilisé qu'à titre d'auto-contrôle".


DONC TEST AXIOTIS ???


https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/test-salivaire-covid-19






Dernière édition par chantal 83 le Jeu 5 Aoû - 18:05, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

les tests salivaires pour détection covid-19 Empty
MessageSujet: Re: les tests salivaires pour détection covid-19   les tests salivaires pour détection covid-19 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 16:13

drapeau anglais  :   les tests salivaires pour détection covid-19 United10




NOUVEAU TEST SALIVAIRE ANGLAIS TRES PRATIQUE:                     Question  Question  Question  Question


encore faut-il que la HAS se penche dessus........ scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch


Un nouveau test salivaire COVID-19 rend le dépistage beaucoup plus facile pour tous les âges




https://fr.news.yahoo.com/nouveau-test-salivaire-covid-19-070000069.html


https://www.businesswire.com/news/home/20210714005369/fr/



La méthode salivaire permet une collection plus simple et plus rapide des échantillons

Test antigène COVID-19 à flux latéral recherché, développé et fabriqué entièrement au Royaume-Uni

Conçu pour le dépistage de la COVID-19 dans les écoles, au travail, dans les universités, les Ehpad, le milieu sanitaire et lors des événements publics

L'analyse du test dure seulement 20 minutes avec une évaluation clinique indépendante montrant 100 % de concordance avec la référence exacte RT-PCR

Le concept écologique de la bandelette test permet d’éviter le boîtier plastique de la cartouche superflu et les frais de transport connexes

LONDRES, July 14, 2021--(BUSINESS WIRE)--La société du Royaume-Uni Intelligent Fingerprinting,

le fabricant du premier test de dépistage de drogue à la base des empreintes digitales,

vient de développer un test salivaire simple à flux latéral pour le dépistage rapide de l’antigène COVID-19.

Contrairement aux tests actuels de la COVID-19 qui nécessitent un écouvillon invasif et inconfortable à insérer dans le nez ou la gorge,

le test d’Intelligent Fingerprinting utilise un écouvillon simple pour collecter un échantillon de salive juste à l’intérieur de la joue.
La bandelette test a été délibérément conçue pour être simple et fabriquée de telle manière à utiliser très peu de plastique ; le boitier plastique associé aux tests à flux
latéral n’étant pas présent.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici :

https://www.businesswire.com/news/home/20210714005369/fr/


Le test COVID-19 salivaire facile d’Intelligent Fingerprinting est très pratique pour la collection d’échantillon chez les personnes vulnérables et les enfants. Il facilite le dépistage fréquent dans plusieurs milieux comme écoles, lieux de travail, événements publics, Ehpad, milieux sanitaires, aéroports et prisons. Les résultats sont disponibles en 20 minutes – trois fois plus vite que les tests à flux latéral actuels qui prélèvent l’échantillon dans le nez ou la gorge.

« Ceux qui ont fait un test de la COVID-19 par le nez ou la gorge savent comment il peut être désagréable. En développant notre nouveau test salivaire COVID-19, nous avons réussi à associé les avantages d’une collection d’échantillons plus simple avec des niveaux d’exactitude plus élevés, en utilisant notre technologie actuelle », a expliqué le directeur général d’Intelligent Fingerprinting Philip Hand.

« L’introduction de notre nouveau test de dépistage de la COVID-19 a été conçu, développé et fabriqué au sein du Royaume-Uni sur une période de dix mois. La capacité de fabrication dans notre usine de Cambridge, qui utilise des équipements existants et possède la norme de contrôle de qualité ISO 13485, est prête à faciliter la production de millions de tests par mois. Nous prévoyons de travailler avec des partenaires de distribution actuels et nouveaux afin de rendre ce test disponible à travers de nombreux marchés », a-t-il ajouté.

Communiqué de presse intégral

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210714005369/fr/

Contacts

cheryl.billson@commacomms.com
+44(0)7791 720460




---------------------------------------------------

site web de l'entreprise anglaise sur ce test de salive:    AVEC MEILLEURE TRADUCTION  EN FRANCAIS !!!!!!        Question  Question  Question  Question



https://www.intelligentfingerprinting.com/covid-19-lateral-flow-saliva-test-pr/


traduction:


https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https://www.intelligentfingerprinting.com/covid-19-lateral-flow-saliva-test-pr/



Le nouveau test de salive COVID-19 rend les tests beaucoup plus faciles pour tous les âges

La méthode basée sur la salive permet une collecte d'échantillons plus simple et plus rapide

Test d'antigène COVID-19 à flux latéral entièrement recherché, développé et fabriqué au Royaume-Uni

Conçu pour prendre en charge les tests COVID-19 dans les écoles, les lieux de travail, les universités, les maisons de soins, les soins de santé et les événements publics



Le test ne prend que 20 minutes, avec une évaluation clinique indépendante montrant une concordance de 100 % avec la RT-PCR de référence précise de routine

La conception des bandelettes réactives respectueuse de l'environnement élimine le besoin de boîtier de cartouche en plastique inutile et les coûts de transport associés



La société britannique Intelligent Fingerprinting , fabricant du premier et unique test de dépistage de la sueur par empreintes digitales au monde, a maintenant développé un test de flux latéral basé sur la salive et facile à utiliser pour la détection rapide de l'antigène COVID-19.

Contrairement aux tests COVID-19 existants qui nécessitent des écouvillons désagréables et invasifs du nez et de la gorge, le test Intelligent Fingerprinting utilise un simple écouvillon pour prélever un échantillon de salive juste à l'intérieur de la joue.

La bandelette de test est délibérément simple dans sa conception et conçue pour réduire au minimum l'utilisation de plastique - sans aucun boîtier en plastique généralement associé aux tests d'écoulement latéral.

La collecte facile d'échantillons de salive du test Intelligent Fingerprinting COVID-19 le rend particulièrement adapté pour tester les personnes et les enfants les plus vulnérables.


Il facilite des tests fréquents dans une gamme d'applications, notamment les écoles, les lieux de travail, les événements publics, les maisons de soins, les soins de santé, les aéroports et les prisons. Les résultats des tests sont disponibles en 20 minutes - un tiers plus rapide que la plupart des tests actuels de flux latéral du nez et de la gorge.




« Presque tous ceux qui ont fait un prélèvement de nez ou de gorge pour tester le COVID-19 savent à quel point ils peuvent être désagréables. Il est important de rendre les tests COVID-19 aussi faciles et confortables que possible, d'autant plus que des tests fréquents et simplifiés continueront de jouer un rôle clé dans la réponse mondiale à la pandémie.

En développant notre nouveau test de salive COVID-19, nous avons combiné avec succès les avantages d'un prélèvement d'échantillons beaucoup plus simple avec des niveaux élevés de précision en utilisant notre technologie existante », a expliqué le président exécutif d'Intelligent Fingerprinting, Philip Hand.

« L'introduction de notre nouveau test COVID-19 a impliqué une conception, un développement et une fabrication rapides au Royaume-Uni sur une période de dix mois.


La capacité de fabrication de notre usine de Cambridge, utilisant l'équipement existant et le contrôle qualité ISO 13485, est prête à prendre en charge la production de millions de tests par mois, et nous prévoyons également de travailler avec des partenaires de distribution existants et nouveaux pour rendre ce test disponible sur plusieurs marchés », a-t-il ajouté.


« Chez Intelligent Fingerprinting, nous continuons de démontrer notre capacité à développer des concepts de test de flux latéral entièrement nouveaux, en plus de nos tests de dépistage de drogue uniques basés sur les empreintes digitales qui sont vendus au Royaume-Uni, aux États-Unis et sur d'autres marchés internationaux. »

Test intelligent VSS-GP d'empreintes digitales pour la détection rapide de l'antigène SARS-CoV-2


Le VSS-GP d'Intelligent Fingerprinting est un test de flux latéral pour détecter l'antigène du SRAS-CoV-2 à l'aide d'un échantillon de salive, avec des résultats en 20 minutes
.

Grâce à une évaluation indépendante, le test a démontré une sensibilité de 100 % en testant 150 échantillons cliniques positifs (plage de Ct de 18,0 à 28,0) et une spécificité de 100 % après des tests avec 250 échantillons de salive cliniques négatifs confirmés par RT-PCR.

La société finalise le Dossier Technique d'application du marquage CE sur le produit dans le cadre de la Directive Diagnostic In Vitro, tout en envisageant également la transition vers le Règlement Diagnostic In Vitro pour le marquage CE européen à usage professionnel et autotest.


Le test comprend un kit en quatre parties avec 50 écouvillons COPAN à usage unique marqués CE pour le prélèvement de salive, 50 tubes de prélèvement en plastique à usage unique avec couvercles et 50 bandelettes de test VSS-GP SARS-CoV2 à usage unique,avec un flacon compte-gouttes contenant le tampon réactif.

Comment ça marche        Question

Un écouvillon est utilisé pour collecter l'échantillon de salive de l'intérieur de la joue inférieure, qui est ensuite mélangé avec un tampon réactif qui a été pré-ajouté au tube de prélèvement afin de libérer le virus. Le test de dépistage est effectué en insérant la pointe de la bandelette de test VSS-GP dans l'échantillon, fournissant un résultat positif ou négatif à 20 minutes.

Aucune instrumentation n'est requise. Le test utilise la technologie des immunonanoparticules d'or pour permettre la détection visuelle de l'antigène lié via une ligne de contrôle et une ligne rouge sur la bandelette de test lorsqu'un échantillon de salive est positif pour l'antigène SARS-CoV-2.



Pour plus d'informations sur les médias, contactez Cheryl Billson à Comma
E-mail : cheryl.billson@commacomms.com  Tél. : +44 (0)7791 720460

À propos d'Intelligent Fingerprinting :
Intelligent Fingerprinting est l'un des principaux fournisseurs de solutions de diagnostic au point de service rapides et économiques, notamment un système portable de dépistage des drogues qui fonctionne en analysant la sueur des empreintes digitales. La société a des distributeurs dans le monde entier, y compris aux États-Unis. Fondée en 2007, Intelligent Fingerprinting est une entreprise dérivée de l'Université d'East Anglia (UEA). L'entreprise est basée à Cambridge, en Angleterre, et emploie environ 40 personnes. www.intelligentfingerprinting.com   Twitter  @iFingerprinting




https://www.uktech.news/news/cambridge-intelligent-fingerprinting-unveils-new-covid-19-saliva-test20210715


https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https://www.uktech.news/news/cambridge-intelligent-fingerprinting-unveils-new-covid-19-saliva-test20210715






Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

les tests salivaires pour détection covid-19 Empty
MessageSujet: Re: les tests salivaires pour détection covid-19   les tests salivaires pour détection covid-19 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 17:55




IDEE TRES INTERESSANTE POUR LES TESTS COVID CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX :


https://www.lalibre.be/planete/sante/2021/03/05/herman-goossens-annonce-que-son-nouveau-systeme-de-tests-salivaires-rapides-contre-le-covid-est-pret-JUIE76LLYNBY5FOCJMSM6ES4EI/



Herman Goossens s'est aussi demandé pourquoi le système des "testbus" (des bus se rendant sur le terrain) n'était pas davantage développé.

cyclops cyclops cyclops cyclops


scratch scratch scratch scratch



Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
Contenu sponsorisé





les tests salivaires pour détection covid-19 Empty
MessageSujet: Re: les tests salivaires pour détection covid-19   les tests salivaires pour détection covid-19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les tests salivaires pour détection covid-19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  LES AUTO-TESTS anti-covid seraient remboursés?
» 2 NOUVEAUX TESTS DE DIAGNOSTIC POUR L'AUTISME
»  LES MUTATIONS COVID-19 et les séquençages et vaccins
» Monsieur Laurent Savard et les tests génétiques
» nouvel essai pour un nouveau médoc pour certains TSA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: handicap : des infos !!!! :: Scientifique-
Sauter vers: