étude datant de 2018:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29341895/
traduction:Exposition prénatale au paracétamol et développement neurologique de l'enfant :
une revue
Ann Z Bauer 1, David Kriebel 2, Martha R Herbert 3, Carl-Gustaf Bornehag 4, Shanna H Swan 5
Les affiliations se développent
PMID : 29341895 DOI : 10.1016/j.yhbeh.2018.01.003
résumé:
Contexte : Le médicament en vente libre paracétamol (acétaminophène, APAP) est actuellement recommandé comme traitement sûr de la douleur et de la fièvre pendant la grossesse.
Cependant, des études récentes suggèrent une association possible entre l'utilisation de l'APAP pendant la grossesse et le développement neurologique de la progéniture.Objectifs : Réaliser une revue des publications rapportant des associations entre l'utilisation prénatale de l'APAP et les résultats neurodéveloppementaux de la progéniture.
Méthodes :
Les sources pertinentes ont été identifiées grâce à une recherche par mot clé dans plusieurs bases de données (Medline, CINAHL, OVID et TOXNET) en septembre 2016. le trouble déficitaire avec hyperactivité (TDAH) et le quotient intellectuel (QI)) ont été inclus. Un examinateur (AZB) a indépendamment examiné tous les titres et résumés, extrait et analysé les données.
Résultats :
64 études ont été récupérées et 55 étaient inéligibles. Neuf études de cohorte prospectives remplissaient tous les critères d'inclusion. La mise en commun des données n'était pas appropriée en raison de l'hétérogénéité des résultats.
Toutes les études incluses ont suggéré une association entre l'exposition prénatale à l'APAP et les résultats neurodéveloppementaux ; TDAH, TSA ou QI inférieur.
Une durée plus longue d'utilisation de l'APAP était associée à un risque accru. Les associations étaient les plus fortes pour l'hyperactivité et les résultats liés à l'attention. Peu de modification des associations par indication d'utilisation a été rapportée.
Conclusions :
Ensemble, ces neuf études suggèrent un risque accru de résultats neurodéveloppementaux indésirables après une exposition prénatale à l'APAP. D'autres études sont nécessaires de toute urgence avec; indication précise de l'utilisation et évaluation de l'exposition de l'utilisation à la fois in utero et au début de la vie.
Compte tenu des résultats actuels, les femmes enceintes doivent être mises en garde contre l'utilisation indiscriminée de l'APAP. Ces résultats ont des implications importantes en santé publique.
Mots-clés : TDAH ; APAP ; TSA ; Acétaminophène; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ;
Autisme; Troubles du spectre autistique; Comportement; Hyperactivité ; Neurodéveloppement; Paracétamol.
Copyright
2018 Elsevier Inc. Tous droits réservés.