https://comprendrelautisme.com/la-mesure-de-lintelligence-chez-les-personnes-autistes-non-verbales/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30361939
traduction:
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.ncbi.nlm.nih.gov%2Fpubmed%2F30361939
J Autism Dev Disord. 2019 mars; 49 (3): 845-856. doi: 10.1007 / s10803-018-3786-4.
Évaluer l'intelligence lors du diagnostic de l'autisme: mission impossible? Testabilité et profil cognitif des enfants d'âge préscolaire autistes.
Courchesne V 1 , Girard D 1, 2 , Jacques C 1, 3 , Soulières I 4, 5 .
Informations sur l'auteur
1
Groupe de recherche sur l'autisme, CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, 7070, boulevard Perras, Montréal, QC, H1E 1A4, Canada.
2
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, CP 8888 succursale Centre-ville, Montréal, H3C 3P8, Canada.
3
Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais, succursale de Hull, CP 1250, Gatineau, J8X 3X7, Canada.
4
Groupe de recherche sur l'autisme, CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, 7070, boulevard Perras, Montréal, QC, H1E 1A4, Canada. soulieres.isabelle@uqam.ca.
5
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, CP 8888 succursale Centre-ville, Montréal, H3C 3P8, Canada. soulieres.isabelle@uqam.ca.
RESUME:
L'intelligence chez les enfants peu verbaux sur le spectre de l'autisme (AS) risque d'être sous-estimée. La présente étude a examiné la testabilité et le profil cognitif d'enfants autistes d'âge préscolaire à l'aide d'outils conventionnels et d'outils basés sur la force. Cinquante-deux enfants atteints de SP et cinquante-quatre enfants typiques appariés selon l'âge (31 à 77 mois) ont été évalués. La testabilité augmentait avec l'âge dans les deux groupes, était généralement plus faible chez les enfants atteints de SA, mais n'était pas liée à la performance de leurs tests. Les enfants typiques ont obtenu de meilleurs résultats que les enfants atteints de SA avec des outils classiques, mais les performances des deux groupes étaient similaires avec les outils éclairés. Les différences de performance entre les tests étaient beaucoup plus grandes dans le groupe AS. Ces résultats mettent l'accent sur le profil cognitif hétérogène, bien que caractéristique, chez les enfants d'âge préscolaire, et introduisent l'utilité des tests souples.
MOTS CLÉS:
Évaluation; Autisme; Cognition; Test flexible; Intelligence; Au minimum verbal; La perception; Préscolaire; Testabilité
PMID: 30361939 EST CE QUE JE: 10.1007 / s10803-018-3786-4
https://www.spectrumnews.org/opinion/standard-tests-underestimate-nonverbal-children-with-autism/