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| congrès,formations,conférences et colloques en 2018: | |
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Auteur | Message |
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chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Mer 11 Juil - 17:55 | |
| AU MANS LE 5 NOVEMBRE 2018: | |
| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Jeu 12 Juil - 18:40 | |
| SAMEDI 13 OCTOBRE 2018 A LILLE
http://www.vaincrelautisme.org/content/le-congres-de-l-autisme-2018
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScju-2acpK-hoQpdHLZjfnk5S_vxy9RBv0Ctwm-nYniOvIcKw/viewform
PROGRAMME:
http://www.vaincrelautisme.org/sites/default/files/PRESENTATION_CONGRES_AUTISME_2018_SPV3.pdf
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| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Ven 20 Juil - 12:01 | |
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http://www.maisonautismedanslavie49.com/agenda/formations-1/
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| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Lun 6 Aoû - 22:22 | |
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c'est aux USA!!!:
https://teacch.com/trainings/teacch-conference/
http://www.cvent.com/events/38th-university-of-north-carolina-teacch-autism-program-conference/event-summary-185a390cd8be4418b31eaa7247205c95.aspx
ce type de conférence aurait bien besoin d'être traduite pour la france !!!!
https://twitter.com/UNCTEACCH/status/999332920954380291
et celle-ci.......
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| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Ven 14 Sep - 14:33 | |
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FORMATIONS ASSOC L'AVANCEE:
3 Dates à retenir pour ceux qui sont intéressées par les Formations : . - 24 novembre 2018 Autisme : Compréhension et intervention - 3 février 2019 : thème sur les adolescents et adultes - 23 mars 2019 autisme et inclusion Participation 55 euro pour chacune pour les adhérents
http://l.avancee.over-blog.com/
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| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Mar 18 Sep - 20:26 | |
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CONFERENCE
POUR LE 1 ER OCTOBRE 2018
ASSOCIATION LA FAVIE:
https://favieasso.wordpress.com/2018/06/18/art-autisme-recherche-une-conference-a-4-voix-voies/
où?
Salle de Colloque
Bâtiment Multimédia Aix Marseille Université29
Avenue Robert Schuman 13621 Aix En Provence Cedex 1
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| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Mar 25 Sep - 13:45 | |
| SUR LE PROGRAMME TEACCH
https://www.facebook.com/events/1802644990041949/
OCT 13 Colloque scientifique Autisme, l'approche Teacch en 2018 Public · Organisé par Autisme Genève
OU ?
Samedi 13 octobre 2018 de 09:00 à 17:00
Centre médical universitaire, auditoire B400 - 1, rue Michel-Servet A GENEVE.......
Billets etickets.infomaniak.com
Programme : 9h00 – 9h20 : Ouverture Marie-Jeanne Accietto, Présidente d’Autisme Genève
9h20 – 9h45 : Comment le programme TEACCH est-il compris en Romandie ? Brigitte Cartier-Nelles, Psychologue - TEACCH Certified Advanced Consultant, Suisse et France
9h45 – 10h45: Intervention précoce: mise en place des services TEACCH dans le cadre familial pour les tout-petits (FITT and TEACCH for Toddlers) Dr Lauren Turner-Brown, Directrice adjointe, TEACCH Autism Program, Université de Caroline du Nord, Chapel Hill
10h45 – 11h15 : PAUSE
11h15- 12h15 : La transition de l’école vers les études supérieures et vers le monde professionnel Dr Laura Klinger, Directrice exécutive, TEACCH Autism Program, Université de Caroline du Nord, Chapel Hill
12h15 – 13h15: Soutien dans le monde du travail / Job coaching Mike Chapman, Directeur de l’emploi accompagné, TEACCH Autism Program, Université de Caroline du Nord, Chapel Hill
13h15 – 14h45 : Pause repas
14h45 – 15h45 : La collaboration parents – professionnels : les clefs de la réussite Ann Palmer, Coordinatrice du soutien aux parents, Autism Society of North Carolina
15h45 – 16h45 : Traitement de l’anxiété à travers l’approche structurée TEACCH et l’approche cognitivo comportementale : quelques exemples. Dr Tammy Dakkins, Directrice associée, TEACCH Autism Program, Université de Caroline du Nord , Chapel Hill
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| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Mer 10 Oct - 15:58 | |
| A DRAGUIGNAN: | |
| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Mer 10 Oct - 16:16 | |
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https://femme-avant-tout.webnode.fr/
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| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Ven 12 Oct - 15:16 | |
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PLEIN DE FORMATIONS TRES INTERESSANTES AVEC:
https://www.anae-formations.com/IMG/pdf/catalogue_anae_2018.pdf
dont celle-ci :
Programme prévisionnel Intervenants Inscriptions / Renseignements : Aude Bioche : 06 63 61 85 22 / inscription@anae-formations.com Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 11 75 53494 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. www.anae-formations.com Objectifs Public Psychologues, neuropsychologues, médecins, psychomotriciens/nes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, enseignants, personnel de l’éducation et autres professionnels de santé Pré-requis
Connaissance des troubles de la lecture
Métacogonition pour apprendre à apprendre : outils pratiques, gestion mentale et mind mapping
Présenter une méthodologie rigoureuse pour remédier aux apprentissages Délivrer aux participants des outils pratiques utilisables au quotidien Définir des actions concrètes à mettre en place pour aider l’enfant - avec ou sans difficulté - dans les apprentissages Présenter des stratégies d’accompagnement à court, moyen et long terme Proposer aux participants des réponses concrètes à apporter aux familles d’enfants consultant pour difficulté ou trouble d’apprentissage
Dates et Lieux 25 et 26 octobre 2018 € Etablissements : 520 € Individuels et ANDPC : 460 € Individuels abonnés à la revue : 420 € Tarifs Durée 2 jours / 14 heures
Journée 1 Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée Les trois temps de l’apprentissage : Perception Evocation-Restitution La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode Mise en projet pour bien évoquer
Journée 2 Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations Stratégies de mémorisation : aspects pratiques Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, … Mind mapping : conception et prise en main approfondie Outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail Geste d’imagination : exemples pratiques et illustrations cliniques
Laura Bertleff, neuropsychologue,
pratique libérale, Thuin et La Louvière, Belgique Les préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les apprentissages en profondeur Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger, s’organiser, etc Fiches de structuration de travail : illustrations et exemples pratiques Eviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. » Caractéristiques des évocations Le geste d’attention Illustrations cliniques
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| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Jeu 18 Oct - 14:03 | |
| https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.european-agency.org%2Fnews%2Ftogether-international-perspectives-inclusive-education-paris-conference-18-19-october-2018&edit-text=&act=url 'Ensemble! Perspectives internationales sur l'éducation intégratrice '- Conférence de Paris des 18 et 19 octobre 2018 'Ensemble! Perspectives internationales sur l'éducation intégratrice '- Conférence de Paris des 18 et 19 octobre 2018 Le ministère français de l'Éducation accueillera des experts européens et internationaux en éducation intégratrice lors d'une conférence de deux jours qui se tiendra les 18 et 19 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Les participants seront accueillis par le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer. Cor JW Meijer, directeur d'agence, présentera un inventaire de la recherche européenne et internationale en matière d'inclusion scolaire. Quatre tables rondes examineront les développements suivants visant à améliorer l'éducation pour l'inclusion, aujourd'hui et à l'avenir: de la coordination au partenariat des partenaires scolaires; du soutien à l'autonomie; de la spécialisation à la formation pour tous; de la scolarisation à l'intégration sociale et professionnelle. Lors de la première table ronde, des représentants du Danemark, de la France, des Pays-Bas, de la Suède et du Canada discuteront des acteurs actuels et des partenaires potentiels de l’enseignement, de leurs rôles et de la manière dont des partenariats peuvent être organisés pour répondre au mieux aux besoins des élèves handicapés. À la deuxième table ronde, des représentants de la France, de l'Irlande, de l'Écosse et de l'Espagne discuteront du soutien actuellement demandé à plus de 50% des apprenants handicapés. Ce système de soutien pourrait-il bénéficier d'autres mesures visant à aider ces apprenants à acquérir davantage d'autonomie personnelle? Des représentants de l'Angleterre, de la France, de l'Italie et du Canada formeront la troisième table ronde. Ils discuteront de la manière dont tous les enseignants peuvent être formés pour enseigner au nombre croissant d'apprenants handicapés qui passent des écoles spécialisées à l'enseignement ordinaire, du rôle de la formation initiale des enseignants et de la manière dont les enseignants peuvent adapter leurs pratiques à des besoins particuliers. Enfin, lors de la quatrième table ronde, des représentants de la Finlande, de la France, de l'Allemagne et du Portugal examineront les actions novatrices nécessaires pour améliorer l'intégration sociale et professionnelle des jeunes handicapés. Le taux de chômage de 30% chez les 15 à 24 ans a révélé un besoin urgent d'accroître les possibilités de formation et d'intégration pour cette cohorte. Pour plus de détails, veuillez consulter un projet de programme ici . L'inscription est gratuite. Pour vous inscrire, merci d'envoyer un email à evenements@education.gouv.fr PROGRAMME: https://www.european-agency.org/sites/default/files/news/country-news-folder/programme%2001%20OCT%20ANG.pdf 14h00 - 15h30 Première table ronde: de la coordination au partenariat des acteurs scolaires Projection d'un extrait du film "Le chemin vers l'inclusion" (Le chemin de l'intégration), par Sophie ROBERT https://www.european-agency.org/news/together-international-perspectives-inclusive-education-paris-conference-18-19-october-2018 https://handicap.gouv.fr/actualites/article/regard-international-sur-l-education-inclusive?fbclid=IwAR1S709S2K7D7WNtseOicLRbWDoElgVvVc2CzhEQeFcJoZVo590wxAbpWOY
Dernière édition par chantal 83 le Sam 20 Oct - 13:46, édité 1 fois | |
| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Jeu 18 Oct - 22:19 | |
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LE LUNDI 3 DECEMBRE 2018
Lundi 3 décembre 2018 de 18H à 20H
Autisme, langue des signes et communication
Depuis longtemps déjà, aux Etats Unis (plus de 35 ans), au Canada, en Angleterre, etc., on reconnaît l’intérêt d’enseigner la Langue des Signes en tant que langue de développement, entre autres aux personnes avec autisme qui sont Entendantes.
Les personnes concernées sont celles qui « résistent » à la parole vocale, à l’image (le pictogramme, la photo, le dessin) et même à l’objet, tous ces supports utilisés comme « aides à la communication ».Lors de cette conférence j’aborderai des éléments de mon livre sur la langue des signes française au service des personnes avec autisme (De Boeck, 2015) et explique-rai comment communiquer autrement qu’en passant par le canal auditivo- phonatoire lorsqu’on est une personne avec TSA (Trouble du spectre de l’autisme) tout en ayant accès à une langue de laquelle découlera l’accès au développement affectif,personnel, intellectuel et de l'identité qu'une langue autorise ,que cette langue soit vocale ou signée
.Cette langue, en l’occurrence langue signée, va permettre ce développement de la pensée et de l’agir au sein du monde qui entoure la personne autiste ainsi qu’une utilisation plus adaptée de la communication au sein de sa propre famille. Nous verrons ainsi comment établir des liens entre cette langue signée qui nous vient des personnes sourdes, leur culture et la communauté sourde qui l’entourent et le mode de fonctionnement de la personne autiste quand elle est en difficulté dans la compréhension du message entendu et de l'intentionnalité qui l'accompagne
.Geneviève SanchoPsychologue clinicienne, travaille depuis 20 ans avec des personnes autistes et leur famille, accompagne également les professionnels de la relation d’aide dans le cadre de supervision de leurs interventions au domicile des familles (travail de sensibilisation et d’informations dans les établissements scolaires et en entreprise--job coaching- et guidance parentale)
afin de proposer des projets individualisés en lien avec les différents types d'autonomie et besoins de la personne,,son parcours sa façon d'être.
Les conférences ont lieu dans le Bâtiment Multimédia d’Aix Marseille Université 29 avenue Schuman - Aix-en-Provence Salle de colloque Dans le cadre du cycle de conférences de la FAVIE 2018/2019 -Fédération Autisme Vie Entière- la prochaine conférence aura lieu le lundi 3 décembre à 18h à l’université d’Aix-Marseille, Campus d’Aix en Pce (cf. PJ).
La conférence est intitulé : Autisme, langue des signes et communication. Par Geneviève Sancho, psychologue et auteur du livre
« La langue des signes française au service des personnes avec autisme » aux éditions De Boeck, 2015.
Précision : la salle de colloque se trouve sur le Campus d’Aix - Faculté ALLSH, 29 Avenue Schuman (cf. indication sur l’Affiche jointe). Le campus est en travaux, entrée à pied par le 29 av. Schuman, puis 2nd bâtiment vitré sur votre droite.
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| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Mer 24 Oct - 22:43 | |
| https://femme-avant-tout.webnode.fr/?fbclid=IwAR12mZThzEsWZAN1NLltuHMZhxXJAehg47iF3qlaoe8cUfv5nK8hvG9rGbQ
Journée de Conférences "Femme Avant Tout"
Le Samedi 8 Décembre 2018 de 8h30 à 17h Salle Victor Hugo - Paris 7ème
L'Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA), en partenariat avec le CRAIF (Centre Ressources Autisme Ile de France) organise la première édition du colloque "Femme Avant Tout" le samedi 8 Décembre 2018 de 8h30 à 17h.
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| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Dim 28 Oct - 14:32 | |
| AUTISME FRANCE LE 17 NOVEMBRE 2018 A NICE ACROPOLIS http://www.autisme-france.fr/577_p_51612/congres-autisme-france-2018.html http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/Congres_AF_2018-Programme.pdf https://www.facebook.com/AutismeFrance.fr/photos/gm.386559795159191/1653287291434885/?type=3&theater | |
| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Ven 2 Nov - 23:36 | |
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https://autisme-belgique.wixsite.com/apepa
Journée Annuelle 2018 de l'APEPA asbl
Nouvelles technologies (TIC) et autisme : révélatrices de potentiels et facteurs d'inclusion ?
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| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Lun 19 Nov - 15:00 | |
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http://ancreai.org/Manifestations/journee-regionale-autisme-et-ecole-12-decembre-2018-bordeaux/
Journée régionale « AUTISME et ECOLE » – 12 décembre 2018 (Bordeaux)
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit la scolarisation de tout enfant dans l’école la plus proche de son domicile. En 2018, où en est-on de la scolarisation des élèves avec autisme/TSA?
Aujourd’hui, le droit commun pose comme principe que la scolarité des élèves avec autisme/TSA se déroule dans l’établissement de référence de l’élève. Par exception, le PPS (projet personnalisé de scolarisation), co-élaboré par la MDPH et l’Education Nationale, peut prévoir des aménagements spécialisés si les besoins de l’élève ne peuvent être satisfaits dans son école de quartier. Un soutien éducatif précoce, adapté et bien structuré, améliore les acquisitions et l’autonomie de l’élève avec autisme/TSA (développement langagier et sociétal). S’il n’existe pas une seule méthode éducative qui vaudrait pour chaque élève avec autisme/TSA ou pour chaque communauté scolaire, des initiatives et des innovations sont aujourd’hui portées par les professionnels pour adapter les démarches pédagogiques, l’environnement scolaire, les stratégies pédagogiques, les programmes académiques…
Autant d’exemples à suivre ou qui peuvent inspirer d’autres adaptations rendant l’environnement scolaire plus inclusif.
En complément d’une présentation par les acteurs impliqués de l’actualité législative et réglementaire des politiques publiques déployées en Nouvelle-Aquitaine dans le champ de l’autisme et de l’inclusion scolaire, le CREAI présentera les dernières données disponibles sur la scolarisation des élèves avec autisme/TSA dans la région.
Cette 8ème journée régionale de l’autisme sera aussi, comme chaque année, une occasion de se nourrir et d’échanger sur ces « innovations pédagogiques » qui se diffusent dans tous les territoires de la Nouvelle Aquitaine en faveur d’une authentique « école inclusive».
En s’inspirant de Daniel Tammet « L’important n’est pas de vivre comme les autres mais parmi les autres »…dans l’école de mon quartier.
Télécharger le programme
http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/11/JRA_programme-def-1.pdf
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Lun 19 Nov - 16:32 | |
| http://www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=2937 Conduire le changement en psychiatrie et en santé mentaleMotif et enjeux – méthodes et modèles 21 au 23 novembre 2018, Marseille – World Trade Center Vieux Port Congrès international organisé par l’ADESM (Association Des Établissements du service public de Santé Mentale). « Confrontés à des sollicitations croissantes et à un périmètre d’activité aux frontières incertaines, les acteurs de la psychiatrie expriment des interrogations et un sentiment de perte de sens qui vont s’amplifiant. La simple revendication de moyens ne saurait tenir lieu de plaidoyer à notre discipline. Ce plaidoyer reste manifestement à écrire. Pourtant, alors même que la capacité d’innovation est bien réelle, nous semblons handicapés par la diversité des opinions, la complexité des dispositifs et l’instabilité des pratiques, conséquences notamment d’une faible culture de santé publique. Ceci nous éloigne de la nécessité de décrire et d’évaluer alors les meilleures pratiques sur le fondement des preuves. Cela entrave aussi le déplacement du système de santé mentale vers le développement de la prévention et de la précocité, et de l’intensité de soins mieux ciblés sur les populations et périodes à risque manifeste. Plus que la psychiatrie, les patients en sont les premières victimes, en termes de pertes de chances d’éviter la maladie, de réduire ses effets handicapants et de mieux et plus vite se rétablir. Si la stratégie nationale de santé a posé les enjeux des pathologies chroniques et du vieillissement, elle a seulement effleuré le sujet de la santé mentale. La Loi de modernisation de notre système de santé a ensuite fixé l’orientation vers la santé mentale, en appui sur les projets territoriaux de santé, et représente un progrès évident, mais sans pour autant traiter ces questions de fond. Le récent rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie nous propose d’envisager une sorte de révolution copernicienne de notre système de santé : il a le mérite de souligner que son avenir va se jouer très largement en ville, tout comme celui de la santé mentale. C’est pourquoi l’ADESM et ses partenaires ont décidé de prendre leurs responsabilités à la réflexion, certains de l’exigence de rénovation des concepts, des cultures professionnelles, et des cadres d’action et d’organisation. Pour à la fois considérer les causes et les facteurs de la mutation à opérer, les contenus à lui donner, par priorité les savoirs qui pourront fonder l’efficacité des diagnostics, des soins et des accompagnements. Mais aussi pour dégager les voies et moyens de leur mise en œuvre concrète, en particulier sur les territoires et pour tracer l’avenir de nos établissements. Ceci implique d’oser un débat collectif et ambitieux, en appui sur l’expertise des meilleurs universitaires et praticiens français et internationaux, afin de déterminer les conditions et les leviers de la conduite du changement en psychiatrie et santé mentale. » | |
| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Sam 24 Nov - 11:55 | |
| EN BELGIQUE DEMAIN : DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018:
https://autisme-belgique.wixsite.com/apepa/single-post/2018/10/01/JA-2018-les-TIC-et-lautisme?fbclid=IwAR1OiB4WqRSpJogtNGQnFSzkJATZoHgyi0jOSy5X2SAksSkoAVOXca85rH8
programme:
https://docs.wixstatic.com/ugd/0ef1cf_54de46fae0d442a0bb460d773007ddcf.pdf
09h00 : Accueil – café et visite des stands 09h30 : Ouverture de la journée par Freddy Hanot, Président de l’APEPA 09h35 : Le mot des Autorités de la Région Wallonne, de l’AViQ et de la Province
09h50 : Le point sur l’autisme et les recherches internationales en cours par Pr Herbert Roeyers, psychologue clinicien, chercheur à UGent et Autisme Europe
10h30 : Les évolutions et adaptations des TIC aux besoins spécifiques des personnes autistes. L’expertise du Centre de Ressources et d’évaluation des technologies pour les personnes handicapées (CRETH) par Vincent Collin, Directeur du CRETH
11h00 : Pause-café et visite des stands
11h15 : Tiwouh, apports cliniques et scientifiques d’une solution technologique au service de la logopédie par Charles Fage, PhD, chercheur à ULiège, porteur de projet First Spin Off-Tiwouh avec Pascale Grevesse, logopède référente Tiwouh
11h45 : Les tablettes en classes d’enseignement spécialisé, le projet FIRAH par Robin Bastien, orthopédagogue clinicien, UMons
12h15 : Éthique et développements technologiques, les changements sociaux : quels impacts pour les personnes autistes ? Par Michel Mercier, Pr émérite à UNamur et Pr associé à l’UCLille, Président de l’ARAPH et du CRETH
12h45 : Passwerk, témoignage de la mise à l'emploi de personnes au Profil autistique par Dirk Rombaut, co-fondateur
12h55 : Pause-repas (petite restauration en vente sur place), visite des stands 13h45 : 6 Ateliers interactifs (1ère séance) 14h45 : Pause-café et visite des stands 15h15 : 6 Ateliers interactifs (2e séance) 16h15 : Conclusions de la journée lors du verre de l’amitié, visite des stands 17h00 : Fin de la Journée Annuelle
les ateliers interactifs:
6 ATELIERS PROPOSÉS, EN CHOISIR ET EN RÉSERVER 2 :
1. La CAA : communication alternative et augmentative, présentation de plusieurs aides technologiques Céline Hupet et Catherine Bringiers, logopèdes au CRETH
2. Expression et autodétermination : les tablettes comme outils d’émancipation Vincent Collin, CRETH, et Marie-Martine Gernay, ARAPH
3. Tiwouh : une solution technologique d’aide à la communication aux fonctionnalités étendues, rééducation et éducation avec les parents Charles Fage, chercheur à l’Uliège travaux Tiwouh
4. Les pratiques avec les tablettes au quotidien pour enfants verbaux et non-verbaux, révélatrices de performances Élise Halbart, logopède au CPLU à l’ULg
5. Enseignement spécialisé et utilisation des tablettes : exemple de l’école Ste-Gertrude dans le projet FIRAH Robin Bastien, orthopédagogue clinicien UMons, Jessica Vandeputte et Camille Dumont, enseignantes
6. Identifier les moyens facilitant la mise en place d’un projet de CAA Marie Thiriart, ergothérapeute, Aude Vanhée, logopède au CRETH et Cindy Barette, psychologue au Centre de Ressources Autisme Namur (CRAN)
https://www.youtube.com/watch?v=MvzF69JyfcI
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DOCUMENTATION:
https://autisme-belgique.wixsite.com/apepa/documentation?fbclid=IwAR1OiB4WqRSpJogtNGQnFSzkJATZoHgyi0jOSy5X2SAksSkoAVOXca85rH8
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| | | chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Jeu 29 Nov - 16:44 | |
| CONFERENCE DE L'ASSO LA FAVIE : LE 3 DECEMBRE 2018 à AIX EN PROVENCE est annulée
AUTISME: langue des signes et communication
https://favieasso.wordpress.com/2018/11/05/autisme-langue-des-signes-et-communication/
dommage car intéressant:
CONFÉRENCE DU 3 DÉCEMBRE 2018 Télécharger l’affiche de la conférence
Depuis longtemps déjà, aux Etats Unis (plus de 35 ans), au Canada, en Angleterre, etc., on reconnaît l’intérêt d’enseigner la Langue des Signes en tant que langue de développement, entre autres aux personnes avec autisme qui sont Entendantes. Les personnes concernées sont celles qui « résistent » à la parole vocale, à l’image (le pictogramme, la photo, le dessin) et même à l’objet, tous ces supports utilisés comme « aides à la communication ». Lors de cette conférence j’aborderai des éléments de mon livre sur la langue des signes française au service des personnes avec autisme (De Boeck, 2015) et expliquerai comment communiquer autrement qu’en passant par le canal auditivo- phonatoire lorsqu’on est une personne avec TSA (Trouble du spectre de l’autisme) tout en ayant accès à une langue de laquelle découlera l’accès au développement affectif, personnel, intellectuel et de l’identité qu’une langue autorise, que cette langue soit vocale ou signée. Cette langue, en l’occurrence langue signée, va permettre ce développement de la pensée et de l’agir au sein du monde qui entoure la personne autiste ainsi qu’une utilisation plus adaptée de la communication au sein de sa propre famille. Nous verrons ainsi comment établir des liens entre cette langue signée qui nous vient des personnes sourdes, leur culture et la communauté sourde qui l’entourent et le mode de fonctionnement de la personne autiste quand elle est en difficulté dans la compréhension du message entendu et de l’intentionnalité qui l’accompagne.
Geneviève Sancho Psychologue clinicienne, travaille depuis 20 ans avec des personnes autistes et leur famille, accompagne également les professionnels de la relation d’aide dans le cadre de supervision de leurs interventions au domicile des familles (travail de sensibilisation et d’informations dans les établissements scolaires et en entreprise -job coaching-, et guidance parentale), afin de proposer des projets individualisés en lien avec les différents types d’autonomie et besoins de la personne, son parcours et sa façon d’être.
Dernière édition par chantal 83 le Jeu 29 Nov - 17:18, édité 1 fois | |
| | | chantal 83 administrateur
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: Jeu 29 Nov - 17:16 | |
| samedi 8 DECEMBRE 2018: | |
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| Sujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018: | |
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| | | | congrès,formations,conférences et colloques en 2018: | |
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