| dernières recherches scientifiques diverses intéressantes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Lun 11 Sep - 17:25 | |
| http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16570
Retracer les origines de l'autisme
Cette image illustre quelques-unes des connexions cérébrales d'un nourrisson de six mois au développement normal ayant participé à l'étude. Dans le cadre de cette dernière, des connexions entre toutes les régions du cerveau ont été créées, puis la force et la longueur combinées de ces connexions ont été mesurées afin de déterminer l'efficacité des réseaux dans chacune de ces régions. Les origines de l'autisme demeurent un mystère. Quelles sont les régions du cerveau touchées par le désordre et à quel moment les premiers signes de cette dernière se manifestent-ils ? Les résultats d'une nouvelle étude publiée dans la revue Biological Psychiatry permettent maintenant aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes pathologiques de l'autisme et le moment où le désordre commence à prendre forme dans le cerveau humain. Forts de ces nouvelles connaissances, les spécialistes pourront intervenir plus rapidement et obtenir de meilleurs résultats chez les enfants autistes.
Les scientifiques ont eu recours à un type d'imagerie par résonance magnétique (IRM) appelé "IRM de diffusion" afin de mesurer la connectivité cérébrale chez 260 nourrissons à l'âge de 6 et de 12 mois. Ces enfants étaient exposés à un risque faible ou élevé d'autisme. En mesurant la longueur et la force des connexions entre diverses régions du cerveau, les chercheurs ont estimé l'efficacité des réseaux, paramètre qui permet de déterminer dans quelle mesure chaque région est connectée aux autres. Les résultats d'une étude précédente réalisée chez des enfants de 24 mois avaient permis de conclure que l'efficacité des réseaux chez les enfants autistes était plus faible dans les régions du cerveau intervenant dans le langage et d'autres comportements liés à l'autisme. La présente étude visait à déterminer la précocité de l'apparition de ces anomalies.
John Lewis, auteur principal de l'étude et chercheur à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l'Université McGill et au Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, a découvert que des altérations de l'efficacité des réseaux existaient déjà chez des nourrissons de six mois chez qui un diagnostic d'autisme avait par la suite été posé. Ces altérations touchaient le cortex auditif. Il a également découvert que l'importance des altérations observées à six mois était corrélée à la gravité des symptômes autistiques à 24 mois. Lorsque les enfants vieillissaient, l'importance des altérations de l'efficacité observées dans les régions cérébrales responsables de la vision et du toucher ainsi que dans un plus grand nombre de régions intervenant dans l'audition et le langage était également corrélée à la gravité des symptômes.
Il est important de déceler les tout premiers signes de l'autisme, car le diagnostic peut alors être posé avant l'apparition des modifications du comportement, ce qui permet d'intervenir plus rapidement et d'accroître les chances d'obtenir de meilleurs résultats. Le fait d'avoir découvert que les dysfonctionnements neuronaux liés à l'autisme surviennent d'abord dans les régions du cerveau qui participent au traitement des informations sensorielles permet aux chercheurs de restreindre le nombre de facteurs et de mécanismes génétiques susceptibles de causer le désordre. La présence de signes neurologiques dès l'âge de six mois permet également d'exclure certains facteurs environnementaux des causes possibles de le désordre.
"Notre objectif était de déterminer le moment et l'endroit où les altérations de l'efficacité des réseaux cérébraux se manifestent en premier lieu", souligne John Lewis. "Les résultats que nous avons obtenus indiquent qu'il existe des anomalies dès l'âge de six mois dans le cerveau des nourrissons qui présenteront plus tard un trouble du spectre de l'autisme, et que ces anomalies précoces touchent les régions participant au traitement des informations sensorielles et non dans les régions intervenant dans les fonctions cognitives supérieures. Nous espérons que les résultats de notre étude permettront de mieux comprendre les mécanismes à l'origine du trouble du spectre de l'autisme et de mettre au point des interventions efficaces."
Ces travaux ont été réalisés dans la foulée de l'Infant Brain Imaging Study (IBIS), une initiative conjointe coordonnée par des chercheurs de l'Institut neurologique de Montréal et de quatre établissements cliniques situés aux États-Unis visant à réaliser une étude longitudinale reposant sur l'analyse de données comportementales et d'imagerie cérébrale obtenues chez des nourrissons exposés à un risque élevé d'autisme.
Ces travaux ont été financés par une subvention des Instituts nationaux de la santé des États-Unis, par le Programme de recherche en neurodéveloppement de la Fondation Azrieli en partenariat avec l'Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs de la Fondation Brain Canada ainsi que par des subventions d'Autism Speaks, de la Simons Foundation, de la Fondation canadienne pour l'innovation, du gouvernement du Québec, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies et de la Fondation Marcelle et Jean Coutu. | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Lun 11 Sep - 17:32 | |
| http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16585
La musique engendre une différence clé dans la structure cérébrale
L'apprentissage de tâches physiques à l'aide de stimulations musicales peut changer la structure du cerveau
Une nouvelle étude montre que l'utilisation de stimulations musicales pour l'apprentissage de tâches physiques contribue grandement au développement d'une partie importante du cerveau.
Le son est souvent utilisé pour soutenir l'apprentissage et la rééducation du mouvement, et bouger au rythme de la musique est une chose appréciée par de nombreuses personnes. Mais la base neuronale de ce lien reste floue. Un document récemment publié souligne la recherche effectuée par un projet soutenu par l'UE afin d'analyser les connexions possibles. Leurs travaux montrent que pratiquer un geste de base augmente la connectivité structurelle sur les voies de la substance blanche, entre les régions du cerveau qui contrôlent le mouvement et traitent le son.
Les preuves actuelles montrent que le faisceau corticospinal, le faisceau pyramidal, le corps calleux et la capsule interne sont tous influencés par des niveaux élevés de formation musicale. D'autres preuves suggèrent que la formation musicale peut affecter spécifiquement le circuit auditif-moteur. L'objectif de l'étude était d'utiliser un tenseur de diffusion IRM (DT-MRI, en anglais) et une tractographie de voisinage probabiliste afin de déterminer si une courte période d'apprentissage moteur effectué pour le côté gauche et stimulé par la musique causerait des valeurs d'anisotropie fractionnelle (FA) plus élevées dans la zone du cerveau étudiée.
La FA est souvent utilisée pour déduire les informations concernant la structure de la matière blanche et la connectivité tandis que DT-MRI et la tractographie utilisent des mesures de la direction et du degré de diffusion des molécules d'eau dans les faisceaux segmentés. La diffusivité moyenne (MD), axiale (AD) et radiale (RD) mesurent l'ampleur totale de la diffusion d'eau, offrant ainsi des informations sur les structures biologiques sous-jacentes.
Ayant établi sa méthode d'analyse, l'équipe a conçu un nouveau modèle d'apprentissage dans lequel les participants ont appris quatre séquences de huit mouvements du pouce avec leur main gauche, non dominante, à l'aide d'un écran de visualisation soit avec (groupe de musique) ou sans (groupe de contrôle) encouragements musicaux. Les sujets se sont ensuite entraînés trois fois par semaine pendant 20 minutes, sur une période de quatre semaines. Le tenseur de diffusion IRM et la tractographie de voisinage probabiliste ont identifié la diffusivité FA, axiale (AD) et radiale (RD) avant et après la formation.
Trois volontaires sains âgés de 18 à 30 ans ont été recrutés à l'aide d'un site web de recrutement d'étudiants en ligne à l'Université d'Édimbourg, au Royaume-Uni. Tous étaient droitiers et n'avaient aucun antécédent de troubles neurologiques ou psychiatriques. La quantité moyenne de formation musicale expérimentée par les participants était de 1,4 an avec un maximum de six et aucun n'était actuellement impliqué dans l'activité musicale. Tous ont d'abord été soumis à un scan IRM et à une évaluation comportementale avant le lancement de l'expérience.
Par la suite, les participants ont été de nouveau soumis à un dépistage. Le résultat a montré que le groupe stimulé par la musique présentait une augmentation significative dans la connectivité structurelle dans le faisceau de matière blanche qui relie les régions auditives et motrices du côté droit du cerveau. Le groupe non stimulé par la musique n'a présenté aucun changement.
Cela fait longtemps que nous savons que les gens réagissent à la musique, mais cette étude semble indiquer que la musique engendre une différence clé dans la structure cérébrale. Leur recherche fournit les preuves que même une période courte et relativement peu intense d'entraînement auditif-moteur peut rapidement induire des changements structurels dans le faisceau arqué. Les chercheurs espèrent qu'une future étude impliquant de nombreux participants examinera si la musique peut être utilisée avec des programmes spéciaux de réhabilitation pouvant, par exemple, servir à aider des patients atteints d'attaques cérébrovasculaires.
Référence publication: - Diffusion tensor MRI tractography reveals increased fractional anisotropy (FA) in arcuate fasciculus following music-cued motor training
Pour plus voir d'information: - page web du projet sur CORDIS | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Lun 11 Sep - 18:11 | |
| https://www.letemps.ch/sciences/2015/10/15/autisme-therapie-precoce-change-donne | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Jeu 14 Sep - 11:03 | |
| https://autisme-info.blogspot.fr/2017/07/comorbidites-neuro-comportementales-de.html
ET EPILEPSIES
| |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Lun 18 Sep - 21:48 | |
| A SUIVRE TRES INTERESSANT:
https://www.univadis.fr/viewarticle/un-st-thoscope-pr-dirait-il-le-risque-d-autisme-533668?s1=news
Dernière édition par chantal 83 le Lun 18 Sep - 21:58, édité 1 fois | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Lun 18 Sep - 21:52 | |
|
autisme et épilepsies:
https://www.univadis.fr/viewarticle/autisme-et-epilepsie-le-risque-croise-des-fratries-470651?s1=news
| |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Lun 18 Sep - 21:58 | |
| https://www.univadis.fr/viewarticle/l-autisme-un-diagnostic-pas-toujours-definitif-chez-l-enfant-336456?s1=news
| |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Sam 23 Sep - 18:12 | |
| http://www.laviefacile-enfant.com/0-3-ans/fievre-pendant-la-grossesse-risque-dautisme-a-la-naissance.html
http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2017-06-14/infection-grossesse | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Sam 23 Sep - 18:17 | |
| http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2017-06-25/risque-interaction-entre-variations-genetiques-ozone | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Mer 27 Sep - 1:56 | |
| l'autisme serait encore plus "génétique" d'après cette étude suèdoise:
article original :
http://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2654804
http://www.sciencealert.com/researchers-find-most-autism-cases-can-be-explained-by-faulty-genes#.WcuOnm1Xor0.facebook
TRADUCTION:
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.sciencealert.com%2Fresearchers-find-most-autism-cases-can-be-explained-by-faulty-genes%23.WcuOnm1Xor0.facebook&edit-text=&act=url
https://newsroom.clevelandclinic.org/2017/09/26/new-research-says-the-risk-for-autism-spectrum-disorder-is-mostly-genetic/
traduction:
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fnewsroom.clevelandclinic.org%2F2017%2F09%2F26%2Fnew-research-says-the-risk-for-autism-spectrum-disorder-is-mostly-genetic%2F&edit-text=&act=url
http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/autism-genetic-cause-dna-parents-study-developmental-disability-spectrum-jama-a7968151.html
traduction:
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.independent.co.uk%2Fnews%2Fuk%2Fhome-news%2Fautism-genetic-cause-dna-parents-study-developmental-disability-spectrum-jama-a7968151.html&edit-text=&act=url
| |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Ven 29 Sep - 23:45 | |
| https://destinationsante.com/perturbateurs-endocriniens-exposition-prenatale-augmente-risque-de-troubles-comportement.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/perturbateurs-endocriniens-nouvelle-alerte-sur-l-exposition-pendant-la-grossesse_1948085.html#2sO7fYd5BUzzekxO.01 | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Mer 22 Nov - 13:38 | |
| https://www.santelog.com/actualites/autisme-les-promesses-de-la-nitrosynapsine
extrait:
Bien que le MHS ne représente qu'une faible proportion des cas de troubles autistiques, des études génomiques à grande échelle ont montré ces dernières années que les mutations sous-jacentes à divers troubles de l'autisme impliquent fréquemment des gènes activés par MEF2C.
article original:
https://www.nature.com/articles/s41467-017-01563-8
traduction:
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.nature.com%2Farticles%2Fs41467-017-01563-8&edit-text=&act=url
| |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Jeu 23 Nov - 23:20 | |
| https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/les-troubles-comportementaux-seraient-lies-a-des-retards-de-la-migration-des-neurones-chez-le-foetus?id=9076265&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Jeu 23 Nov - 23:57 | |
| http://dupuiselise.canalblog.com/archives/2017/01/17/34816555.html | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Ven 24 Nov - 0:09 | |
| https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/les-troubles-comportementaux-seraient-lies-a-des-retards-de-la-migration-des-neurones-chez-le-foetus?id=9076265&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Mer 6 Déc - 13:43 | |
|
dernière étude sur les gènes dans l'autisme:
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/23691-Autisme-anomalie-genetique-pourrait-constituer-une-cible-therapeutique
texte original:
http://www.jneurosci.org/content/early/2017/12/04/JNEUROSCI.1511-17.2017
https://www.eurekalert.org/pub_releases/2017-12/sfn-ags112817.php
TRADUCTION:
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.eurekalert.org%2Fpub_releases%2F2017-12%2Fsfn-ags112817.php&edit-text=&act=url
| |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Mer 6 Déc - 13:58 | |
| étude rendue publique aujourd'hui 6 DECEMBRE 2017:
ANXIETE ET JEUNES AVEC TSA:
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/aur.1898/abstract;jsessionid=1E66E54C7F6445B61673ADBC3A680A95.f02t01
https://www.eurekalert.org/pub_releases/2017-12/w-seb120417.php
traduction:
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.eurekalert.org%2Fpub_releases%2F2017-12%2Fw-seb120417.php&edit-text=&act=url
SORTIE PUBLIQUE 6 DÉC. 2017 Une étude examine l'activité cérébrale et les symptômes d'anxiété chez les jeunes atteints de troubles du spectre autistique WILEY
La négativité liée à l'erreur (ERN) est une réponse du signal cérébral aux erreurs qui est censée refléter la sensibilité à la menace et a été impliquée dans les troubles anxieux chez les personnes sans trouble du spectre autistique (TSA). Une nouvelle étude de recherche sur l'autisme a révélé que l'ERN est liée à des symptômes d'anxiété sociale - en particulier les peurs de performance - chez les jeunes atteints de TSA.
Les résultats suggèrent qu'une sensibilité accrue aux menaces peut être caractéristique des personnes atteintes de TSA qui manifestent une crainte sociale. Ceux qui ont des symptômes de TSA plus sévères et / ou des capacités verbales plus faibles peuvent avoir de la difficulté à identifier ou à communiquer leurs angoisses de performance. Par conséquent, le numéro ERN peut fournir des informations importantes et peut-être autrement inaccessibles sur la façon dont ces personnes subissent des sources internes de menace.
«Cette étude, menée par mon étudiante diplômée, Tamara Rosen, clarifie et focalise les incohérences dans les recherches antérieures sur la façon unique de traiter les erreurs et peut avoir un impact sur les symptômes d'anxiété chez les personnes autistes», explique Matthew Lerner, de l'Université Stony Brook. . "Ces résultats peuvent aider à guider et à identifier les efforts pour diagnostiquer et traiter l'anxiété co-occurrence substantielle vécue par de nombreuses personnes atteintes de TSA."
###
"Ces résultats peuvent aider à guider et à identifier les efforts pour diagnostiquer et traiter l'anxiété co-occurrence substantielle vécue par de nombreuses personnes atteintes de TSA."
oh oui, anxiété ++++ et autisme!!!!
comprendre l'anxiété et vous soulagez l'autisme.......et j'ai pas dit "gomez"!!!
| |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Dim 10 Déc - 14:38 | |
| taux d'autisme au québec:
https://www.inspq.qc.ca/publications/2310 | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Dim 28 Jan - 23:29 | |
|
AUTISME ET PREMATURE:
http://www.faire-face.fr/2017/09/13/gene-lesions-cerebrale-premature/
| |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Dim 28 Jan - 23:41 | |
|
INTERESSANT: microbiote et autisme
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfIHgwui6_N5YQM-9HxtcPDHhcmSyYAkFw0mnOG5B8L_qppPg/viewform
| |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Mer 7 Fév - 16:32 | |
| intéressant
LE TRANSFER DE MICROBIOTE:
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.ncbi.nlm.nih.gov%2Fpubmed%2F28122648&edit-text=&act=url
texte original:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28122648
MICROBIOTE ET AUTISME:
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.ncbi.nlm.nih.gov%2Fpubmed%2F28222761&edit-text=&act=url
texte original:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28222761
VOIR LE RESTE ICI: la flore intestinale et autisme ou le gut-brain link
| |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Sam 17 Fév - 22:00 | |
|
du nouveau dans l'épilepsie du lobe temporal:
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/02/16/epilepsie-coup-double-contre-les-crises-convulsives-et-les-troubles-de-la-memoire-en-ciblant-les-cellules-moussues_855248
| |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Mar 20 Fév - 20:04 | |
| PEUT-ETRE BIENTOT UN NOUVEAU TEST BIOLOGIQUE
CONCERNANT L'AUTISME:
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/02/19/autisme-des-biomarqueurs-diagnostiques-prometteurs_855314
https://www.topsante.com/medecine/psycho/autisme/autisme-un-pas-vers-un-test-biologique-624346
mais attention: l'étude n'a été faîte qu'avec un tout petit échantillon
donc attendre qu'il soit fait à grandes échelles...... | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Mar 13 Mar - 14:19 | |
| EMPATHIE due au vécu et aux gènes: https://www.lci.fr/societe/l-empathie-c-est-aussi-un-peu-inscrit-dans-nos-genes-sante-etude-medecine-psychiatrie-2081512.html ETUDE ORIGINALE:https://www.nature.com/articles/s41398-017-0082-6 mieux expliqué: https://www.news-medical.net/news/20180312/We-may-be-genetically-wired-to-be-empathic-finds-study.aspx traduction: https://translate.googleusercontent.com/translate_c?act=url&depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.news-medical.net/news/20180312/We-may-be-genetically-wired-to-be-empathic-finds-study.aspx&xid=17259,15700019,15700105,15700124,15700149,15700168,15700173,15700201&usg=ALkJrhi9qsIfsfRFWMdNCvig9WBgy_IzQg extrait: Selon Warrier, cette étude a montré le «rôle mineur mais important que joue la génétique dans l'empathie». Il a ajouté que cela ne représentait cependant qu'un dixième de l'étude. 90% de l'empathie était déterminée par des facteurs non génétiques | |
|
| |
chantal 83 administrateur
Nombre de messages : 6754 je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance
je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations
Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes Mer 14 Mar - 16:17 | |
| NOUVELLE ETUDE SUR UN ANTI-CANCEREUX - SHANK 3 et la souris: et autisme
https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/13/2758893-autisme-piste-anticancereux-ameliorer-comportements-sociaux.html
texte original:
https://www.nature.com/articles/s41593-018-0110-8
https://www.news-medical.net/news/20151210/824/French.aspx
pourcentage du SHANK 3 en autisme:
https://www.pasteur.fr/fr/autisme-shank-gene-indicateur-severite
L’analyse moléculaire d’une des plus larges cohortes concernant ce syndrome a permis de constater que les porteurs d’une mutation sur SHANK3 représentent 2 à 3% des autistes avec déficience intellectuelle, ce qui révèle SHANK3 comme étant l’un des gènes majeurs responsables de l’autisme.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes | |
| |
|
| |
| dernières recherches scientifiques diverses intéressantes | |
|