de nouvelles études :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/autisme-diagnostiquer-les-enfants-en-traquant-leur-regard_135354
vient du texte original:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S001048251930201X
traduction:
Nous comparons les données oculaires des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et du développement typique (TD).
•
Une analyse est effectuée en utilisant des mesures de temps de fixation et de centralité du réseau.
•
Les TSA passent beaucoup plus de temps à regarder la bouche que les TD.
•
Les TD ont des saccades plus rapides que les TSA.
•
La centralité de l’entre-deux est l’approche la plus efficace pour identifier les schémas du regard dans les yeux.
résumé:
Les personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) présentent une altération de la communication sociale, qui se manifeste notamment par un contact visuel et des yeux anormaux.
Dans cette étude, nous cherchons d’abord à caractériser les attributs spatiaux et temporels de ce regard atypique. Pour atteindre cet objectif, nous analysons et comparons les données de suivi oculaire des enfants atteints de TSA et du développement typique (TD).
Une analyse du temps de fixation indique que les enfants atteints de TSA présentent une structure du regard distincte lorsqu'ils regardent les visages, passant beaucoup plus de temps à la bouche et moins aux yeux par rapport aux enfants TD. Un autre objectif de cette étude est d'identifier une approche analytique pouvant mieux révéler les différences entre les schémas de balayage du visage des enfants atteints de TSA et ceux atteints de TD. L'analyse faciale implique la transition d'une zone d'intérêt à une autre et n'est pas prise en compte par l'analyse traditionnelle du temps de fixation. Au lieu de cela, nous appliquons quatre approches d’analyse de réseau qui mesurent «l’importance» d’un site Web donné: degré de centralité, centralité entre deux natures, centralité de proximité, et centralité de vecteur propre. La centralité des degrés et la centralité des vecteurs déviation produisent des différences statistiquement significatives dans la bouche et l'œil droit, respectivement, entre les groupes ASD et TD, alors que la centralité entre les révélations révèle des différences statistiquement significatives entre les groupes dans quatre AO. La centralité de la proximité génère des différences statistiquement significatives dans trois IO, mais ces différences sont négligeables.
Ainsi, nos résultats suggèrent que la centralité de la densité est l’approche la plus efficace par analyse de réseau pour distinguer les schémas du regard entre les enfants atteints de TSA et les enfants en détresse.
----------------------------------------------
perso, j'ai demandé à ma fille autiste qui m'a répondu
que des fois elle regardait les yeux et des fois elle regardait la bouche......