approchez...approchez, regardez dans cette boule de cristal:
- Voyez ces petits psychanalystes qui s'agitent. Observons les... C'est votre premier cours de sur l'étude comportementale in vitro-boule-de-cristal. Thème du jour: "la perte de pouvoir". Examinons leur mode vie: Regardez bien, il y a un problème. Habituellement leur identité groupale et individuelle est fondée sur le dialogue et la réception neutre des idées les plus noires ou dérangeantes sans jugement. Là il se passe quelque chose d'inhabituel pour eux. Ils sont perturbés. Qui veut formuler une hypothése reliée à un évènement récent ?
- Ils ont entendu des critiques ! Fondées sur leur propres paroles.
- Par qui ?
- Par une femme.
- Oh la la, une femme !?
- Euh non en fait ils disent que c'est une femme, mais c'est eux qui parlent. Elle elle pose des questions courtes et eux ils répondent en parlant beaucoup, vraiment beaucoup et longtemps.
- Aaah nous y voilà: ils ne sont pas habitués à se montrer sans contrôle de l'interlocuteur. Ce n'est pas dans leur vécu. Le Vé-Cu. On rigole pas là derrière...Le Vécu, cher futurs formateurs de formateurs, c'est le principal pillier de vos échanges avec vos groupes de futurs pros. Qui connait la première caractéristique fondamentale du Psychiatre Psychanalyste de base ?...
- ... ... ....
- Il n'est pas habitué à ce que qui que soit lui résiste. C'est l'in-to-lé-rance à la frustration.
Et là...là ils s'agitent comme des novices au stade du miroir. Nottez bien "stade du miroir".
- On dirait qu'il ont peur...
- Oui ils sont terrifiés. Après une courte période de sidération (juste avant que vous vous penchiez vers la boule de cristal), ils se retrouvent narcissiquement fragilisés. Pour pouvoir se replier définitivement comme après un gros accident de la vie, ils réclament une rente à vie... à un tribunal.
- Ce n'est pas sérieux !...
- Notez leur rôle social, ils tombent de haut: ce sont des Chanoines responsables du tri inquisitoire pour le jugement des mères d'enfants autistes depuis trente ans. Ils réclament une compensation comme s'ils s'étaient mis eux même en situation de pré-retraite anticipée pour avoir montré leur travail.
- Est ce qu'on peut risquer d'introduire le concept de "folie" devant une telle absurdité ?
- On peut raisonnablement penser qu'ils sont atteints a minima d'une oblitération sélective de la conscience.
- Pour sauver les enfants ils pensent qu'il faut un coupable ?
- Attention, pas coupable, responsable, mais pas coupable puisque selon leurs croyances...et ne leur dites jamais "selon vos croyances", quand vous vous adressez à eux dites plutôt: "votre intime conviction thérapeutique". Bref, les mères seraient nocives par nature. Selon eux elles n'auraient pas consience de leur toxicité, elles ne sont donc pas confrontées à un choix de bien faire ou de mal faire.
- Ils avaient peut être des problèmes avec leur maman pour penser comme ça, non ?
- Pas tous. Si vous les écoutez, vous verrez qu'ils répètent très souvent ce que quelques uns d'entre eux affirmaient.
- Ils ne sont pas très évolués ces spécimens là...
- En effet. Maintenant vous allez formuler pour la prochaine fois des propositions stratégiques pour que ces petits êtres puissent découvrir "le libre arbitre".
Merci de votre attention. A la semaine prochaine, bon week end à tous.