- FAB a écrit:
- bonjour pour les enfants autiste atypique quelle méthode utiliser ??non verbal
aba, pecs , teach,
que conseillez-vous ?
Bonsoir, bienvenue.
Ce qui peut être utile, c'est de pouvoir rencontrer un professionnel qui connaisse et pratique les différentes approches que vous citez.
Certains médecins les maîtrisent, certains psychologues, certains orthophonistes, ergothérapeutes etc.
Il faut savoir que TEACCH n'est pas une méthode.
C'est une création de services spécialisés pour les personnes avec autisme née en Caroline du Nord aux USA, avec des programmes personnalisés, qui incluent l'implication des parents.
Les parents sont formés à des techniques pédagogiques simples qu'on trouve dans toutes les écoles maternelles en France: structuration de l'espace et du temps, tâches fractionnées et délimitées, matérialisation des consignes, utilisation de supports visuels...etc
Le PECS est une technique de communication par images.
Il existe aussi MAKATON.
Certains enfants utilisent avec succès la LANGUE FRANCAISE DES SIGNES en mémorisant et en pratiquant plus facilement les mouvements et postures corporelles que les images.
L'ABA est une branche de la psychologie comportementale, très utilisée ailleurs qu'en France, qui aide beaucoup d'enfants avec des Troubles Envahissants du Développement.
Mais on trouve tout de même certains professionnels français qui y sont formés.
Aucune de ces approches ne guérit l'autisme, mais leur combinaison peut faire gagner une précieuse autonomie, et réduire des problèmes de comportements.
Votre démarche est parfaitement cohérente avec l'avis de L'INSERM qui préconise l'utilisation
"pour l'autisme de programmes éducatifs menés par des professionnels ou des parents". (Février 2004, expertise collective sur les psychothérapies)