Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 l’épilepsie : une maladie neurologique toujours mal connue

Aller en bas 
AuteurMessage
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

l’épilepsie : une maladie neurologique toujours mal connue Empty
MessageSujet: l’épilepsie : une maladie neurologique toujours mal connue   l’épilepsie : une maladie neurologique toujours mal connue Icon_minitimeMar 20 Fév - 16:09



https://destinationsante.com/lepilepsie-une-maladie-neurologique-toujours-mal-connue.html



https://www.fondation-epilepsie.fr/




https://www.ameli.fr/var/assure/sante/themes/epilepsie/symptomes-diagnostic




https://www.ameli.fr/var/assure/sante/themes/epilepsie/traitement




https://www.ouest-france.fr/sante/nouveaux-traitements-neurostimulation-ou-en-est-la-recherche-sur-l-epilepsie-1265a124-8b2b-11ec-a1f9-dd16676602bc




https://neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr/fr/fondation-gin/les-pathologies-etudiees/l-epilepsie/journee-internationale-des-epilepsies-2024-mythes-vs-realites-892133.kjsp?RH=NEUROFR_FONDPAT

journée internationale 2024


https://neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr/fr/fondation-gin/les-pathologies-etudiees/l-epilepsie-812255.kjsp?RH=NEUROFR_RECHEPAT&RF=NEUROFR_FONDPAT



https://www.medisite.fr/epilepsie-crise-depilepsie-symptomes-causes-traitements.5542073.732921.html


EXTRAIT:


Écouter Mozart réduit les crises d’épilepsie de 32%


Selon une nouvelle étude présentée lors du 7e congrès de l'Académie européenne de neurologie (EAN) qui s’est tenu du 19 au 22 juin 2021, la musique de Mozart a un effet antiépileptique sur le cerveau. Elle réduirait les crises.

L’équipe du professeur Ivan Rektor du centre d’épilepsie du Hospital St Anne et du CEITEC Masaryk University (République tchèque), a comparé les effets de l'écoute de la Sonate pour deux pianos K448 de Mozart avec la Symphonie n° 94 de Joseph Haydn. L’activité cérébrale des participants épileptiques était mesuré par des électrodes intracérébrales qui avaient été implantées dans leur cerveau.

"À notre grande surprise, il y avait des différences significatives entre les effets de l'écoute du K448 de Mozart et du No 94 de Haydn", a expliqué le professeur Rektor. "Écouter Mozart a entraîné une diminution de 32 % des décharges épileptiformes (ED), en revanche écouter le No 94 de Haydn a conduit à une augmentation de 45 %".

Les chercheurs avancent que “l'effet Mozart” chez les épileptiques était lié aux effets émotionnels de la musique, car la dopamine (les principaux neurotransmetteurs du système de récompense du cerveau) est libérée lors de l'écoute de musique. Mais, il n'y a pas de preuve directe de ce mécanisme. "Nos patients n'étaient pas des connaisseurs de musique et se disaient émotionnellement indifférents aux deux morceaux de musique. Il n'y avait donc aucune raison de croire que le K448 suscitait plus de plaisir que le n° 94", reconnaît l’expert.

Si les causes de cet effet antiépileptique ne sont pas encore comprises et connues, les experts pensent que leurs travaux peuvent ouvrir la voie au développement de thérapies musicales individualisées pour prévenir et contrôler les crises d'épilepsie.

Alors certes, écouter du Mozart permet de réduire la fréquence des crises chez les épileptiques. Toutefois jusqu'à présent, on ignorait pourquoi et plus précisément pourquoi la sonate pour deux pianos en ré majeur (K448) était la musique la plus efficace. Une étude publiée ce jeudi 16 septembre dans la revue Scientific Reports révèle comment la musique du prodige autrichien du XVIIIème influence le cerveau des épileptiques. Selon l'étude, écouter la sonate K448 de Mozart pendant une durée comprise entre 30 et 90 secondes entraîne une réduction moyenne de 66,5% du nombre de pics d'activité électrique liés à l'épilepsie dans le cerveau des patients. Les auteurs nous révèlent également les zones du cerveau dans lesquelles les pics électriques ont le plus chuté. Il s'avère qu'il s'agit des cortex frontaux gauche et droit du cerveau, où les réponses émotionnelles sont régulées.

"Notre prochaine étape serait de tester si nous pouvions détecter d'autres stimuli musicaux avec ces propriétés préexistantes, comme le tempo ou le timbre, ou ajouter ces propriétés par altération du signal. Nous pourrons éventuellement, espérons-le, définir un genre antiépileptique, alors peut-être qu'écouter de la musique de cette liste de lecture réduira les risques de crise", assure auprès de Stat Robert Quon, auteur principal de l'étude.


https://institutducerveau-icm.org/fr/epilepsie/


https://www.frm.org/recherches-maladies-neurologiques/epilepsie/focus-epilepsie

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/epilepsy

-------------


mes autres postes sur les épilepsies:

https://chezfloetnath.niceboard.com/f27-epilepsie







Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
 
l’épilepsie : une maladie neurologique toujours mal connue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attention la maladie de lyme...c'est quoi?
» un test sanguin pour maladie coeliaque
» maladie de crohn et dysbiose intestinale-----du nouveau
» La maladie de Crohn, Alzheimer ou encore l’arthrose
» Epilepsie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: handicap : des infos !!!! :: Scientifique-
Sauter vers: