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 les difficultés motrices en autisme

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chantal 83
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gravement atteinte neurologiquement dès naissance

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MessageSujet: les difficultés motrices en autisme   les difficultés motrices en autisme Icon_minitimeVen 18 Sep - 15:25

https://www.spectrumnews.org/news/motor-difficulties-in-autism-explained/


traduction:



https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.spectrumnews.org%2Fnews%2Fmotor-difficulties-in-autism-explained%2F





La plupart des personnes autistes - 87%, selon la dernière estimation - ont une sorte de difficulté motrice , allant d'une démarche atypique à des problèmes d'écriture 1 .


Ces problèmes sont distincts des comportements répétitifs considérés comme une caractéristique de l'autisme.

Et pourtant, malgré leur prévalence, les problèmes moteurs ne sont pas considérés comme un trait fondamental de l'autisme, car ils surviennent également avec d'autres conditions, telles que le syndrome de Down, la paralysie cérébrale et le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention .

Nous décrivons ici ce que les experts savent sur les causes, les caractéristiques et les conséquences des difficultés motrices, qui, selon eux, sont parmi les aspects les moins compris et les plus négligés de l'autisme. Ils demandent également aux chercheurs de mieux évaluer les difficultés motrices chez les personnes autistes et aux cliniciens de traiter ces problèmes, notamment parce que les revers moteurs peuvent avoir des conséquences bien au-delà de la simple entrave au mouvement.

Quels types de problèmes moteurs les personnes autistes ont-elles?

Ils peuvent avoir des problèmes de motricité globale, comme une démarche maladroite et non coordonnée; et des difficultés avec le contrôle de la motricité fine, comme la manipulation d'objets et l'écriture. Certains peuvent avoir du mal à coordonner les mouvements entre les côtés gauche et droit du corps entre différents membres, ce qui rend difficile d'effectuer des actions comme pomper leurs jambes sur une balançoire, sauter, sauter ou sauter. D'autres peuvent avoir un faible tonus musculaire et des problèmes de maintien de leur posture ou de leur équilibre. D'autres encore semblent avoir des difficultés avec les actions nécessitant une coordination œil-main, comme attraper une balle ou imiter les mouvements des autres, et avec la planification d'une série de mouvements ou de gestes, appelés praxis. Ces difficultés peuvent aller de légères à sévères et peuvent affecter n'importe quel système moteur du corps2 .

À quel âge les problèmes de moteur commencent-ils?

Ils peuvent apparaître dans la petite enfance. Par exemple, les nourrissons d'un mois qui reçoivent un diagnostic d'autisme plus tard ont tendance à moins bouger les bras que les nourrissons typiques 3 . Vers l'âge de 4 mois, un enfant typique peut garder sa tête alignée sur ses épaules lorsqu'il est tiré vers le haut en position assise, mais un bébé autiste manque souvent de cette force et sa tête retombe en arrière 4 . Et à 14 mois - un âge où la plupart des enfants typiques sont capables de marcher - les enfants autistes peuvent encore être incapables de se tenir debout. D'autres problèmes moteurs peuvent inclure de la difficulté à saisir des objets ou à s'asseoir, et à ne pas applaudir et pointer 2 , 5 .

Comment les problèmes moteurs sont-ils liés aux facteurs génétiques qui influencent l'autisme?

Certaines mutations qui prédisposent les personnes à l'autisme peuvent également contribuer à des problèmes moteurs. Par exemple, chaque délai d'un mois pour commencer à marcher augmente les chances d'un enfant d'avoir une mutation spontanée dans un gène de l'autisme de 17%, selon une étude de 2017 6 . Et certaines formes `` syndromiques '' d'autisme - celles qui ont une seule cause génétique - incluent des problèmes moteurs particuliers parmi leurs caractéristiques déterminantes: les personnes atteintes du syndrome de Phelan-McDermid ont souvent un faible tonus musculaire et les enfants atteints du syndrome dup15q ont tendance à avoir une démarche caractéristique.

Bien que les problèmes moteurs tendent à être plus graves chez les personnes autistes qui ont une déficience intellectuelle , ils peuvent affecter n'importe qui sur le spectre. Par exemple, les personnes autistes porteuses de mutations spontanées ont une probabilité accrue de problèmes moteurs , qu'elles aient ou non une déficience intellectuelle, selon une étude de 2018. D'autres études ont montré que les enfants du spectre ont plus de problèmes moteurs que les témoins typiques qui correspondent au quotient intellectuel 7 . Certains chercheurs disent que des problèmes moteurs particuliers peuvent aider à distinguer les formes syndromiques d'autisme de l'autisme non syndromique, mais cette idée reste à prouver.

Que pourrait-il se passer dans le cerveau?

Les différences de connectivité entre les régions du cerveau pourraient aider à expliquer les difficultés motrices de certaines personnes autistes. Par exemple, les enfants autistes ont diminué la synchronisation de l'activité entre leurs régions visuelle et motrice; moins il y a de synchronisation, plus leurs déficits sociaux sont graves, sur la base d'une échelle standard. Leurs problèmes moteurs peuvent également provenir d'une moindre connectivité entre le lobe pariétal inférieur, une région impliquée dans la coordination œil-main; et le cervelet , qui aide à guider et à corriger les mouvements 8 . D'autres preuves impliquent de faibles connexions entre les régions sensorielles et motrices et une activité atypique dans un réseau important pour la planification motrice 9 .

Les personnes autistes semblent également ignorer les informations visuelles et s'appuyer davantage sur la proprioception , ou leur sens interne de la position de leur corps, que les personnes typiques lorsqu'elles apprennent à utiliser un nouvel outil. Plus les personnes atteintes d'autisme s'appuient sur la proprioception, plus leurs déficits sociaux sont graves, bien que les chercheurs ne sachent pas encore pourquoi c'est le cas.

Les problèmes moteurs peuvent-ils contribuer aux traits de l'autisme?

Peut-être. Les problèmes moteurs de la petite enfance ont été liés à des retards dans le babillage, les gestes et l' acquisition d'un nouveau vocabulaire , et ils peuvent avoir d'autres «effets en cascade» sur le développement cognitif, social et émotionnel 10 . C'est parce que les capacités motrices, comme s'asseoir, chercher des objets et marcher, donnent aux bébés accès à de nouvelles expériences qui incitent à l'apprentissage. De plus, les bébés qui ne bougent pas beaucoup ou qui ne peuvent pas saisir les objets ont tendance à ne pas susciter d'interactions de la part de leurs soignants, limitant ainsi les possibilités d'apprendre le langage et d'autres compétences des adultes.

De mauvaises capacités motrices plus tard dans l'enfance peuvent rendre les enfants autistes réticents à s'engager dans des activités physiques telles que le sport, ce qui limite leurs possibilités d'interagir avec d'autres enfants et peut entraver le développement social. De manière plus subtile, avoir du mal à coordonner les mouvements de la tête pourrait rendre difficile le suivi des interactions sociales dans un grand groupe, et des problèmes d'écriture pourraient affecter les performances scolaires.

Les compétences d'intégration visuo-motrices avec lesquelles les personnes autistes ont le plus de mal sont également essentielles pour imiter et apprendre des autres et participer aux interactions sociales.

Bien que les problèmes moteurs entravent sans aucun doute le développement social et cognitif, il est peu probable qu'ils soient la seule cause des difficultés sociales, selon certains chercheurs. Au lieu de cela, les différences motrices et sociales chez les personnes autistes peuvent avoir la même cause profonde dans le cerveau, disent-ils.

Comment les médecins et les chercheurs mesurent-ils la motricité?

Quelques tests standardisés peuvent révéler si un enfant peut effectuer certaines tâches motrices. Mais ceux-ci ne sont pas assez précis pour capturer et mesurer les déficiences motrices des enfants autistes. En outre, les tâches, qui ont été conçues pour des enfants typiques, peuvent être difficiles ou impossibles pour les enfants ayant une déficience intellectuelle ou une déficience cognitive.

Certains chercheurs ont mis au point de nouvelles façons de sonder les problèmes moteurs, en utilisant l'écriture manuscrite , la réalité virtuelle , la capture de mouvement avec des capteurs et des caméras infrarouges , des accéléromètres et des gyroscopes (pour mesurer l'intensité et l'angle dans les mouvements des membres), des tapis équipés de capteurs de pression (pour détecter les différences dans la démarche) et l'électromyographie (une technique qui mesure l'activité électrique des muscles). Mais les chercheurs disent qu'ils sont encore loin de normaliser ces mesures. La première étape consiste à trouver des mesures qui capturent les différences motrices des personnes autistes.

Comment les problèmes moteurs sont-ils traités?

Les traitements standard incluent généralement la physiothérapie et l'ergothérapie, mais ceux-ci peuvent ne pas répondre pleinement aux besoins des enfants autistes, selon les chercheurs. De plus, seulement 32% des enfants autistes reçoivent un traitement pour leurs problèmes moteurs 1 . Certains experts ont commencé à essayer de nouveaux traitements , tels que des programmes sportifs adaptés, le yoga, les arts martiaux et les thérapies par le mouvement impliquant la musique, bien qu'il y ait encore peu de preuves de l'efficacité de l'une de ces approches.

RÉFÉRENCES:
Bhat AN et coll. Phys. Ther. 100 , 633-644 (2020) PubMed

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32154876/ Is Motor Impairment in Autism Spectrum Disorder Distinct From Developmental Coordination Disorder?


Bhat AN et coll. Phys. Ther. 91 , 1116-1129 (2011) PubMed
Karmel BZ et coll. Pediatrics 126 , 457-467 (2010) PubMed
Flanagan JE et coll. Un m. J. Occup. Ther. 66 , 577-585 (2012) PubMed
Gernsbacher MA et al. J. Child Psychol. Psychiatrie 49 , 43-50 (2008) PubMed
Bishop SL et coll. Un m. J. Psychiatry 174 , 576-585 (2017) PubMed
Fuentes CT et coll. Neurologie 73 , 1532-1537 (2009) PubMed
CJ Stoodley et coll. Nat. Neurosci. 20 , 1744-1751 (2017) PubMed
Thompson A. et coll. Biol. Psychiatrie 81 , 211-219 (2017) PubMed
LeBarton ES et coll. Comportement du nourrisson. Dev. 44 , 59-67 (2016) PubMed




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MessageSujet: Re: les difficultés motrices en autisme   les difficultés motrices en autisme Icon_minitimeVen 18 Sep - 15:33



étude intéressante : What's missing in autism spectrum disorder motor assessments?


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30541423/



traduction:


https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fpubmed.ncbi.nlm.nih.gov%2F30541423%2F



Que manque-t-il dans les évaluations motrices des troubles du spectre autistique?


Rujuta B Wilson 1, James T McCracken 2, Nicole J Rinehart 3, Shafali S Jeste 2
Affiliations développer
PMID: 30541423 PMCID: PMC6292106 DOI: 10.1186 / s11689-018-9257-6
Article PMC gratuit


Abstrait

Contexte: Les retards moteurs et les déficiences dans les troubles du spectre autistique (TSA) sont extrêmement courants et annoncent souvent l'émergence d'un développement atypique omniprésent. Les comptes rendus cliniques des TSA et les mesures standardisées de la fonction motrice ont identifié des déficits dans de multiples domaines moteurs. Cependant, la littérature décrivant les évaluations motrices standardisées fréquemment utilisées chez les enfants atteints de TSA, leurs propriétés de test et leurs limites sont rares.

Méthodes: Nous avons systématiquement examiné la littérature pour identifier les évaluations motrices standardisées les plus fréquemment utilisées pour évaluer les enfants atteints de TSA de la petite enfance à la petite enfance. Toutes les évaluations incluses devaient posséder des normes de référence, évaluer plus d'un domaine moteur et avoir subi un certain degré de validation.

Résultats: Nous avons identifié six mesures standardisées fréquemment utilisées de la fonction motrice selon nos critères d'inclusion et d'exclusion. Nous avons étudié et décrit en détail les propriétés psychométriques de ces évaluations, leur utilité pour les enfants atteints de TSA, ainsi que leurs forces et limites individuelles et générales. Les points forts mondiaux de ces évaluations sont la capacité d'identifier les retards de développement précoce et les différences de la fonction motrice fine et globale chez les enfants atteints de TSA. Les limites mondiales de ces études sont le manque de validation chez les personnes atteintes de TSA et les systèmes de notation qui manquent souvent des anomalies spécifiques et subtiles.

Conclusions: Les évaluations standardisées de la fonction motrice ont fourni des informations précieuses sur les déficiences motrices des TSA. Cependant, des limites importantes demeurent dans l'utilisation de ces mesures chez les enfants atteints de TSA. À l'avenir, il est impératif que les mesures standardisées de la fonction motrice reçoivent des tests de validation plus importants chez les enfants atteints de TSA afin d'évaluer leur application potentielle étant donné l'hétérogénéité clinique de cette condition. En outre, l'utilisation de mesures quantitatives de la fonction motrice devrait permettre l'évaluation et la comparaison d'individus atteints de TSA tout au long de leur vie avec des capacités cognitives et comportementales variables.

Mots clés: trouble du spectre de l'autisme; Évaluations motrices; La fonction motrice; Mesures motrices quantitatives.




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