SUR LA TV--------------
CE SOIR 24 MARS 2024 SUR M6
Zone interdite : gros plan sur les failles de l'accompagnement des enfants handicapésDans un documentaire « choc » qui sera diffusé le 24 mars sur M6, l’équipe de Zone interdite pointe les dysfonctionnements les plus scandaleux de l’accompagnement des personnes handicapées en France.
On y voit des familles à bout, s’occupant 24 heures sur 24 de leur enfant lourdement handicapé et qui attendent désespérément une place en institution. Grève de la faim, manifestation en haut d'une grue ou menace d’enchaînement aux grilles d’une agence régionale de santé (ARS), elles en viennent aux actes les plus spectaculaires pour se faire entendre.
Des scènes filmées en caméra cachée montrent aussi les insuffisances de l’Éducation nationale chargée d’accueillir des enfants avec leurs accompagnants d’enfant en situation de handicap (AESH), précaires et peu formés. Le documentaire pointe alors le paradoxe souligné ces dernières semaines : comment ériger l’école inclusive en priorité sans accorder les moyens pour réaliser cette ambition ?
Le médico-social en prend pour son grade et les défaillances de certains instituts spécialisés sont dévoilées : bâtiments vétustes et dangereux, manque d’hygiène, maltraitances physiques et humiliations.
Des familles mais aussi des professionnels prennent la parole, comme le lanceur d’alerte Olivier Paolini. Des professionnels témoignent de maltraitances dans leur structure.
On regrettera que la pénurie de personnels médico-sociaux n’y soit abordée qu’à la marge.
Zone interdite, « Scandales et défaillance de l’État : les dossiers noirs du handicap », dimanche 24 mars, 21 h 10 sur M6.VOIR MON AUTRE POST:https://chezfloetnath.niceboard.com/t8693-dimanche-24-mars-2024-sur-m6-zone-interdite#85291 dont:
https://informations.handicap.fr/a-dossiers-noirs-du-handicap-sur-m6-zone-interdite-accuse-36465.php
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/25/lutte-contre-les-maltraitances-le-gouvernement-veut-controler-tous-les-etablissements-medico-sociaux_6224041_3224.html
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 EMISSION TV SUR LA 5 ET SUR LCP : AUJOURD'HUI 31 MARS 20241) EMISSION SUR LA 5 : Cmédiatique à 12H35 heure d'été jusqu'à 12H55
CONCERNANT LE JOURNAL LE PAPOTIN ( émission sur les ondes et en forme papier)
--------------en coulisse: l'épopée du papotin..........CREE EN 2022 avec le producteur monsieur Clément Chovin et des journalistes autistes
cette émission a été copiée dans d'autres pays dont l'espagne, l'angleterre et le danemark .........
.COCORICO !!!--------------puis l'émission se tourne vers les différentes rencontres des journalistes atypiques avec des personnes connues:
les rencontres du papotin dont la dernière avec Angèle
REAGISSEZ AVEC CETTE EMISSION.........
A VOIR EN REPLAY OU SUR LE WEB:
https://www.papotin.site/grand-corps-malade-ou-linterview-deconfinee/
https://www.france.tv/france-2/les-rencontres-du-papotin/toutes-les-videos/
https://www.france.tv/france-2/les-rencontres-du-papotin/
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/assises-du-journalisme-edwy-plenel-bouleverse-par-le-papotin
https://www.bing.com/videos/search?q=journal+le+papotin&qpvt=journal+le+papotin&FORM=VDRE
interview avec julien Doré:
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=journal+le+papotin&mid=8639B2C144C727004E5C8639B2C144C727004E5C&FORM=VIRE
rencontres avec Le Président de la République actuel:
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=journal+le+papotin&mid=2250C386B2A8C406FD4B2250C386B2A8C406FD4B&FORM=VIRE
interview avec monsieur Dany BOON:
https://www.france.tv/france-2/les-rencontres-du-papotin/5360388-dany-boon.html
------------------LE REPLAY DE L'EMISSION AUJOURD'HUI:
https://www.france.tv/france-5/c-mediatique/
LES RENCONTRES DU PAPOTIN Prochaine diffusion
Samedi 6 avril 2024 à 20h32 sur France 2https://tv-programme.com/les-rencontres-du-papotin_magazine/les-rencontres-du-papotin_e979846
le site web du papotin:
https://www.papotin.site/
https://www.facebook.com/JournalPapotin/
la couverture du dernier numéro journal :
-----------------------
-----------------------------------------------------------
AUTRE EMISSION TV LE 31 MARS 2024 : SUR LCP de 12H30 à 13H30 heure d'été ......52 MINUTES
L'ECOLE DE TOUS LES POSSIBLES SUR LE HANDICAP EN GENERAL
CETTE ECOLE A ETE CREE PAR UNE INSTITUTRICE QUI EST MERE D'UN ENFANT POLYHANDICAPEEN REPLAY :
https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/lecole-de-tous-les-possibles-e0
-----------------------------------------
DOCUMENTAIRE EN REPLAY :
https://lcp.fr/programmes/autisme-le-petit-chasseur-de-fantomes-140434
DOCUMENTAIRES - AUTISME : LE PETIT CHASSEUR DE FANTÔMES
https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/23395981-autisme-le-petit-chasseur-de-fantomes/diffusions/
---------------------------------------------------------------------------------------
SUR LCP:
ÉTAT DE SANTÉ - HANDICAP : LA FRANCE EST-ELLE VALIDISTE ?MAGAZINE DURATION 26 MINUTES
https://www.lcp.fr/programmes/etat-de-sante/handicap-la-france-est-elle-validiste-167365
invisibilisées, présentées comme des causes caritatives ou, au contraire, des héros inspirants, les personnes en situation de handicap dénoncent de plus en plus le "validisme" de la société française. Ce terme, connu des universitaires et des militants depuis plusieurs décennies, a récemment fait son apparition dans le débat public. Il désigne un rapport de domination qui discrimine tout ce qui contrevient à la norme du sain, de l'absence de maladie ou d'infirmité.
Des associations prennent la parole pour réclamer un changement de paradigme, vers une société plus adaptée à la différence. En effet, moins de 1% des personnes passées à la télévision en 2020 étaient perçues comme handicapées. Pourtant, près de 20% de la population française est en situation de handicap. Et malgré une augmentation de la scolarisation des enfants concernés en milieu ordinaire, en 2021, 20% des saisines de la Défenseure des droits relatives aux droits de l'enfant concernaient des difficultés d'accès à l'éducation d'élèves en situation de handicap.
Alors, le regard sur le handicap a-t-il vraiment changé ? Comment rendre à ces personnes leur droit à l'autonomie ? Nous poserons ces questions à Céline Extenso, cofondatrice du collectif handi-féministe Les Dévalideuses.
La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux.
L'organisation des soins, le service public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition... Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.
Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d'une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
france 2.... LE 3 AVRIL 2024
https://informations.handicap.fr/a-autiste-severe-tuee-par-sa-mere-film-poignant-sur-france-2-36415.php
copié collé :
Elsa a tué sa fille, autiste sévère, polyhandicapée, par "désespoir". Ravagée, elle accepte son sort. Son avocat se bat "non pas pour la dédouaner mais pour expliquer". "Tu ne tueras point", un film sur un sujet brûlant le 3 avril 2024 sur France 2.
12 mars 2024 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr
Elsa Sainthier lors de son procès, à la barre, la mine dévastée.
« Je ne me suis pas levée en me disant que j'allais tuer ma fille. » C'est pourtant l'irréparable qu'a commis Elsa Sainthier le 15 février 2021. « A bout », après de longues années à s'occuper seule de Clara, « autiste sévère » et polyhandicapée, rythmées par des actes de violence et d'automutilation répétés, Elsa la pousse dans le fleuve au bord duquel elles ont l'habitude de se promener.
Un avocat qui souhaite bouger les lignes
Accusée du « pire des crimes », le matricide, elle croupit en prison, murée dans le silence, sans prendre la peine de se défendre, ni d'expliquer son geste... L'attitude de cette femme déclenche quelque chose chez Simon Marchand : sans jamais chercher à l'exonérer ou à la dédouaner, cet avocat va la défendre. « Pour expliquer, pour comprendre. Pour qu'un tel drame ne se reproduise plus. Jamais. »
Film inspiré d'histoires vraies
Cette histoire est l'intrigue du film Tu ne tueras point, réalisé par Leslie Gwinner, d'après une idée originale de Samuel Le Bihan, à retrouver prochainement sur France 2. Il s'inspire notamment de celle d'Anne Ratier qui a décidé « d'offrir la mort à son fils » (Lire : Anne Ratier a "offert la mort à son fils" : son livre choc) ; sa confession publique avait suscité un débat de fond, entre compassion et indignation. Mais aussi du parcours d'autres parents qui, se disant « esseulés » et « démunis » face à la souffrance de leur enfant et au « manque de prise en charge adaptée », ont mis fin à ses jours. Un acte « rare qui arrive à peu près tous les dix ans », selon le comédien. L'enjeu de ce film « n'est pas d'amener de réponse mais au moins de poser la question, parce qu'elle existe », explique Samuel Le Bihan, qui incarne maître Marchand.
Samuel Le Bihan, père d'une ado autiste
« Etant père d'une ado autiste, ce film a forcément remué des choses personnelles mais je crois que, quelque part, c'était le but. Ma fille a fait beaucoup de progrès mais elle reste différente... Donc on se pose toujours plein de questions : quelle prise en charge ? Comment fera-t-elle quand je ne serai plus là ? », livre le comédien, qui a souhaité traiter ce sujet « particulièrement tabou » car il ne l'était pas encore par la télévision ou le cinéma. Ni par la société d'ailleurs…
Refléter le quotidien et briser les préjugés
Le film met en lumière le quotidien des familles concernées par l'autisme, ponctué notamment par le manque de structures adaptées, un couple en « déshérence », l'enjeu du diagnostic précoce, les prises en charge thérapeutiques comme l'équithérapie, et fait voler les préjugés en éclats : « Quand on parle de l'autisme, on va encore trop chercher le lien entre la mère et l'enfant ». Une mère qui, dans ce film d'1h30, est dépeinte comme « une maniaque du contrôle, narcissique, castratrice » par les avocats de l'accusation.
Accorder une place aux personnes handicapées
Autre enjeu ? « Mettre l'Etat face à ses responsabilités. » « Elsa s'est condamnée elle-même, elle se fiche du verdict du procès », analyse Samuel Le Bihan. Le combat est ailleurs. « Le handicap n'appartient pas à la sphère privée, c'est une question d'ordre politique. Que le gouvernement tienne ses promesses en matière de handicap », exhorte l'avocat qui souhaite également « faire évoluer le regard de toute la société ». En prison, Elsa, incarnée par Natacha Régnier, se fait régulièrement agressée. « Il faut la sortir de là. Vite », implore sa mère. Mais, à l'extérieur, l'hostilité est la même. L'un la culpabilise, l'autre la juge et veut la faire payer.
Une plaidoirie saisissante
Le film s'achève sur la plaidoirie de l'avocat de la défense. Quinze minutes saisissantes durant lesquelles maître Marchand appelle à la « compassion ». « C'était un grand moment, fort en émotions. A la fin, toute l'équipe du film, les figurants, les avocats et magistrats présents se sont levés et ont applaudi », confie la productrice, Delphine Wautier. Le fruit de deux mois de répétition. « C'était un vrai challenge d'acteur qui m'a demandé beaucoup d'investissement. J'ai assisté à plusieurs plaidoiries au Palais de justice de Paris et ai regardé des dizaines de films et séries avec des avocats », indique Samuel Le Bihan.
Soirée spéciale autisme sur France 2
Sa verve a-t-elle convaincu le jury ? Réponse le 3 avril 2024, à 21h10, au lendemain de la Journée mondiale de l'autisme. Le film sera diffusé dans le cadre d'une « soirée spéciale », suivi d'un débat animé par Julian Bugier.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sur france 5 LE 25 MARS 2024:
https://informations.handicap.fr/a-etre-autiste-et-sourd-docu-percutant-sur-ce-double-handicap-36411.php
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La série «À propos d’Antoine» sera diffusée en France SERIE CANADIENNE
«Comme chaque année, dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme,
le groupe France Télévisions se mobilise et s’engage pour mettre en lumière ce trouble neurodéveloppemental, encore trop peu connu, qui affecterait près d’une personne sur 100.
À cette occasion, France Télévisions propose une programmation spéciale pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’autisme, avec notamment la diffusion sur france.tv de la série multirécompensée À Propos d’Antoine, qui traite de ce sujet avec sincérité et justesse, mais aussi avec humour», a indiqué pour sa part la responsable éditoriale fictions internationales chez France Télévisions, Catherine Gaucher.
https://www.youtube.com/watch?v=B7PSDhZ8EH4&t=156s
https://www.france.tv/series-et-fictions/series-dramatiques/a-propos-d-antoine/#section-about
https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/journee-mondiale-de-sensibilisation-a-lautisme-serie-a-propos-dantoine-27717
« À propos d’Antoine » : une série pas comme les autres
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la série québécoise multirécompensée « À propos d’Antoine »
est à découvrir en ligne sur france.tv à partir de lundi 1er avril.
Le groupe France Télévisions se mobilise sur cette question au travers de plusieurs autres programmes, dont la fiction « T’en fais pas, je suis là », également sur france.tv, et « Tu ne tueras point » sur France 2, mercredi 3 avril à 21.10.
----------------------------
sera complété au fur et à mesure des infos trouvées......