Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 cri d'alarme de l'UNIOPSS

Aller en bas 
AuteurMessage
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6754
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

cri d'alarme de l'UNIOPSS Empty
MessageSujet: cri d'alarme de l'UNIOPSS   cri d'alarme de l'UNIOPSS Icon_minitimeJeu 21 Déc - 0:20




https://www.uniopss.asso.fr/espace-presse/cri-dalarme-acteurs-solidarites-et-de-sante-luniopss-et-ses-adherents-interpellent




L’Uniopss - Unir les associations pour développer des solidarités

Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Elle a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité qui œuvrent en faveur des personnes vulnérables ou fragilisées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, enfants, jeunes, familles, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion…)

Ancrée aujourd’hui dans un réseau d'unions régionales et d’une centaine de fédérations, unions et associations adhérentes nationales, l’Uniopss est le porte-parole des acteurs privés non lucratifs du champ social, sanitaire et médico-social, avec 35 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.

Son expérience, sa connaissance du terrain et ses valeurs humanistes font de l’Uniopss un observateur privilégié des besoins sociaux et un acteur majeur du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.



UNIOPSS
Plus de 300 témoignages recueillis en quelques jours… Partout en France, dans tous les secteurs (de la protection de l’enfance au grand âge, en passant par le handicap et la lutte contre l’exclusion), les responsables de structures associatives crient leur désarroi.

Si avec ses adhérents, l’Uniopss interpelle aujourd’hui le président de la République dans une lettre ouverte, c’est pour que ce cri d’alarme sur le devenir des associations, qui met en péril l’accompagnement d’une large partie de la population, soit enfin entendu.




Depuis des mois, nous alertons sur la situation d’acteurs associatifs qui, sur le terrain, dans tous les territoires et dans tous les secteurs, se débattent avec un quotidien de plus en plus insoutenable. Face à cette crise sans précédent qui menace la pérennité des associations et, avant tout, l’accompagnement des personnes vulnérables, nous avons voulu donner la parole aux acteurs du « prendre soin » et du lien. En seulement 6 jours, nous avons recueilli 300 témoignages qui donnent à « ressentir » leur désarroi et leur colère.

Ces témoignages sont tous concordants : nos associations ne meurent pas toutes mais toutes sont frappées. Les difficultés de recrutement (pour 90 % d’entre elles), l’épuisement et la perte de sens pour les professionnels, auxquels s’ajoutent des problèmes trésorerie (pour près de 40 %) ont des conséquences directes sur la qualité de l’accompagnement et l’accueil des personnes en situation de vulnérabilité, qui à domicile ou en établissement, n’ont plus accès aux dispositifs auxquels elles ont droit. Avec les associations en danger, ce sont les solidarités qui sont sur le point de craquer.



https://www.uniopss.asso.fr/espace-presse/cri-dalarme-acteurs-solidarites-et-de-sante-luniopss-et-ses-adherents-interpellent






Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
 
cri d'alarme de l'UNIOPSS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: handicap : des infos !!!! :: Congrés , conférences-
Sauter vers: