Le tambour peut aider les enfants autistes à gérer leurs émotions
Le batteur de BLONDIE, Clem Burke, a déclaré que l’ajout du tambour au programme scolaire britannique pourrait changer la donne pour les enfants autistes après qu’une étude ait révélé que 90 minutes par semaine offraient des avantages.
Une étude menée dans le cadre du Clem Burke Drumming Project a révélé que les enfants atteints de cette maladie qui ont appris à jouer de la batterie ont montré un meilleur contrôle de leurs émotions et moins de signes d’hyperactivité, d’inattention et de comportement répétitif.
« Cette étude historique est la première du genre à montrer comment le cerveau réagit positivement au tambour et comment il peut aider les enfants autistes et d’autres difficultés sociales et émotionnelles », a déclaré Burke.
« Compte tenu de la pression à laquelle les écoles sont actuellement confrontées pour faire face à une énorme augmentation du nombre d’enfants éprouvant des problèmes sociaux et émotionnels et des difficultés d’apprentissage, l’ajout de courtes séances de tambour au programme pourrait changer la donne à un coût et à un effort minimes. »
Le musicien américain Burke a joué à Glastonbury le mois dernier avec Blondie, le légendaire groupe post-punk dirigé par la chanteuse Debbie Harry depuis 1974.
Besoins non satisfaits
Les écoles britanniques comptent plus de 166 000 enfants autistes, soit une augmentation de 8% par rapport à 2020, selon les chiffres du gouvernement. Bien que 70% soient dans des écoles ordinaires, la recherche a révélé que les trois quarts des parents estiment que les besoins de leur enfant ne sont pas entièrement satisfaits.
Dans le cadre de l’étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences l’année dernière, les personnes âgées de 16 à 20 ans sans expérience de la batterie ont reçu deux leçons de 45 minutes par semaine pendant deux mois. Ils ont passé des IRM avant et après les séances, tandis que leurs tuteurs ont été interrogés par les chercheurs sur les difficultés comportementales récentes.
Les résultats ont montré que ceux qui ont amélioré leurs compétences en tambour ont vu une amélioration de leur état. Les IRM ont révélé des changements dans leur fonction cérébrale liés au comportement général. Ruth Lowry, psychologie de l’exercice à l’Université d’Essex et co-auteure de l’étude, a déclaré que la recherche fournissait la première preuve d’adaptations neurologiques de l’apprentissage de la batterie, en particulier pour les adolescents atteints de troubles du spectre autistique.
D’autres recherches sont menées dans des écoles du Royaume-Uni pour étayer les résultats initiaux et le travail est présenté à l’exposition scientifique d’été de la Royal Society du Royaume-Uni qui se déroule jusqu’à dimanche.
Le Clem Burke Drumming Project a été fondé en 2008 par Burke et deux universitaires d’universités britanniques. Il a d’abord entrepris d’examiner les exigences physiologiques de jouer en direct, mais s’est transformé en une exploration des avantages du tambour pour la santé physique et mentale. –AFP