https://www.autisme-en-idf.org/814_p_50450/questions-methodes-et-outils.html
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES :
FICHES DE PROCÉDURES, AMÉNAGEMENT DU PLAN D’ACTIVITÉ…
Généralement, du fait de leurs particularités de fonctionnement, un ou plusieurs aspects des fonctions exécutives sont impactés chez les personnes avec TSA.
Les Fonctions Exécutives, c'est quoi?
Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires pour une personne pour s'adapter a des situations nouvelles, c'est a dire non routinières, pour lesquelles il n'y a pas de solution toute faite. Elles englobent:
Le sens de la planification :
Capacité de se mettre à la tache, de planifier et d’anticiper. C'est être capable de :
Organiser selon un plan et des méthodes déterminées
Organiser à l’avance son temps et ses activités selon un certain plan
Maîtriser la notion de temps : estimer sa durée et se représenter correctement mentalement cette durée (image mentale juste)
Anticiper et se projeter dans le temps
Établir des priorités
Le contrôle Inhibiteur :
Réaliser un changement interne qui freine ou empêche un comportement. Bloquer certains comportements, se les interdire. C'est être capable de :
Avoir un comportement social adapté et surtout non déplacé par rapport à l’environnement dans lequel on se trouve : Gérer l’impulsivité
Prendre un temps de réflexion : Fonctionnement par étape (planifier)
Faire un effort considérable de contrôle : impacte l’attention
Trier : sélectionner certaines informations pour en éliminer certaines
Renoncer à la réponse (motrice ou verbale) première et y résister
Mémoire de Travail :
La capacité de retenir momentanément l’information et de la traiter. C'est être capable de :
Comprendre des textes : retenir la phrase lue tout en poursuivant la lecture
Faire le calcul mental et la résolution de problèmes
Conserver ses idées en tête lors de l’écriture de textes
→Conseils :
Faire des regroupements : regrouper les informations en différentes catégories
S'appuyer sur du visuel : utiliser des images ou une vidéo
Utiliser des trucs mnémotechniques (créer des chansons, des acronymes, des jeux de mémoire, etc.)
L’attention :
C'est être capable de :
Se focaliser, de se centrer sur un seul point et d’en ignorer les autres : attention sélective:
Attention sélective auditive : cerner les information auditives pertinentes
Attention sélective visuelle : cibler une scène visuel
Maintenir son attention sur une même tache pendant un temps assez long : Vigilance, attention soutenue
Faire deux choses en même temps : Attention divisée
Partager des informations venant de plusieurs sources (visuelles, auditives) pour pouvoir les traiter
Flexibilité cognitive :
S’adapter a des circonstances particulières : souplesse mentale, son contraire étant la rigidité. C'est être capable de :
Saisir plusieurs informations d’une même réalité
Faire facilement la transition d’une activité a une autre
Modifier sa pensée selon la nouvelle information reçue
Tolérer les changements qui arrivent durant la réalisation de la tache
Plutôt que…
Répéter les mêmes actions ou stratégies non productives
Ne pas évaluer l’efficacité de la stratégie mise en place et ne pas imaginer plusieurs possibilités de solution
Résister aux interventions et refuser de changer de point de vue
Mal tolérer les imprévus qui l’obligent à modifier ses habitudes
→Conseils :
Accepter de recommencer : essayer des nouvelles stratégies au lieu d’utiliser la répétition
Gérer sa frustration prendre une pause pour se changer les idées avant de recommencer
Modifier son discours intérieur : plusieurs solutions possibles pour résoudre un même problème
Prévenir les changements (visuel et auditif) et utiliser des stratégies d’ajustement si l’anticipation n’a pas été possible
Avoir un discours intérieur positif : croire en ses capacités pour s’améliorer selon ses expériences de réalisations réussies (graphique de compétences)
Faire une visualisation positive : faire des hypothèses de ce qui peut se passer
Pour plus d'informations sur les fonctions exécutives, vous pouvez également consulter le document "Comprendre les fonctions exécutives", publié par le Centre de Réadaptation Fonctionnelle Neurologique Ambulatoire
Fiches de Procédures :
Les fiches de procédures, par étape, avec check-list ou non, permettent d’aider à la réalisation de l’action (aide à planifier, organiser, séquentialiser les actions à faire…).
Aménagements du plan d'activités
Pour aider à la planification de la tâche et palier au défaut de mémoire de travail, des aménagements de l’espace d’activité peuvent être également envisagés. Par exemple, la pile de vêtement peut être ordonnée selon la séquence d’habillage de la personne ; le premier vêtement de la pile étant le premier vêtement à enfiler, ou encore, le premier vêtement à mettre est placé à gauche, le second est placé juste à sa droite, etc….