Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
-30% Lego Classic – La valisette de construction ...
Voir le deal
10.49 €

 

 Ouverture 1 pôle autisme à l'Université Clermont Auvergne

Aller en bas 
AuteurMessage
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6522
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

Ouverture 1 pôle autisme à l'Université Clermont Auvergne Empty
MessageSujet: Ouverture 1 pôle autisme à l'Université Clermont Auvergne   Ouverture 1 pôle autisme à l'Université Clermont Auvergne Icon_minitimeVen 15 Oct - 14:01











Ouverture d'un pôle autisme à l'Université Clermont Auvergne


DELIBERATION DU DIRECTOIRE DE L’UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
PORTANT APPROBATION DES STATUTS DU POLE AUTISME UCA :


https://www.uca.fr/medias/fichier/deliberation-directoire-2021-10-11-01-statuts-pole-autisme_1634126185906-pdf




https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/ouverture-d-un-pole-autisme-a-l-universite-clermont-auvergne-deux-etudiants-temoignent_14028731/





https://m.facebook.com/Aspie-Friendly-Universit%C3%A9-Clermont-Auvergne-UCA-105339740876021/







https://www.google.com/search?q=https%3A%2F%2Fsites.google.com%2Fview%2Faspiefriendlyuca)&oq=https%3A%2F%2Fsites.google.com%2Fview%2Faspiefriendlyuca)+&aqs=chrome..69i58j69i57.1784j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

extrait:



Patrick Chambres : d’une série d’actions ponctuelles à la création d’un Pôle Autisme à l’EPE-UCA

Je suis professeur de psychologie cognitive à l’Université Clermont Auvergne, impliqué, par conviction et depuis de nombreuses années, dans le domaine de l’autisme.

Mes enseignements se font dans le cadre de l’UFR PSSSE (Psychologie Sciences Sociales Sciences de l’Éducation) et ma recherche est conduite au sein du LAPSCO (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, UMR CNRS 6024).

Mes actions spécifiques dans le périmètre de l’autisme m’ont conduit à la création de la Plate-forme Universitaire de Formation À Distance au Spectre de l’Autisme
(https://sites.google.com/site/pufadsa/), dispositif national dont je suis depuis le responsable depuis son ouverture. J’ai lancé, avec quelques partenaires, le dispositif ABEFAH (Aide Bénévole Étudiante pour les Familles touchées par l’Autisme ou autre Handicap http://abefah.blogspot.com/) pour répondre aux difficultés que rencontrent les familles dans leur quotidien et aussi favoriser la formation des étudiant·e·s de psychologie.




Depuis 3 ans, je suis engagé dans le programme national « Aspie Friendly »
(https://sites.google.com/view/aspiefriendlyuca) qui rassemble 20 établissements de l’enseignement supérieur, incluant notre université, et dont les actions visent à améliorer les conditions de vie universitaire des étudiants autistes.

Dans ce programme, j’exerce la responsabilité du groupe de travail national chargé de la formation des acteurs universitaires concernés par l’accueil et le suivi des étudiant·e·s autistes (enseignants, collègues administratifs, étudiants…).

Mon investissement dans le champ de l’autisme ne s’arrête pas là, mais est ciblé ici son volet clermontois.

L’UCA, au fil des années, à travers son équipe présidentielle notamment, a fait un accueil extrêmement positif à ces différentes actions et dispositifs. Aujourd’hui, après avoir donné son accord, elle contribue, par l’expertise de ses personnels, au montage d’un Pôle Autisme UCA sur lequel travaille une équipe dans laquelle je suis inséré, bien sûr. Ce Pôle Autisme UCA est destiné à donner un cadre institutionnel visant à asseoir l’efficacité et la visibilité des actions et dispositifs dans lesquels l’autisme est inscrit.
Plus précisément, l’objectif de ce pôle est de donner une base fonctionnelle et partagée permettant l’amélioration ou la création des actions suivantes :


• Donner une cohérence dans les actions conduites par chacune des structures ou dispositifs inclus dans le pôle.
• Coordonner les actions conduites pour optimiser les conditions de mise en œuvre.
• Donner une visibilité plus forte et plus globale à toutes les actions conduites dans la finalité d’optimiser le taux de participation sociale des personnes autistes dans toutes les situations touchant directement ou indirectement le contexte universitaire (loi du 11 février 2005).
• Mutualiser des moyens sur des actions d’envergure dépassant les finalités propres des dispositifs et structures entrant dans le périmètre du pôle TSA (actions programmées dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme, par exemple).
• Favoriser la conduite d’activités de recherche directement liées à l’autisme dans le cadre universitaire.
• Recueillir de manière centralisée toutes les problématiques liées à la formation (initiale et/ou professionnelle), à l’intervention (inclusion universitaire des personnes autistes) et à la recherche dès lors que l’autisme en constitue une dimension identifiée.
• Assurer, par une cohésion multipartite et une synergie délibérée, la pérennité des structures et dispositifs de l’EPE-UCA agissant dans le domaine de l’autisme.







https://sites.google.com/view/aspiefriendlyuca












Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
 
Ouverture 1 pôle autisme à l'Université Clermont Auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre l'autisme Un site d'information sur l'autisme
» PPI AUTISME
» autisme : la piste bactérienne
» autisme et hypersensibilité
» autisme serait causé par gènes 50% et environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: handicap : des infos !!!! :: Scientifique-
Sauter vers: