#TEACCH méthode/programme éducatif validé HAS 2012 (France)
--> Pour la France: appartient aux « programmes éducatifs » déjà identifiés comme « aidants » dans l’expertise collective de l’INSERM de 2004 https://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/57
et figure dans la synthèse des recommandations au PDF page 53 citation « Les études appliquant ces deux approches mettent en évidence des gains substantiels dans le développement cognitif (QI) et du langage des enfants souffrant d’autisme ou d’autres troubles envahissants du développement (TED). Un âge précoce pour le début du traitement semble être une condition nécessaire à l’efficacité de ces interventions.https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/147/expcol_2004_psychotherapie_synthese_fr.pdf?sequence=1
TEACCH est aussi cité en 2007 page 36 par la principale contributrice la professeure Amaria Baghdali https://www.autisme-ressources-lr.fr/IMG/pdf/autisme-interventions-educatives-pedagogiques-therapeutiques-baghdadli.pdf Cette approche qui « s’adapte aux particularités cognitives » des recommandations pour la pose du diagnostic d’autisme de 2005 http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_Recommandations-2005.pdf réactualisées en 2018 : https://www.has-sante.fr/jcms/c_468812/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-signes-d-alerte-reperage-diagnostic-et-evaluation-chez-l-enfant-et-l-adolescent
Qui sont aussi fondées sur l’état des connaissances de 2010 https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010-03/autisme__etat_des_connaissances_argumentaire.pdf où TEACCH est cité 15 fois . Le préfixe « Neuro » y est employé 115 fois. Il prépare la logique du changement vers le futur nom de " Trouble du neuro développement" TND appelé à l’époque TED. (Trouble Envahissant du Développement )
TEACCH est recommandé par la Haute Autorité de Santé depuis 2012 qu’elle explique dans l’argumentaire https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-03/argumentaire_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf
Page 98 « ► Conclusions de l’évaluation de l’efficacité et la sécurité Les études examinées concernent des enfants avec autisme et retard mental léger à sévère, âgés de 21 mois à 7 ans en début d’intervention. Elles ont été faites aux États-Unis, en Norvège, en Irlande ou au Royaume-Uni. Il est certain que l’efficacité de la prise en charge par une éducation scolaire spécialisée dépend de sa qualité qui n’est pas évaluée ici, mais qui est suffisante pour que des familles aient confié leurs enfants. Par ailleurs les classes d’éducation spécialisée doivent respecter des règles de bonne pratique. La prise en charge par ces classes d’éducation spécialisée, spécifique ou non pour le cas des TED, n’atteint cependant pas le niveau d’efficacité des prises en charge comportementale ABA ou TEACCH »
Dans cet argumentaire TEACCH est cité 111 fois. Le PDF contient l’intégralité des liens vers les études qui ont constitué la revue de littérature nécessaire à l’élaboration des recommandations.
NB: taper Ctrl+F sur un PC en lisant un PDF permet de chercher par mot clé dans le document
---> En Belgique la base des stratégies éducatives choisies en Communauté Française de Belgique dans sa politique publique d’éducation nationale en Enseignement Spécial comporte des sections TEACCH via l’Université de MONS depuis la fin des années 1980 expliqué ici http://www.inforautisme.be/03bel/ecoles.htm & https://www.participate-autisme.be/go/fr/trouver-des-ressources/le-guide-pratique/fiche.cfm?id=115&question=75
---> Au Canada Recommandations TSA par la Société Canadienne de Pédiatrie
« La prise en charge et le suivi du trouble du spectre de l’autisme une fois le diagnostic posé »(avril 2019) https://www.cps.ca/fr/documents/position/tsa-la-prise-en-charge-et-le-suivi
« LES PRINCIPES ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX DES SOINS
« Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont besoin d’interventions médicales, comportementales et développementales personnalisées et du soutien des services sociaux pour réaliser leur plein potentiel. »
« LES INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DÉVELOPPEMENTALES AXÉES SUR LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME :
« Il existe d’innombrables interventions et approches ciblant le TSA dans les publications, sous divers noms, et elles se chevauchent souvent dans la pratique. Les familles font souvent appel à une combinaison d’interventions. Les dispensateurs de soins de première ligne peuvent d’abord s’inspirer du rapport 2017 de l’Ontario Association for Behaviour Analysis (ONTABA), intitulé Evidence-based Practices for Individuals with Autism Spectrum Disorder: Recommendations for caregivers, practitioners, and policy makers. »
TEACCH pages 19 & 29 :
https://www.ontaba.org/pdf/ONTABA%20OSETT-ASD%20REPORT%20WEB.pdf
« Sous forme de tableaux, ce rapport rédigé en anglais transmet de l’information sur 30 interventions fondées sur des données probantes ou émergentes axées sur le TSA, d’après les domaines ciblés (tableau 12) et le groupe d’âge (tableau 13). Les définitions des méthodes d’intervention et des domaines sont expliquées aux annexes D et E de ce document, respectivement.»
Référence : Ontario Association for Behaviour Analysis (ONTABA). Evidenced-Based Practices for Individuals With Autism Spectrum Disorder: Recommendations for Caregivers, Practitioners, and Policy Makers. April 2017.
– En ligne le 9 avril 2021 –
Les niveaux de preuves s'évaluent avec des repères internationaux. Ils sont communs à tous les pays. Ils s'utilisent pour les études pratiquées dans toutes les disciplines éducatives, pédagogiques, médicales, psychologiques ... (infographie jointe) leur utilisation est expliquée ici http://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/animation/es/2019/11_10_19/3_nouvelles_recos_catheters.pdf
TEACCH est aussi présenté de façon synthétique et complète sur la plateforme de l'association Autisme Info Service (France) qui utilise les mêmes sources officielles https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner/travailler-enfants-autistes/teacch#:~:text=Les%20personnes%20autistes%20ont%20besoin,pr%C3%A9coce%20d%C3%A9di%C3%A9s%20%C3%A0%20l'autisme.