Ces « jeunes de banlieues » comme on les appelle trop souvent sont devenus « référents ». Pendant deux ans, ils suivent une formation au sein de l’association Le Relais Ile-de-France.
Ils se voient confier des autistes que les structures traditionnelles ne parviennent pas à prendre en charge tant leur pathologie est lourde. Communication difficile, absence d’autonomie, violence, automutilations, ces autistes ont aussi de grands besoins d’attention. Ils peuvent se montrer tendres et créatifs.
l'association LE RELAIS ILE DE FRANCE:
Elle a une double vocation :
La prise en charge de personnes en situation de handicap pendant la semaine, les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires.
L’aide à la réinsertion sociale et professionnelle d’animateurs, au départ non diplômés, au travers de la prise en charge de personnes en situation de handicap.
L’association a été créée par des acteurs de terrain et notamment des professionnels du secteur médico-social suite à des expériences menées durant plusieurs années par le Docteur Moïse ASSOULINE. L’association travaille aujourd’hui avec plusieurs partenaires tels que des hôpitaux de jours, des instituts médico-éducatifs (IME), des Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT)...
Le Relais Île de France prend en charge, dans le cadre d’un partenariat avec des institutions thérapeutiques et éducatives, des personnes à partir de 14 ans en situation de handicap souffrant d’autisme, atteintes de psychoses et/ou de troubles associés.
L'association définit trois objectifs pour ses bénéficiaires :
permettre à un public en situation de handicap d’accéder aux loisirs,
soulager les familles et,
créer des temps de rupture dans la continuité thérapeutique.
https://www.lerelaisidf.com/index.php/lassociation
dans les partenaires de cette asso, on retrouve la fondation l'élan retrouvé........
https://www.lerelaisidf.com/index.php/partenaires
https://www.francetvpro.fr/france-2/communiques-de-presse/infrarouge-32764178
https://www.france.tv/france-2/infrarouge/1088613-un-pour-un.html
disponible jusqu'au 28.11.19
Le film Hors Normes réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache est inspiré, entre autres, du travail de l'association Le Relais Ile-de-France
extrait du film hors normes:
https://www.youtube.com/watch?v=KSkeltW0498
CRITIQUE DU FILM HORS NORMES:
https://cle-autistes.fr/hors-normes/