https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/06/28/surmortalite-des-patients-psychiatriques-prescription-des-antidepresseurs-inappropriee-la-cnam-appelle-agir_859402
extrait:
En outre, la prise en charge médicamenteuse des troubles bipolaires est variable et loin des recommandations qui placent le lithium en première ligne - alors que dans les faits, un antipsychotique de seconde génération est prescrit initialement dans la moitié des cas (48 %) - ce qui interroge eu égard au profil de risque cardiovasculaire important de cette classe -, ou un thymorégulateur conventionnel dans 42 % des cas et une association des deux dans 10 %. Le lithium est prescrit dans moins de 5 % des cas, derrière le valproate (30 %) et la rispéridone (15 %).
L'assurance-maladie propose de définir avec l'ensemble des acteurs une stratégie pour améliorer la pertinence des prescriptions de psychotropes chez les bipolaires, et réaffirmer la place du lithium.
Dernier point d'inquiétude : l'augmentation de la consommation de méthylphénidate en France chez les personnes avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). L'assurance-maladie propose la constitution d'une cohorte de personnes TDHA traitées par Ritaline pour évaluer le traitement à long terme.