Il y a peu de temps j’ai regardé le film de Temple Grandin . Au delà de ce que beaucoup ont pu y voir et comme je suis attachée depuis toujours aux démarches j ai choisi de regarder ce film sous cet angle précis.
Quelle est la démarche de Temple Grandin et comment l’applique-t’elle ?
Pour illustrer cela j’ai choisi de m’appuyer sur le travail qu’elle a fourni au sujet de l élaboration du parcours amenant les animaux à l’abattoir et qui est illustré dans le film.
La première des choses que Temple montre c’est qu’elle observe en retrait. Son observation n’est pas rapide mais profonde, elle y passe du temps.
Le premier constat qu’elle fait « Les vaches arrivent à terme du parcours en état de nerfs » elle le fait en prenant l information directement sur le sujet. Elle touche son cœur et peut ainsi savoir s’il bat vite ou pas. Cette information ne provient pas d une hypothèse qu’elle a formulé, elle lui est donné par l animal lui-même.
Elle observe ensuite des choses qui lui semblent étranges dans les réactions des vaches tout au long du parcours et en fait une constatation.
Puis elle se place dans le contexte des vaches afin de percevoir quels sont les éléments repérables par elle qui peuvent être source de perturbation pour les vaches. Elle étudie chaque partie du parcours sous différents axes de perception sensorielle. Dans ce cas précis elle ne fait appel qu’à ce dont elle dispose et qui est commun à elle et aux vaches.
La vue, le toucher, l odorat donc les sens.
Suite à cela elle construit un parcours et même si elle a pensé la moindre parcelle de celui-ci , même si elle affirme aux gens que son système va fonctionner , la première chose qu’elle fait une fois qu’ il est utilisé c’est de demander l avis des vaches en touchant une fois de plus le cœur afin de savoir si cela a bien donné le résultat escompté.
Temple utilise la même démarche quand elle construit sa machine, l utilise et ensuite conduit une étude afin de pouvoir montrer que sa machine procure du bien-être.
Elle ne s appuie sur aucune théorie, elle s’appuie sur des faits. Elle ne pense jamais à la place d un autre, elle lui pose la question afin qu’il donne son ressenti.