Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 TDAH et traitement

Aller en bas 
+2
Robafleurs
steffie
6 participants
AuteurMessage
steffie




Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : seine et marne
Emploi : en congé disponibilité
Loisirs : j'aime le dessin, bricolage,ciné, cuisine..mais j'ai point le temps !!
je suis touché par le handicap : : j'ai 3 enfants Clément 13 ans et demi, Florian 12 ans TEDns et Pauline 9 ansTDAH
je suis membre d\'associations : Présidente de l'association \"Les Récrés Educatives\"
Date d'inscription : 30/01/2008

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 17:46

Ma fille Pauline à un TDAH, elle a 9 ans, diag il y a 3 ans. Elle était jusquà cet été sous ritaline et après sa pose thérapeutique, elle a changé de traitement, elle prend désormais du Quasym, qui lui permet de rester concentrée, un peu plus longtemps, en soirée (pour les devoirs), mais aussi, pour limiter les tics qu'elle a. Je dois dire, que pour l'instant ça marche plutôt bien. Je voudrais donc savoir, si d'autres parents sur ce forum ont ce traitement, pour leur enfant et ce qu'il en pense.

Revenir en haut Aller en bas
Robafleurs




Nombre de messages : 765
Age : 55
Localisation : 77
Emploi : en dispo.
Loisirs : écriture
je suis touché par le handicap : : TED family
je suis membre d\'associations : plusieurs
Date d'inscription : 15/06/2008

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 17:55

GN prend aussi du Quasym depuis mars je crois. J'en suis plus que satisfaite. En effet, durée plus longue, moins de perte d'appétit, dosage correct.

On avait essayé Concerta 36mg, ct trop. Concerta 18mg, pas assez. On a même coupé un 56mg en deux (car pour le neuro la "bonne" dose ct 27mg mais ça n'existe pas), mais du coup l'effet LP était tronqué. Ensuite on a fait 18mg de Concerta + 10mg de Ritaline, on y était presque. J'avoue que le Quasym nous simplifie la vie et GN est satisfait, il prend 30mg.
Revenir en haut Aller en bas
steffie




Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : seine et marne
Emploi : en congé disponibilité
Loisirs : j'aime le dessin, bricolage,ciné, cuisine..mais j'ai point le temps !!
je suis touché par le handicap : : j'ai 3 enfants Clément 13 ans et demi, Florian 12 ans TEDns et Pauline 9 ansTDAH
je suis membre d\'associations : Présidente de l'association \"Les Récrés Educatives\"
Date d'inscription : 30/01/2008

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:13

Merci Roberta Very Happy

Pauline aussi prend du LP 30 mg, c'est incroyable comme le changement a été radical, même pour les tics !! y'en a plus , ça lui change la vie
Revenir en haut Aller en bas
carole

carole


Nombre de messages : 1271
Age : 56
Localisation : Maine et loire
Loisirs : bricolage, jardinage
je suis touché par le handicap : : de mes fils est autiste typique et épileptique
http://hugobosse-progresse.over-blog.com/
Date d'inscription : 06/01/2007

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 20:51

mon fils n'est pas tdah mais autiste type, très très remuant et déficit d'attention.
Depuis plus de 2 mois il est sous quasym lp (20mg) , nous en sommes satisfait, plus d'effet rebond comme avec la ritaline et plus qu'une prise le matin au lieu de matin et midi .
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 21:14

Citation :
mon fils n'est pas tdah

Citation :
nous en sommes satisfait, plus d'effet rebond comme avec la ritaline

heu c est une impossibilité ça qu un non tdah prenne de la ritaline.
Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
carole

carole


Nombre de messages : 1271
Age : 56
Localisation : Maine et loire
Loisirs : bricolage, jardinage
je suis touché par le handicap : : de mes fils est autiste typique et épileptique
http://hugobosse-progresse.over-blog.com/
Date d'inscription : 06/01/2007

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 22:44

ben c'est le cas pour mon fils, il n'est pas diagnostiqué tdah.
Revenir en haut Aller en bas
VIRGINIEDX




Nombre de messages : 236
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2006

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 22:48

Chez nous on tâtonne toujours avec le traitement, Yohan est ted et tdah, chez nous le tdah pose beaucoup plus de problème que le ted.

en matière de traitement on a essayé la ritaline 10 matin et midi (effet rebond le soir), le concerta 18 (pas assez fort pour l'attention)on vient de repasser à la ritaline 10 matin et midi. bref la galère.
la bonne dose serai d'après la pedopsy concerta 27 mais ça n'existe pas en France, le 36 elle pense que se sera trop.

Ce "quasym" c'est la même molécule que la ritaline et le concerta ?

virginie
Revenir en haut Aller en bas
carole

carole


Nombre de messages : 1271
Age : 56
Localisation : Maine et loire
Loisirs : bricolage, jardinage
je suis touché par le handicap : : de mes fils est autiste typique et épileptique
http://hugobosse-progresse.over-blog.com/
Date d'inscription : 06/01/2007

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 22:52

oui chlorhydrate de méthylphénidade les 2
Revenir en haut Aller en bas
VIRGINIEDX




Nombre de messages : 236
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2006

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 22:56

merci Carole
Revenir en haut Aller en bas
carole

carole


Nombre de messages : 1271
Age : 56
Localisation : Maine et loire
Loisirs : bricolage, jardinage
je suis touché par le handicap : : de mes fils est autiste typique et épileptique
http://hugobosse-progresse.over-blog.com/
Date d'inscription : 06/01/2007

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 22:59

de rien virginie, Je rectifie, pour la ritaline et le qasym (je viens de regarder les notices) c'est ce que j'ai noter plus haut Mais pour le concerta je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
steffie




Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : seine et marne
Emploi : en congé disponibilité
Loisirs : j'aime le dessin, bricolage,ciné, cuisine..mais j'ai point le temps !!
je suis touché par le handicap : : j'ai 3 enfants Clément 13 ans et demi, Florian 12 ans TEDns et Pauline 9 ansTDAH
je suis membre d\'associations : Présidente de l'association \"Les Récrés Educatives\"
Date d'inscription : 30/01/2008

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 23:19

En fait dans le quasym, il y a de la ritaline et une molécule comme le concerta.

Il faut savoir aussi, que lorsque un traitement de type ritaline est prescrit, des examens sont nécessaires avant la prise du médicament. La personne doit passer un électro-cardiogramme, car la ritaline augmente le rythme cardiaque.

Je trouve que la ritaline est prescrit parfois un peu trop facilement, surtout chez les ted qui n'ont pas de TDAH.
Revenir en haut Aller en bas
VIRGINIEDX




Nombre de messages : 236
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2006

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeJeu 10 Nov - 23:50

merci pour les infos

Yohan a des prises de sang tous les 2,5 mois et 1 electro cardiogramme par an, pour le moment pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
carole

carole


Nombre de messages : 1271
Age : 56
Localisation : Maine et loire
Loisirs : bricolage, jardinage
je suis touché par le handicap : : de mes fils est autiste typique et épileptique
http://hugobosse-progresse.over-blog.com/
Date d'inscription : 06/01/2007

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeVen 11 Nov - 0:01

ben mon garçon est très suivi aussi. clown
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeVen 11 Nov - 0:48

Ben moi je voudrai qu on m explique comment un psychostimulant peut calmer une personne qui n est pas tdah ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
aagvnges
Admin



Nombre de messages : 2230
Localisation : Var
Emploi : Maman à 800 %
je suis touché par le handicap : : pour mes petits derniers de 8 ans et demi
je suis membre d\'associations : diverses
Date d'inscription : 21/11/2006

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeVen 11 Nov - 2:20

Citation :
]quote="carole"]ben c'est le cas pour mon fils, il n'est pas diagnostiqué tdah.
[/quote][quote]

Bonsoir Carole, quand tu dis qu'Hugo n'est pas diagnostiqué tda/h, est ce parce qu'il n'y a pas eu de recherche de diag de ce coté là ou au contraire des tests précis ont été faits et ont démontrés qu'il n'était n'avait ni hyperactivité ni déficit d'attention ?
Revenir en haut Aller en bas
carole

carole


Nombre de messages : 1271
Age : 56
Localisation : Maine et loire
Loisirs : bricolage, jardinage
je suis touché par le handicap : : de mes fils est autiste typique et épileptique
http://hugobosse-progresse.over-blog.com/
Date d'inscription : 06/01/2007

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeVen 11 Nov - 10:26

il n'a pas été fait de recherche la dessus (je n'ai pas chercher non plus, hugo). La psychiatre qui le suit et même le cra nous ont parlé de déficit d'attention et d'hyperactivité mais son diag c'est autiste typique . Je peux vous dire que avec ou sans ritaline y a vraiment une différence au niveau de la concentration ++++

il faut savoir que son psy lui ordonne depuis des années et qu'une fois par an c'est validé par une autre personne (pas toujours la même) d'un hopital. De plus le cra qui a vu hugo nous l'a conseillé

ben dis j'espère que c'est involontaire ou mal ressentie de ma part , mais les messages m'ont blessé. j'ai peut être été maladroite en parlant de très remuant, hugo ne reste pas assis sans le tt, je ne sais pas ce que c'est qu'un garçon qui regarde la télé ou joue a qq chose 1/4 d'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeVen 11 Nov - 13:17

C'est les miens qui t ont bléssés ?
Désolée si c est le cas mais je suis un peu fatiguée en ce moment , comme je me pose justement la question de l utilité de la médication pour le grand , que sur le forum tdah, la présidente dit que c est souvent une des composante de l autisme et que Mottron dans son dernier article explique que c est plus souvent associé que ce que l on pense, du coup je comprenais plus rien tongue

Tous les professionnels que j ai vu m ont dit que la ritaline ne fonctionne que si le tdah est présent cela étant le fait qu il le soit même sous forme réduite ne remet pas en cause le diagnostic d autisme loin de la.

Ce serait plus simple si tous les pro avaient le même discours mais on en est loin tongue

Du coup c est nous les parents qui avons des questionnements. Non tu n es pas maladroite en disant qu Hugo est trés rémuant , c'est exactement ce que j aurai pu dire de mon fils enfant et même de Sam.

Moi je te le dis je vais finir par devenir chèvre avec toutes ces études qui disent une chose et son inverse geek
Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
carole

carole


Nombre de messages : 1271
Age : 56
Localisation : Maine et loire
Loisirs : bricolage, jardinage
je suis touché par le handicap : : de mes fils est autiste typique et épileptique
http://hugobosse-progresse.over-blog.com/
Date d'inscription : 06/01/2007

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeVen 11 Nov - 13:26

Pas spécialement toi (le fait qu'on dise que certains medecins prescrivent facilement ! mais pas de soucis (j'ai peut être été succeptible sur ce coup là geek )
oui c'est difficile quand on entend plusieurs son de cloche. Perso j'ai suivi l'avis des gens qui suivent mon fils. Sa psy le suit depuis qu'il est tout petit, et le cra par dessus nous avait dit que ca faudrait le coup d'essayer donc on a tenté et on ne le regrette pas.
je devrais m'abstenir de parler médicament aussi, c'est toujours un sujet délicat...
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeVen 11 Nov - 13:36

Non , non attention tu as raison de faire confiance aux médecins qui suivent ton enfant et si la médication convient a Hugo je te donne entièrement raison de l utiliser.
Je ne suis pas contre la médication c est juste que je ne comprenais pas comment on pouvait le donner pour des enfants n étant pas tdah ( vu qu on m avait dit l inverse) et moi quand j ai 2 données contradictoires cat je fais ma Maryline tongue

Donc yoyo m a fait des recherches et a trouvé qu au départ ça a été utilisé pour la dépression aussi.
Voila je suis moins bête et j ai appris des nouveaux trucs.

Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeVen 11 Nov - 13:44

Au sujet de la ritaline je m en tiens à ce que les personnes adultes concernées disent.
Et leur discours pour 90% d entre elles c est " la médication a changé ma vie ".
Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
aagvnges
Admin



Nombre de messages : 2230
Localisation : Var
Emploi : Maman à 800 %
je suis touché par le handicap : : pour mes petits derniers de 8 ans et demi
je suis membre d\'associations : diverses
Date d'inscription : 21/11/2006

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeVen 11 Nov - 16:44

Citation :
carole a écrit:
il n'a pas été fait de recherche la dessus (je n'ai pas chercher non plus, hugo). La psychiatre qui le suit et même le cra nous ont parlé de déficit d'attention et d'hyperactivité mais son diag c'est autiste typique . Je peux vous dire que avec ou sans ritaline y a vraiment une différence au niveau de la concentration ++++

il faut savoir que son psy lui ordonne depuis des années et qu'une fois par an c'est validé par une autre personne (pas toujours la même) d'un hopital. De plus le cra qui a vu hugo nous l'a conseillé

ben dis j'espère que c'est involontaire ou mal ressentie de ma part , mais les messages m'ont blessé. j'ai peut être été maladroite en parlant de très remuant, hugo ne reste pas assis sans le tt, je ne sais pas ce que c'est qu'un garçon qui regarde la télé ou joue a qq chose 1/4 d'heure...


Carole, c'est super important ce que tu expliques là d'où ma question hier soir, car là tu dis bien qu'il n'y a pas eu de recherche pour un diag de tda/H donc Hugo vu les symptomes que tu décris a peut être bien un déficit d'attention et hyperactivité , les professionnels qui le suivent le connaissent assez bien pour avoir testé la Ritaline et justement cela l'améliore ce qui est parlant .... Tu as raison de faire confiance à ton équipe , le principal est bien qu'Hugo soit mieux et si la ritaline l'aide, c'est le principal .

En fait, comme le dit Nath , c'est vrai qu'on pouvait se demander comment on peut donner de la ritaline à un enfant qui n'a pas eu de diagnostic mais ne pas avoir de diagnostic ne dit pas que l'enfant n'a pas de tdah , cela dit uniquement qu'il n'a pas été diagnostiqué , ce qui est différent .
J'ai une fille qui a un tda sans h , qui a eu des tests à passer, nous à remplir, ses maitresses aussi à l'époque, + deux consultations avec une neurologue + ce qu'on décrivait, ce qu'elle ressentait elle etc . Elle a été sous ritaline quelques années et cela a été spectaculaire surtout niveau scolaire ! Pour nos deux derniers, ils sont suivis et toute l'équipe est sûre officieusement qu'ils ont un tda/H depuis leur plus jeune age mais pour les neuros il faut attendre l'age de 7 ans ( leur age ) pour un diag officiel , ils ne sont pas encore médiqués mais on y réflèchit vraiment pour l'un des deux car là c'est de pire en pire , et même sans diag officiel , on pourrait très bien faire le test de la ritaline et voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeVen 11 Nov - 16:55

Citation :
c'est vrai qu'on pouvait se demander comment on peut donner de la ritaline à un enfant qui n'a pas eu de diagnostic mais ne pas avoir de diagnostic ne dit pas que l'enfant n'a pas de tdah , cela dit uniquement qu'il n'a pas été diagnostiqué , ce qui est différent .

C'est la reflexion que j ai eu mais n étant pas dr je n ai pas osé l écrire.
Cela étant quand les pros ne se prononcent pas clairement cela a tendance a entretenir un flou qui justement provoque ensuite le style de raisonnement " on prescrit a des enfants qui n en ont pas besoin" alors que si justement ils expliquaient que le tdah est certainement dans ce cas un trouble associé alors on en reviendrait à " on médique parce que c est nécéssaire " et c est ce qui semble être le cas pour hugo, il en a besoin et ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
aagvnges
Admin



Nombre de messages : 2230
Localisation : Var
Emploi : Maman à 800 %
je suis touché par le handicap : : pour mes petits derniers de 8 ans et demi
je suis membre d\'associations : diverses
Date d'inscription : 21/11/2006

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeVen 11 Nov - 17:09

Citation :
]quote="Administrateur"]

Cela étant quand les pros ne se prononcent pas clairement cela a tendance a entretenir un flou qui justement provoque ensuite le style de raisonnement " on prescrit a des enfants qui n en ont pas besoin" alors que si justement ils expliquaient que le tdah est certainement dans ce cas un trouble associé alors on en reviendrait à " on médique parce que c est nécéssaire " et c est ce qui semble être le cas pour hugo, il en a besoin et ça fonctionne.
[/quote]

tout à fait d'accord, et j'imagine ce que cela peut provoquer chez certains parents de se voir prescrire pour leur enfant de la ritaline si le diag de tda/h n'a pas été évoqué , voir recherché . Mais là dans le cas d'un trouble associé, c'est certainement différent , le tout est que l'on puisse avoir confiance, essayer et voir si cela convient ou pas à l'enfant .
Revenir en haut Aller en bas
VIRGINIEDX




Nombre de messages : 236
Age : 45
Date d'inscription : 23/11/2006

TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitimeSam 12 Nov - 0:30

Je suis d'accord faut vraiment faire confiance au médecin.
Nous a commencé la Ritaline avant d'avoir le diagnostique et ça a changé notre vie et surtout la sienne avant il pouvait rester que 2 minutes concentré aucun apprentissage n'était possible. là il peut aller à l'école au ciné pendant 2 heures jouer a un jeu de société ....
Néanmoins je trouve qu'a la longue le traitement fonctionne moins bien qu'au début. mais il n'a pas changé de dose depuis plus de 4 ans.

virginie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TDAH et traitement Empty
MessageSujet: Re: TDAH et traitement   TDAH et traitement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TDAH et traitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Var: un pédiatre varois et son traitement homéopathique
» trouble du traitement visuel et dyslexie : intéressant
» Tdah et lecture
» TDAH adulte
» Emission tdah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TDAH-
Sauter vers: