Moi je retiens une chose importante dans ce reportage " la pédagogie adaptée ne suffit pas" et c est aussi vrai pour la plupart des ted .
Le rééducation est importante.
Je cite Emmanuel dans un sujet de SAtedI . Ce sujet est au sujet de l ocytocine et les espoirs que les personnes ont en cette molécule. La question posée par l instiguateur du post est " "Soigner l'autisme": pour ou contre?"
Voila sa réponse:
- Citation :
Primo, l'Ocytocine n'est pas un remède. En ce qui concerne soigner l'autisme ou le SA, il faut s'entendre sur ce ce qu'on entend par. Soigner(1) et guérir(2) sont deux choses très différentes même si au travers du (2) on espère réaliser (1).
Dans le cas des expérimentations sur l'ocytocine, on pourra peut-être parler d'amélioration de la qualité de vie, mais il faut aussi penser aux aspects comportementaux qui fondent le diagnostique S.A et l'Autisme.
Le SA et l'Autisme sont des étiquettes posées sur des symptomes -> Les symptomes peuvent découler soit d'un trouble du développement avec une origine par exemple génétique ou plus accidentelle soit de l'histoire du patient; dans le cas du SA et de l'Autisme classique on par plutôt de trouble envahissant du développement (TED) avec une origine organique admise dans un consensur assez large au niveau mondial.
Dans le cas des TEDs comme le SA et l'Autisme "classique" on peut arriver à permettre au patient (nous) de ne plus afficher les symptomes principaux,vu que c'est essentiellement des symptomes comportementaux. Pour ce qui est des atteintes plus profondes (cognitives) c'est une autre histoire, cependant il y a d'importantes possibilités de rémédiations qui ne sont pas à écarter.
En résumé pour répondre à "Asiafan_hoku" : OUI mais, on a pas encore la pilulle miracle.
http://www.satedi.net/forum/posting.php?mode=reply&f=28&sid=e15e84e3a2c5982602d704a17b3f9823&t=5983#preview
Si je copie ici cette réponse c est parce que justement je trouve qu entre le débat " l autisme est une différence " et " l autisme est un trouble mental" il y a cette position qui me semble plus réaliste.
Oui les perceptions sont différentes , oui l intelligence est présente mais sans une rééducation des atteintes cognitives alors on prive souvent la personne de l accés a une pédagogie adaptée.
On a trop tendance à l oublier je trouve