ma plus jeune a les deux diagnostics, Di George + Ted ;-)
Elle est suivie par DC qui m'a dit qu'elle suivait un grand avec le même double diagnostic.
Sinon, dans les congrès Di George, ou délétion 22q11.2, un des conseils récurrents est que vus les caractères communs (regard fixé sur le bas du visage, pas les yeux, anxiété majeure au niveau social, soucis dans les interactions sociales +++ etc) il est conseillé de reprendre les supports pour TED de toute façon. Puisque le travail à réaliser concernant les relations sociales, les difficultés avec l'implicite etc est de même nature. Et au final les diapos que l'on nous projette sont celles... que l'on retrouve dans les congrès liés à l'autisme. Les films avec eye-tracking aussi.On a parfois trois graphiques sur la diapo : les enfants lambda, les 22q11, les TED. Et ce qui ressort est que l'on ne voit en fait pas la différence entre 22q11 et TED sur ces aspects, où par contre les enfants lambdas se distinguent, dans leur exploration des visages ou des actions...
Ils insistent sur le fait que l'on peut reprendre tous les supports liés à l'autisme, du coup, SAUF qu'on doit garder en tête qu'a priori nos enfants ne sont pas TED - SAUF certains, qui cumuleront le double diagnostic car c'est ainsi, ils ont les deux en cumulé. Je crois de mémoire me souvenir que certaines études estimaient que 20% des enfants avec cette délétion auraient également un diagnostic d'autisme en prime, car cette délétion entraine un risque plus élevé que cela arrive, par rapport à la moyenne des enfants "classiques".