AUTISME ET LES TAPIS DE DISCUSSION:https://www.talkingmats.com/wp-content/uploads/2021/10/2018-Talking-Mats-and-ASD-guidelines.pdf?x75384
google traduction:
A LIRE A LIRE A LIRE A LIRE PAGE 1 :Utiliser des tapis de discussion avec des personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique –
Choses à considérer
Nous savons que les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) peuvent trouver dans les tapis de discussion un outil précieux. Il permet le temps de traitement et la communication sans parole
Certaines personnes atteintes de TSA créent même leur propre tapis pour réfléchir aux problèmes.
Cela peut être un outil utile pour développer la théorie de l'esprit (conscience des points de vue des autres)
Il agit comme un outil de réflexion et soutient la prise de décision
Il soutient l'expression des sentiments
Certaines personnes atteintes de TSA de haut niveau peuvent parler clairement et longuement de leurs intérêts spéciaux ,
mais ont du mal à trouver les mots de base pour parler de sentiments, d'opinions, de points de vue, de préférences,
etc.
Cependant, certains aspects des TSA peuvent signifier que certains principes des tapis de discussion représentent un défi et
devront être spécifiquement enseigné, d’où ces lignes directrices adaptées.
Les réflections suivantes ont été rapportées
par des praticiens expérimentés et méritent d'être pris en compte lors de l'introduction des Talking Mats avec
les personnes atteintes de TSA.
Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive et nous sommes toujours heureux d'entendre des moyens qui permettent
davantage de personnes d' apprendre à utiliser efficacement les Talking Mats.
réflections à considérer L'environnement – Qu'est-ce que le penseur la personne avec TSA ) associe à la pièce utilisée ?
Que
se passe-t-il généralement ici ? Quelles sont les demandes sensorielles dans la pièce ?
Soyez conscient que s'asseoir à côté du penseur ( la personne à qui est destiné le tapis de discussion) peut ajouter à son anxiété.
Considérez la position et la proximité qui fonctionne le mieux pour chaque individu.
. Ne vous sentez pas obligé de vous asseoir à une table. Un vrai tapis de discussion n' est
pas indispensable, 2 plateaux ou 2 zones dans la pièce pourraient mieux fonctionner.
Vous pouvez employer un mur ou un tableau blanc interactif. (tout dépend du niveau de langage et du niveau cognitif.)
La relation – Qui est la meilleure personne pour communiquer avec ce penseur ?
Est-ce que vous connaissez suffisamment bien la personne pour reconnaître les signes d’anxiété et de détresse ?
Le moment est-il bien choisi pour faire ce tapis de discussion afin de ne pas perturber la routine établie ?
Modélisation
: La personne avec TSA peut ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle au départ.Modélisez d’autres personnes en train de faire des tapis. Cela démontre que, même s'il existe un effet positif et négatif
du tapis, cela n’équivaut pas à « bien » ou « mal ».
Assurez-vous que les autres personnes faisant des tapis de discussion ne ressentent pas de pression portées sur elles
Ce qui veut dire qu'il faudra peut-être le faire à plusieurs reprises et au fil du temps.
--------------------------donc au début---------------------------------------------------
Présentation du tapis : utilisez des options de symboles dont vous savez qu'elles sont des déclencheurs définitifs de positif et de
négatif, pour renforcer l'apprentissage concernant les 3 pictos questions en haut du tapis ( j'aime/je ne sais pas/ je n'aime pas)
Ne vous inquiétez pas de vous en tenir à un seul sujet à ce stade.
Vous pouvez utiliser des éléments aléatoires, par ex. chiens, ronds-points, musique heavy metal.....etc alimentation..... vêtement.....loisirs....
Tout ce qui a un sens pour la personne.
Vous devrez consulter des personnes qui connaissent bien cette personne.
N'utilisez pas un sujet que vous souhaitez utiliser plus tard pour obtenir le point de vue des personnes, c'est-à-dire
considérer les éléments pédagogiques comme différents des éléments fonctionnels.....
( il faut d'abord apprendre aux personnes comment fonctionne cet outil )
PAGE 2 :Principes des tapis de discussion
Le but -Utiliser un tapis dans un premier temps pour des raisons pratiques, par exemple pour donner des informations sur
l'environnement sensoriel et assurez-vous que toutes les actions depuis le tapis sont explicites et immédiates.
---- Un exemple est
un garçon a reçu des bouchons d'oreilles anti-bruit et a quitté la salle pour le cours d'éducation physique après avoir exprimé qu'il n'aimait pas le bruit dans le hall.
------ Les dégustations de plats sont intéressants parce que vous pouvez capturer une réponse immédiate. ( alimentation)
------- On peut tester aussi l'écoute de musiques différentes pour commencer
Tant que cela a du sens pour la personne. Commencez petit – par 3 ou 4 éléments.
L'échelle supérieure - (la ligne horizontale supérieure avec j'aime/je ne sais pas/je n'aime pas))
Commencez par l' échelle supérieure qui aura un sens pour la personne atteinte de TSA.
---------------example de questions difficiles : aimer/pas aimer ou heureux/pas heureux
n’est peut-être pas la notion la plus concrète pour cette personne TSA
Ce sont des notions complexes qu'il faudra sans doute enseigner plus tard.Si le point médian est difficile ( je ne sais pas), utilisez une échelle de 2 points uniquement. ( j'aime et j'aime pas)
Divisez alors le tapis de discussion en deux par une ligne bien visible
ou utilisez 2 tapis de discussion ou 2 plateaux séparés.
----Sujets de démarrage suggérés et échelles supérieures (les 3 questions en haut) : commencez par des préférences connues et des actions immédiates.
Thème de démarrage dans les 2 ou 3 questions du haut:
----------nourriture ; musique; les odeurs; des bruits; / ----------Bon/pas bon
----------l'équipement du parc / ----------Bon/pas bon
---------- Miam/beurk (nourriture)
----------préparer un sac pour la piscine; / besoin/pas besoin
----------dresser la table du goûter / besoin/pas besoin
----------Lieux connus / Je veux/je ne veux pas y aller
----------Activités connues / Je veux/je ne veux pas faire
----------Travail en classe Facile/assez facile/difficile ou / Qu'est-ce qui marche/ne marche pas ou / Qu'est-ce qui aide/pas sûr/n'aide pas
Vous devrez peut-être enseigner le langage des gammes supérieures ( les 2 ou 3 question) explicitement dans leur contexte quand vous employez des mots moins concrets.
Par exemple. en classe de musique :
-----------John aime la batterie, Connor aime la batterie, Fiona n'aime pas la batterie ( pour plus de suggestions voir ci-dessous).
----------- Employer les mots « j’aime » ou « heureux » avec la personne à un moment qui a du sens et devient plus concret est un bon
enseignement du language
et constitue également une étape vers l'enseignement des Talking Mats.
PAGE 3:
Vérifier et changer – Sachez que ce principe fondamental des Talking Mats peut donner au penseur le sentiment qu'il doit
déplacer l'un des symboles.
Examinez simplement le tapis de discussion en disant « Je veux vérifier que je comprends ce que
tu m'as dit……..'
De même, il peut être préférable de ne pas demander si la personne souhaite changer quelque chose
--------
L'utilisation de symboles différents de ceux utilisés pour les PECS, les horaires ou les tableaux de comportements peuvent
soutenir le fait qu’un tapis de discussion est différent des autres utilisations de symboles/images.
DONC LES PICTOS SERONT DIFFERENTS QUAND VOUS PASSEREZ AUX ETAPES PLUS COMPLEXES DE L'UTILISATION DE CET OUTIL ...............
Caractéristiques du TSALes facteurs ci-dessous devront être pris en compte si vous pensez que le tapis ne fonctionne pas.
Le style de pensée « en noir et blanc » des personnes atteintes de TSA peut les amener à « rechercher » la réponse correcte.
car les réponses peuvent changer et n'ont pas besoin de rester statiques et cohérentes (c'est-à-dire des « nuances de
gris’) .Cela peut devenir anxiogène .
Les personnes TSA peuvent également se tourner vers vous, l’auditeur, pour trouver des indices sur la manière de réagir.
-----essayez de ne pas laisser un modèle se développer – Présentez un symbole à la fois, puis retirez-le du tapis
et mettez le sur un tapis de régistre . Utiliser 2 tapis, ou 2 zones dans une pièce (voir Environnement)
-----Les personnes atteintes de TSA ont souvent des compétences de traitement fragmentaires, grâce auxquelles elles peuvent se concentrer sur le
le plus petit détail du symbole / image / tapis utilisé. Leur réponse est basée sur ce détail plutôt que sur
le concept derrière le symbole.
Tri -
Ce n'est pas grave si le penseur « trie » les symboles. Il s'agit d'une fonction différente de la traditionnelle fonction du
Tapis de discussion. Cependant, trier avec un Tapis de discussion est un moyen de rendre les pensées explicites et permet à
l’auditeur de voir ce que pense la personne atteinte de TSA et pouvoir lui dire : « Je sais maintenant ce que vous
pensez et ce n’est pas grave.
-------Le tri soutient également la prise de décision, ce qui peut conduire à une augmentation de l'indépendance .
RésuméNous avons entendu parler d'un formateur de Talking Mats qui a travaillé avec quelqu'un pendant 4 ans avant qu'il apprenne à faire
un tapis de discussion. Ils y sont arrivés. La vitesse à laquelle quelqu'un développe une compréhension symbolique est un bon indicateur.
Les étapes pédagogiques tout au long du parcours :
o Attention conjointe – attention à 3 voies ( le tapis de discussion, le formateur et la personne TSA)
o Compréhension symbolique
o attention au langage employé
------------------------------------------------------------------------------------------------------------