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 CAA sur FB et web et les fameux tapis de discussion

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chantal 83
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MessageSujet: CAA sur FB et web et les fameux tapis de discussion   CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Icon_minitimeMar 2 Avr - 15:41

POUR L'OCCASION DU 2 AVRIL 2024 JOURNEE MONDIALE D'ACCEPTATION DE L'AUTISME   .....je préfère cette phase que l'autre...




merci pour cette diffusion sur facebook : cyclops  cyclops



https://virginieeducatricelarochelle.com/2023/11/04/outils-communication-la-caa-guide-de-mise-en-place-et-planches-de-communication/



https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/12/29/outils-a-telecharger/




https://virginieeducatricelarochelle.com/2021/01/31/canal-autisme-formation-autisme-aba-montessori/




https://www.facebook.com/educatricelarochelle/posts/nouvelle-compile-doutils-gratuits-%C3%A0-t%C3%A9l%C3%A9charger-les-imagiershttpsvirginieeducatr/711510450992790/





https://www.hoptoys.fr/189-je-fabrique-un-classeur-podd





https://tcc.apprendre-la-psychologie.fr/modele-secca.html






https://www.caapables.fr/wp-content/uploads/2019/10/Guide-CAA-CAApables-1.pdf


https://caapables.fr/ressources-podd/


https://www.facebook.com/caapables.fr



https://www.caapables.fr/wp-content/uploads/2020/04/Les-TLA-ALD-Article-complet-Mathilde-SUC-MELLA.pdf





page facebook d'une maman géniale:


https://www.facebook.com/camilletedautisme               cyclops  cyclops  cyclops



EXAMPLE DE 2 TABLEAUX CAA:

https://www.facebook.com/photo/?fbid=838846448048087&set=a.567026665230068

https://www.facebook.com/photo/?fbid=879562697309795&set=a.567026665230068            sur un tableau de discussion.........

CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion 40879810



https://www.facebook.com/photo/?fbid=941427787789952&set=a.567026665230068                     ENORME TRAVAIL A FAIRE    cyclops  cyclops


PERSO, j'aime bien le tapis de discussion qui a été fait façon Teacch pour camille plutôt que le tapis noir............mais ça dépend du coloriage des

picto


-----------------------------------------------

pourquoi utiliser un tapis de discussion? et quelles recherches ont été faîtes ?      Question  Question  Question




UN TAPIS DE DISCUSSION OU TALKING MATS SE FAIT SOIT AVEC DES PICTOGRAMMES/ SOIT AVEC DES MOTS ECRITS SUR UN TABLEAU

------


Quelles recherches ont été effectuées ?


Une série de projets de recherche ont été menés pour étudier la faisabilité et l'efficacité des Talking Mats ( tapis de discussion) ainsi que leur

utilisation comme moyen d'aider les gens à partager différentes perspectives. La recherche montre que l'utilisation d'un tapis de discussion

augmente l'efficacité d'une interaction des manières suivantes :

---------Talking Mats ( tapis de discussion)  améliore la compréhension d’une personne des problèmes dont vous discutez avec elle.
L'utilisation d'images visuelles rend le langage clair et réduit la complexité des questions que vous devez poser.


----------Talking Mats ( tapis de discussion)  améliore l’engagement entre vous et la personne avec laquelle vous travaillez. Un entretien Talking Mats vous aide rapidement à établir une relation. Il fournit une structure afin que vous puissiez donner à la personne suffisamment de temps pour répondre.


-----------Talking Mats  ( tapis de discussion) augmente la quantité d’informations que vous pouvez obtenir.

Offrir une gamme d’options signifie que les gens peuvent exprimer leurs points de vue sur des questions auxquelles ils n’avaient peut-être pas pensé.  

Il fournit également un échafaudage pour aider les gens à proposer leurs propres options.   AIDE A STRUCTURER LA PENSEE......

-----------Talking Mats   (tapis de discussion) offre un cadre structuré pour réfléchir aux objectifs et planifier l’intervention.

L'utilisation de Talking Mats aide la personne à identifier et à hiérarchiser les problèmes comme première étape du processus de définition


d'objectifs.

traduction google de:

https://praacticalaac.org/praactical/talking-mats-a-praactical-tool/

et:

https://www.talkingmats.com/talking-mats-in-action/consultancy/                    ....traduction en-dessous

https://www-talkingmats-com.translate.goog/talking-mats-in-action/consultancy/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp



--------------------------------------------------------------


AUTISME ET LES TAPIS DE DISCUSSION:



https://www.talkingmats.com/wp-content/uploads/2021/10/2018-Talking-Mats-and-ASD-guidelines.pdf?x75384


je vais remettre la traduction et cette discussion plus bas dans ce post car prend de la place............

--------------------------------------------------------------------































https://talkingmatsaustralia.com.au/collections/talking-mats-resources


google traduction:

https://talkingmatsaustralia-com-au.translate.goog/collections/talking-mats-resources?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp






http://www.canalautisme.com/acceacuteder-aux-formations.html


https://www.autisme-ressources-lr.fr/le-cra-lr/demandes/178-telechargez-le-guide-d-initiation-a-la-mise-en-place-des-supports-visuels        Question

TAPIS DE DISCUSSION




concernant la formation des tapis de discussion:

https://www.isaac-fr.org/formations-de-communication-alternative-et-amelioree-caa/



https://www.youtube.com/watch?v=JHtBcjiUNEg                                présentation talking mats 22.02.23              Question  Question       VIDEO de 41
MINUTES



https://formation-isaac.catalogueformpro.com/1/la-technologie-au-service-de-la-caa/1019537/les-talking-mats-ou-tapis-de-discussion-un-outil-pour-favoriser-lautodetermination                           Question  Question  Question



PROGRAMME DE LA FORMATION
Les “Talking Mats® “, ou “Tapis de Discussion” en français, créés par Joan Murphy (Université de Stirling, Ecosse), sont largement utilisés dans les pays anglo-saxons et nordiques. Ils ont été créés pour aider des personnes – enfants ou adultes – ayant des difficultés de communication à réfléchir à des questions les concernant, et à exprimer leurs opinions. Il s’agit d’un tapis sur lequel on positionne des pictogrammes. Les “Talking Mats”® ne sont pas destinés à évaluer les personnes, mais sont un outil pour les aider à s’exprimer elles-mêmes en les aidant à organiser leur pensée et à formuler des nuances.
La recherche confirme la pertinence de l’outil tant chez des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées ayant des troubles cognitifs, quelle que soit la pathologie.




https://www.isaac-fr.org/les_outils/les-talking-mats/



Le Talking Mat® est un tapis en moquette (format paillasson) avec des pictogrammes mobiles équipés de velcro, pour aider les personnes, par leur manipulation, à élaborer leurs réponses lors d’échanges sur un sujet avec un partenaire formé.

Le Talking Mat® facilite l’expression effective d’opinions, à la fois sur le versant idéatoire et sur le versant expressif.

Il permet de travailler la prise de décision, d’évaluer des choses subtiles.

L’idée de base est de matérialiser le dialogue en le mettant en scène en pictogrammes. On les dispose sur différentes zones du tapis préalablement attribuées à des notions également pictogrammées (plus / moins ou j’aime / j’aime pas / couci couça ; etc.). La personne « agit » sa réponse. Elle prend le pictogramme-réponse, elle le pose à la place qu’elle pense appropriée.



https://www.youtube.com/@isaacfrancophone4444





https://www.isaac-fr.org/formations-de-communication-alternative-et-amelioree-caa/       dont formation sur les tableaux de discussion         Question




toujours concernant les talking mats ou TAPIS DE DISCUSSION



https://www.hoptoys.fr/230-je-fabrique-un-tapis-de-communication-d-inspiration-talking-mat


https://hacavie.fr/aides-techniques/articles/les-talking-mats/


CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Tom_sh10






https://www.talkingmats.com/                             les talking mats sont également sur tablette et pas juste sous formes de cartes sur un tapis




https://www.talkingmats.com/improving-health-and-housing-outcomes-for-tenants/

traduction google:

https://www-talkingmats-com.translate.goog/improving-health-and-housing-outcomes-for-tenants/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp


https://www.talkingmats.com/about/our-resources/#health-and-wellbeing                    examples de cartes ( certains picto boardmaker sont


mieux)



https://grids.thinksmartbox.com/en/5f2147a5-29e2-4813-9dd6-3c02ec1917c9/98a22c26-8de5-4fbe-9e8c-37d4b84b759e           Question



https://www.iriss.org.uk/resources/case-studies/talking-mats-continuous-learning-framework-and-outcomes

traduction google:


https://www-iriss-org-uk.translate.goog/resources/case-studies/talking-mats-continuous-learning-framework-and-outcomes?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp




https://i.servimg.com/u/f34/13/67/71/88/fiona-10.jpg




https://uk.linkedin.com/company/talking-mats



https://www.talkingmats.com/wp-content/uploads/2014/03/duncan-mat-2.png



https://www.semanticscholar.org/paper/Using-Talking-Mats-to-support-conversations-with-A-Stans-Dalemans/c6e288acb146e0d80cc6c21fcaaface503a3e3bd







CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion A-mat-11


CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Image-13




CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Liv-ca11




CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Img_0811




CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Fiona-11





ASTUCES:    ajouter la carte : AUTRE CHOSE dans les choix de cartes

One card I always like to add to the topic set is ‘Something Else’, to allow the user to flag that there’s an option we haven’t thought of. Obviously we have to think hard and ask yes/no questions to work it out, but when used it’s usually significant.


traduction:

Une carte que j'aime toujours ajouter à l'ensemble de sujets est « Quelque chose d'autre », pour permettre à l'utilisateur de signaler qu'il existe une option à laquelle nous n'avons pas pensé. Évidemment, nous devons réfléchir sérieusement et poser des questions oui/non pour y parvenir, mais lorsqu'il est utilisé, c'est généralement significatif.




on trouve ici les pictos: autre chose, moi/je et vouloir:

https://www.isaac-fr.org/tableau-de-communication-a-theme-et-en-pictogrammesdes-solutions-gratuites-pour-se-lancer/


https://praacticalaac.org/praactical/talking-mats-a-praactical-tool/


SINON CE PICTO CI:

https://icon-library.com/icon/i-want-icon-23.html


CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion I-want10            


à mon avis, on pourrait adapter ce dernier picto ( pris sur un site gratuit mentionné au-dessus  cat )  en remplaçant le cube par une carte

blanche.................


d'autres pictos pour : donner autre chose .......suivant la compréhension de la personne/enfant ou si un picto précis est déjà employé et compris

voici un picto makaton qui me semble intéressant pour la demande : autre chose :


CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Numzor13                        picto makaton de mon livre


CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion 41500210


https://drive.google.com/drive/folders/1nZTpGtPkGtR7GM0-GuHZRoFJSrfVesvl?fbclid=IwAR3zQCfezWXm7eTPmUdOV1Q84ZnHb2-iFhdu4rXamuP8V5K3pLgEqgKAohg

ce tableau trouvé ici et donné gratuitement par:

https://virginieeducatricelarochelle.com/2023/11/04/outils-communication-la-caa-guide-de-mise-en-place-et-planches-de-communication/


un autre picto dans ce tableau : autre chose


https://happycap-foundation.fr/wp-content/uploads/2023/11/Tableau-boulangerie.pdf                  tout en bas à droite......



CHACUN FAIT SON CHOIX DE PICTO LE PLUS APPROPRIE...........





plein d'examples sur google images en tapant : talking mats        Question






Dernière édition par chantal 83 le Dim 7 Avr - 23:24, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: CAA sur FB et web et les fameux tapis de discussion   CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Icon_minitimeJeu 4 Avr - 22:24

https://www.researchgate.net/figure/Symbols-used-for-the-Talking-Mat-visual-scale-1-is-chosen-for-use-The-Picture_fig1_289505240

boardmaker comme cartes pour le tapis de discussion



https://www.integratedtreatmentservices.co.uk/our-approaches/speech-therapy-approaches/talking-mats/                 pour 2 pictos




https://www.talkingmats.com/wp-content/uploads/2021/10/AAC-service-Evaluation-script-and-symbols.pdf pour pictos....






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MessageSujet: Re: CAA sur FB et web et les fameux tapis de discussion   CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Icon_minitimeJeu 4 Avr - 22:49

FACEBOOK TALKING MATS:


https://www.facebook.com/TalkingMats/


et projet 2023 dans le rapport de l'année 2023

l'introduction des troubles sensoriels:

https://www.talkingmats.com/wp-content/uploads/2024/01/MMS-Final-Report-Dec-2023.pdf


AUTISME ET TAPIS DE DISCUSSION:

https://talkingmats.com/wp-content/uploads/2013/09/Updated-Autism-Guidelines-2021-1.pdf




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MessageSujet: Re: CAA sur FB et web et les fameux tapis de discussion   CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Icon_minitimeJeu 4 Avr - 23:07


les outils et où chercher des pictos :



https://www.isaac-fr.org/les_outils/



https://www.pictofacile.com/download-picto



https://tic-ehdaa.servicescsmb.com/pictogrammes-gratuits-libres-de-droits/






mon tableau pinterest:

https://www.pinterest.fr/chantalautisme/pictogrammsboards-and-addresses/                  farfouillez     Question  Question  Question




https://www.autisme-ressources-lr.fr/documentation/bibliographies/interventions/pictogrammes-et-aides-visuelles           Question  Question


https://www.pictofacile.com/fr

https://cecile-ergo.fr/wp-content/uploads/2021/04/ressources-pictogrammes7991.pdf



https://recitas.ca/parlerpictos/                            

JUSTE METTRE LA PREMIERE LETTRE D'ALPHABET DU MOT RECHERCHE. DANS RECHERCHER......





https://www.lespictogrammes.com/


https://cra.ch-perrens.fr/sites/default/files/files/Outils/Communication/previsibilite.pdf             une liste de sites web pour la prévisibilité


https://www.sclera.be/fr/picto/cat_overview


https://arasaac.org/


https://arasaac.org/pictograms/search                         Question


https://ressources-ecole-inclusive.org/?s=pictogrammes                  DONT PICTOGRAMMES AVEC LE TIME-TIMER et liste sites de pictogrammes  

Question



https://www.enfant-different.org/communication/



https://www.enfant-different.org/communication/ou-trouver-des-pictogrammes/              liste sites web




https://ressources-ecole-inclusive.org/outils-numeriques/outils-numeriques-facilitant-la-communication/




https://do2learn.com/picturecards/printcards/index.htm

https://do2learn.com/picturecards/DailyLivingSkills/index.htm


https://do2learn.com/picturecards/SocialAndBehavioralSkills/index.htm


https://do2learn.com/picturecards/printcards/social_emotionshealthpeople.htm                  

j'ai beaucoup employé les pictos émotions femme pour ma fille autiste......


https://do2learn.com/activities/learn/feelingschart.htm



https://puzzlingboys.blogspot.com/2015/04/ouch-board.html                   pictos boardmaker

https://autismtank.blogspot.com/2012/12/merry-christmas-and-freebie.html              et aussi boardmaker




https://www.pictoselector.eu/fr/                  Question  Question



https://ressources-ecole-inclusive.org/picto-selector/


http://ressources-ecole-inclusive.org/


https://globalsymbols.com/symbolsets?locale=en


http://www.pictofrance.fr/Picto.aspx/accueil



https://mulberrysymbols.org/


https://recitas.ca/parlerpictos/


https://openmoji.org/library/




https://globalsymbols.com/symbolsets?locale=en


https://globalsymbols.com/symbolsets/openmoji?locale=en

https://www.shutterstock.com/fr/



http://autisme-dz.over-blog.com/article-65514633.html                  CLIQUEZ POUR PICTOS DANS TABLEAU EN BAS A DROITE EN BLEU


https://blog.fondation-ove.fr/orthosurdite/2015/03/30/pictogrammes-verbes/

https://www.pictogram.se/categories/A


https://www.pictogram.se/categories/P


https://pictosetcie.weebly.com/                        cliquez dans  MENU


http://photo.ortho.free.fr



https://thenounproject.com


https://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/pictogramme.html



soyvisual.org

examples de pictogrammes sur les émotions:

https://www.soyvisual.org/fotos/fobia

https://www.soyvisual.org/?search=1&query=&header-filters=edit-photos&photos=1&sheets=2&materials=2&material_content=All&material_activity=All&material_lang=All&app=2&app_content=All&app_activity=All&app_level=All

Question  Question




POUR AVOIR PLUS DE PICTOS , il faut juste cliquer sur un des pictos en dessous pour en voir d'autres après........... Question OU SUR ETIQUETAS


https://www.soyvisual.org/?query=%2354694%20%5Bacciones%5D&search=1


j'aime beaucoup ces pictos pour adultes............




POURQUOI TANT DE SITES POUR DES PICTOGRAMMES ?

tout simplement parce que quand on cherche un pictogramme précis, il faut parfois le rechercher dans plusieurs sites soit parce qu'il n'est pas très

compréhensible pour la personne soit parce qu'il est mal dessiné.....










POSTE ANCIEN SUR CE SITE, donc certains sites n'existent plus......

https://chezfloetnath.niceboard.com/t220-liste-de-sites-pour-trouver-des-images


https://educationspecialisee.ca/pictos/



SITE ANGLOPHONE :   voir en-dessous de Useful resources :


https://www.autism.org.uk/advice-and-guidance/topics/communication/communication-tools/visual-supports


https://www.makaton.org/TMC/TMC/Free_resources_.aspx?hkey=195b178e-78f1-4757-94a2-326a83afd84f       faut s'inscrire et c'est gratuit



https://www.widgit.com/resources/lifeskills/personal-social/index.htm



luxembourg:


https://www.fal.lu/ressources-outils/pictogrammes/



belgique:


https://www.participate-autisme.be/documents/B_Liens%20internet%20r%C3%A9pertoires%20d'images%20(photos,%20dessins,%20pictogrammes).pdf



hollande:



https://www.visitaal.nl/2022/06/waarom-vernieuwen-we-visitaal-pictogrammen/



https://www.visitaal.nl/pictogrammen-epilepsie/




https://www.bloghoptoys.fr/autodetermination-mes-fiertes-font-qui-je-suis                 des pictos makaton intéressants



https://happycap-foundation.fr/telechargements?fbclid=IwAR2oCio5NZjh_IEZtcKVDrDreX9_6v2aEMOaCqKv_rhgBzWsDOp2EUjvzaE


tableau donnés gratuitement comme indiqué en haut de page de ce post...



https://kuvapankki.papunet.net/selaa




Banque d’images
La banque d’images gratuite de Papunet contient 39 000 images. La plupart des images sont des dessins animés en couleur et en noir et blanc, mais il y a aussi plus de 2 300 images de panneaux de soutien et 2 900 photos. Les images peuvent être utilisées librement à des fins non commerciales, à condition de mentionner la source originale des images. Les images de la banque d’images sont également disponibles dans l’outil d’image Papunet et l’outil de livre en ligne Papuri.



autres types de pictogrammes:   ( vectors Pro )

https://www.vecteezy.com/vector-art/349886-man-daily-routine-icon-sign-symbol-pictogram            routines journalière d'un homme


https://www.vecteezy.com/vector-art/349387-personal-hygiene-washing-hand-face-shower-bath-brushing-teeth-toilet-bathroom-stick-figure-pictogram-icon



il faut descendre dans la page et cliquer sur les pictos qui vous intéressent......



https://www.dreamstime.com/stock-illustration-man-listening-to-music-earphone-headphone-cliparts-icons-set-human-pictogram-representing-people-song-various-image45286175






Dernière édition par chantal 83 le Mer 10 Avr - 1:24, édité 25 fois
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MessageSujet: Re: CAA sur FB et web et les fameux tapis de discussion   CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Icon_minitimeDim 7 Avr - 16:14

AUTISME ET LES TAPIS DE DISCUSSION:


https://www.talkingmats.com/wp-content/uploads/2021/10/2018-Talking-Mats-and-ASD-guidelines.pdf?x75384


google traduction:         A LIRE   A LIRE   A LIRE    A LIRE          Question  Question  Question  Question


PAGE 1 :


Utiliser des tapis de discussion avec des personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique –

Choses à considérer

Nous savons que les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) peuvent trouver dans les tapis de discussion un outil précieux.


 Il permet le temps de traitement et la communication sans parole

 Certaines personnes atteintes de TSA créent même leur propre tapis pour réfléchir aux problèmes.

 Cela peut être un outil utile pour développer la théorie de l'esprit (conscience des points de vue des autres)

 Il agit comme un outil de réflexion et soutient la prise de décision

 Il soutient l'expression des sentiments

Certaines personnes atteintes de TSA de haut niveau peuvent parler clairement et longuement de leurs intérêts spéciaux ,
mais ont du mal à trouver les mots de base pour parler de sentiments, d'opinions, de points de vue, de préférences,
etc.


Cependant, certains aspects des TSA peuvent signifier que certains principes des tapis de discussion représentent un défi et
devront être spécifiquement enseigné, d’où ces lignes directrices adaptées.

Les réflections  suivantes ont été rapportées
par des praticiens expérimentés et méritent d'être pris en compte lors de l'introduction des Talking Mats avec
les personnes atteintes de TSA.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive et nous sommes toujours heureux d'entendre des moyens qui permettent
davantage de personnes d' apprendre à utiliser efficacement les Talking Mats.



réflections à considérer


 L'environnement – Qu'est-ce que le penseur la personne avec TSA ) associe à la pièce utilisée ?
Que
se passe-t-il  généralement ici ? Quelles sont les demandes sensorielles dans la pièce ?
Soyez conscient que s'asseoir à côté du penseur ( la personne à qui est destiné le tapis de discussion) peut ajouter à son anxiété.

Considérez la position et la proximité  qui fonctionne le mieux pour chaque individu.
. Ne vous sentez pas obligé de vous asseoir à une table. Un vrai tapis de discussion n' est
pas indispensable, 2 plateaux ou 2 zones dans la pièce pourraient mieux fonctionner.

Vous pouvez employer un mur  ou un tableau blanc interactif.   (tout dépend du niveau de langage et du niveau cognitif.)



 La relation – Qui est la meilleure personne pour communiquer avec ce penseur ?


Est-ce que vous connaissez suffisamment bien la personne pour reconnaître les signes d’anxiété et de détresse ?

Le moment est-il bien choisi pour faire ce tapis de discussion afin de ne pas perturber la routine établie ?






 Modélisation : La personne avec TSA peut ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle au départ.

Modélisez d’autres personnes en train de faire des tapis. Cela démontre que, même s'il existe un effet positif et négatif
du tapis, cela n’équivaut pas à « bien » ou « mal ».

Assurez-vous que les autres personnes faisant des tapis de discussion ne ressentent pas de pression portées sur elles


Ce qui veut dire qu'il  faudra peut-être le faire à plusieurs reprises et au fil du temps.

--------------------------donc au début---------------------------------------------------

 Présentation du tapis : utilisez des options de symboles dont vous savez qu'elles sont des déclencheurs définitifs de positif et de
négatif, pour renforcer l'apprentissage concernant les 3 pictos questions en haut du tapis ( j'aime/je ne sais pas/ je n'aime pas)

Ne vous inquiétez pas de vous en tenir à un seul sujet à ce stade.

Vous pouvez utiliser des éléments aléatoires, par ex. chiens, ronds-points, musique heavy metal.....etc alimentation..... vêtement.....loisirs....

Tout ce qui a un sens pour la personne. Vous devrez consulter des personnes qui connaissent bien cette personne.

N'utilisez pas un sujet que vous souhaitez utiliser plus tard pour obtenir le point de vue des personnes, c'est-à-dire

considérer les éléments pédagogiques comme différents des éléments fonctionnels.....

( il faut d'abord apprendre aux personnes comment fonctionne cet outil )





PAGE 2 :


Principes des tapis de discussion

Le but -

Utiliser un tapis dans un premier temps pour des raisons pratiques, par exemple pour donner des informations sur
l'environnement sensoriel et assurez-vous que toutes les actions depuis le tapis sont explicites et immédiates.

---- Un exemple est
un garçon a reçu des bouchons d'oreilles anti-bruit et a quitté la salle pour le cours d'éducation physique après avoir exprimé qu'il n'aimait pas le bruit dans le hall.

------ Les dégustations de plats sont intéressants parce que vous pouvez capturer une réponse immédiate. ( alimentation)

------- On peut tester aussi l'écoute de musiques différentes pour commencer

Tant que cela a du sens pour la personne. Commencez petit – par 3 ou 4 éléments.


L'échelle supérieure - (la ligne horizontale supérieure avec j'aime/je ne sais pas/je n'aime pas))

Commencez par l' échelle supérieure qui aura un sens pour la personne atteinte de TSA.      


---------------example de questions difficiles : aimer/pas aimer ou heureux/pas heureux n’est peut-être pas la notion la plus concrète pour cette personne TSA

Ce sont des notions complexes qu'il faudra sans doute enseigner plus tard.

Si le point médian est difficile ( je ne sais pas), utilisez une échelle de 2 points uniquement. ( j'aime et j'aime pas)

Divisez alors le tapis de discussion en deux par une ligne bien visible
ou utilisez 2 tapis de discussion ou 2 plateaux séparés.

----Sujets de démarrage suggérés et échelles supérieures (les 3 questions en haut) : commencez par des préférences connues et des actions immédiates.

Thème de démarrage dans les 2 ou 3 questions du haut:


----------nourriture ; musique; les odeurs; des bruits;    /   ----------Bon/pas bon
----------l'équipement du parc                 /      ----------Bon/pas bon

----------  Miam/beurk (nourriture)

----------préparer un sac pour la piscine;     /     besoin/pas besoin  
----------dresser la table du goûter    /          besoin/pas besoin

----------Lieux connus    /     Je veux/je ne veux pas y aller
----------Activités connues       /    Je veux/je ne veux pas faire


----------Travail en classe Facile/assez facile/difficile    ou /  Qu'est-ce qui marche/ne marche pas  ou  /   Qu'est-ce qui aide/pas sûr/n'aide pas


Vous devrez peut-être enseigner le langage des gammes supérieures ( les 2 ou 3 question) explicitement dans leur contexte quand vous employez des mots moins concrets.

Par exemple. en classe de  musique :
-----------John aime la batterie, Connor aime la batterie, Fiona n'aime pas la batterie ( pour plus de suggestions voir ci-dessous).


----------- Employer  les mots « j’aime » ou « heureux » avec la personne à un moment qui a du sens et devient plus concret est un bon

enseignement du language


et constitue également une étape vers l'enseignement des Talking Mats.


PAGE 3:


Vérifier et changer


– Sachez que ce principe fondamental des Talking Mats peut donner au penseur le sentiment qu'il doit

déplacer l'un des symboles.

Examinez simplement le tapis de discussion en disant « Je veux vérifier que je comprends ce que
tu m'as dit……..'


De même, il peut être préférable de ne pas demander si la personne souhaite changer quelque chose

--------L'utilisation de symboles différents de ceux utilisés pour les PECS, les horaires ou les tableaux de comportements peuvent

soutenir le fait qu’un tapis de discussion est différent des autres utilisations de symboles/images.

           

 DONC LES PICTOS SERONT DIFFERENTS QUAND VOUS PASSEREZ AUX ETAPES PLUS COMPLEXES DE L'UTILISATION DE CET OUTIL ...............



Caractéristiques du TSA


Les facteurs ci-dessous devront être pris en compte si vous pensez que le tapis ne fonctionne pas.


Le style de pensée « en noir et blanc » des personnes atteintes de TSA peut les amener à « rechercher » la réponse correcte.


car les réponses peuvent changer et n'ont pas besoin de rester statiques et cohérentes (c'est-à-dire des « nuances de

gris’)  .Cela peut devenir anxiogène .


Les personnes TSA peuvent également se tourner vers vous, l’auditeur, pour trouver des indices sur la manière de réagir.


-----essayez de ne pas laisser un modèle se développer – Présentez un symbole à la fois, puis retirez-le du tapis
et mettez le sur un tapis de régistre .  Utiliser 2 tapis, ou 2 zones dans une pièce (voir Environnement)


-----Les personnes atteintes de TSA ont souvent des compétences de traitement fragmentaires, grâce auxquelles elles peuvent se concentrer sur le

le plus petit détail du symbole / image / tapis utilisé. Leur réponse est basée sur ce détail plutôt que sur

le concept derrière le symbole.



Tri -

Ce n'est pas grave si le penseur « trie » les symboles. Il s'agit d'une fonction différente de la traditionnelle fonction du

Tapis de discussion. Cependant, trier avec un Tapis de discussion est un moyen de rendre les pensées explicites et permet à
l’auditeur de voir ce que pense la personne atteinte de TSA et pouvoir lui dire : « Je sais maintenant ce que vous
pensez et ce n’est pas grave.

-------Le tri soutient également la prise de décision, ce qui peut conduire à une augmentation de l'indépendance .


Résumé


Nous avons entendu parler d'un formateur de  Talking Mats qui a travaillé avec quelqu'un pendant 4 ans avant qu'il apprenne à faire
un tapis de discussion. Ils y sont arrivés. La vitesse à laquelle quelqu'un développe une compréhension symbolique est un bon indicateur.



Les étapes pédagogiques tout au long du parcours :




o Attention conjointe – attention à 3 voies  ( le tapis de discussion, le formateur et la personne TSA)
o Compréhension symbolique
o attention au langage employé


------------------------------------------------------------------------------------------------------------








Dernière édition par chantal 83 le Mar 9 Avr - 20:25, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: CAA sur FB et web et les fameux tapis de discussion   CAA  sur FB et web et les fameux tapis de discussion Icon_minitimeDim 7 Avr - 23:25

RECHERCHES:


https://www.talkingmats.com/wp-content/uploads/2023/12/Ida-Mundt-unerpinning-theories.pdf



https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7677153/


TRADUCTION GOOGLE:

https://www-ncbi-nlm-nih-gov.translate.goog/pmc/articles/PMC7677153/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp




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