Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2

Aller en bas 
AuteurMessage
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2 Empty
MessageSujet: Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2   Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2 Icon_minitimeVen 9 Fév - 23:35

La Ciivise reprend ses travaux en faveur des enfants victimes de violences sexuelles. Marie Rabatel poursuit son combat pour défendre ceux en situation de handicap. Sa priorité : tout mettre en œuvre pour faciliter la parole de ces victimes.



https://informations.handicap.fr/a-violences-sexuelles-ciivise-enfants-handicapes-acte-2-combat-36257.php


etc....


Marie Rabatel : sa bataille pour le handicap


Marie Rabatel signe pour un second mandat. Cette passionaria, présidente de l'Association francophone de femmes autistes (AFFA), elle-même victime d'un viol qu'elle dénonce dans le documentaire Cassée debout (Lire : Docu Marie Rabatel : plein phare sur les violences sexuelles) a fait de la violence faite aux enfants en situation de handicap son credo. Trois ans « épuisants » à batailler pour qu'on ne les oublie pas. Dans cet acte 2, elle va bénéficier du renfort d'un binôme : Roland Dysli (AIRe, association des ITEP) et son suppléant. « Mais d'autres membres sont maintenant sensibilisés et, faut-il l'espérer, tiendront compte de ce public dans leurs travaux », insiste-t-elle.

Des débuts compliqués
Selon elle, « les trois années passées ont permis d'installer une politique différente dans la prise en compte du handicap ». Les débuts furent « compliqués » pour faire comprendre qu'on « ne pouvait pas mettre les enfants handicapés de côté en en faisant une spécificité alors qu'ils sont cinq fois plus victimes de violences sexuelles que les autres ». « Cela a permis de changer la façon de penser et, aujourd'hui, c'est un sujet qui n'est plus à la marge », poursuit-elle.

Priorité aux outils de communication


Et maintenant ? Quels sont les enjeux à venir ? Marie Rabatel entend aider à l'adoption de dispositifs facilitant l'écoute des plus vulnérables, surtout ceux ayant des difficultés d'accès à la parole. Cela passe par la mise à disposition de chacun d'un outil de Communication alternative améliorée ou CAA (Lire : CAA : des solutions pour s'exprimer en cas de handicap ?), que ce soit en institution ou au domicile. Ce peut être des gestes, symboles, pictogrammes, tablettes, synthèses vocales, logiciels ludiques...

Son deuxième engagement porte sur l'amélioration du traitement judiciaire de la parole des victimes de violences sexuelles pour garantir en premier lieu le respect des engagements internationaux de la France, en commençant par l'intérêt supérieur de l'enfant.



UN DOCUMENTAIRE :


https://informations.handicap.fr/a-docu-marie-rabatel-plein-phare-violences-sexuelles-35017.php             Question  Question







Dernière édition par chantal 83 le Ven 9 Fév - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2   Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2 Icon_minitimeVen 9 Fév - 23:41




https://informations.handicap.fr/a-femmes-handicapees-surexposees-aux-violences-sexuelles-34661.php




Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2   Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:09




MISZ EN LIGNE LE 19 MARS 2024





https://www.faire-face.fr/2024/02/27/agressions-sexuelles-ime-ado-alerte

copié collé:

Agressions sexuelles dans un IME : un ado lance l’alerte, dix victimes recensées


Publié le 27 février 2024 par
Franck Seuret
Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.




Pour communiquer, l'adolescent, qui ne peut pas parler, utilise des classeurs remplis de pictogrammes et un clavier.


Il s'en est servi pour dénoncer le prédateur sexuel qui travaillait au sein de son établissement.

Partager le lien
https://www.faire-face.fr/2024/02/27/agressions-sexuelles-ime-ado-alerte/

Lien copié




Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2 Pictog13


Grâce à ses outils de communication alternative et améliorée, un ado polyhandicapé de 14 ans a pu dire à ses parents qu’un éducateur l’avait violé.

L’enquête, menée par la brigade des mineurs, a permis d’identifier neuf autres victimes dans cet IME parisien de la Fondation Saint-Jean-de-Dieu, et conduit au placement en détention provisoire de l’agresseur. Les parents de Nathan* témoignent.

« C’est notre fils qui a lancé l’alerte. Grâce à lui, le prédateur qui abusait sexuellement des enfants de son institut médico-éducatif a pu être arrêté. » Sophia* a toujours été convaincue que Nathan*, non oralisant, serait capable de communiquer pour peu qu’elle trouve les bons outils. Cette Parisienne s’est donc formée à la communication alternative et améliorée (CAA) afin de pouvoir accompagner son fils, atteint d’un syndrome génétique rare à l’origine de sa déficience intellectuelle sévère et de ses retards psychomoteurs. Avec succès, puisque le garçon polyhandicapé, aujourd’hui âgé de 14 ans, a appris à se servir d’un classeur de communication à base de pictogrammes (PODD) et d’un logiciel de communication (TD SNAP). Il sait aussi lire et écrire avec l’aide d’un clavier alternatif.

Dix victimes, dont trois violées
« C’était un samedi après-midi, en septembre dernier, dans la salle d’attente de la psychologue comportementaliste qui le suit depuis de nombreuses années. Je lui ai demandé comment cela s’était passé à l’IME. Et là, il a utilisé la combinaison de pictogrammes “fesses” et “langue”. C’était la première fois. » Dans le cabinet de la psy, Nathan confirme. Il écrit que son éducateur lui a « léché le zizi » et demandé de garder « le secret ».

Les parents de Nathan saisissent aussitôt la direction de Saint-Jean-de-Dieu. C’est cette fondation qui gère le centre médico-social Lecourbe, dans le 15e arrondissement de Paris, l’IME où Nathan passe ses journées, dans l’unité spécialisée pour enfants polyhandicapés. Ils portent également plainte au commissariat de police. Dès le lundi, l’éducateur mis en cause, qui avait été recruté deux ans plus tôt, est suspendu par son employeur.

Les auditions des enfants et l’enquête de la brigade des mineurs permettront de recenser dix victimes d’agressions sexuelles au sein de l’établissement, dont trois ayant subi un viol, parmi lesquelles Nathan. « Il a révélé avoir été sodomisé par l’éducateur dans les toilettes », précise Sophia.

Tous les enfants auditionnés n’ont pas réussi à s’exprimer
Les agressions se seraient étalées sur deux années. « Mais pour notre fils, cela venait tout juste de se dérouler lorsqu’il nous en a parlé. À la rentrée en septembre 2023, Nathan a en effet intégré un groupe de sa tranche d’âge. C’est là qu’il s’est retrouvé en contact avec cet éducateur, référent du groupe. »

« Il y a peut-être davantage de victimes, car tous les enfants auditionnés n’ont pas réussi à s’exprimer, souligne le père de Nathan, Éric*. Les policiers de la brigade des mineurs ne sont pas formés pour recueillir le témoignage de personnes ne parlant pas. Et aucun expert de la CAA ne les épaulait. »

Certains parents avaient bien remarqué des changements de comportement chez leur enfant. Des traces sur le corps, aussi. Ils avaient alerté le médecin du centre. « Mais à aucun moment, l’hypothèse d’agressions sexuelles n’a été sérieusement envisagée », regrette-t-il.

L’agresseur se croit protégé par le silence des enfants


« Heureusement que notre fils nous a tout raconté. La CAA peut aussi servir à protéger et à alerter », insiste Sophia. En effet, moins un enfant est en capacité de communiquer, plus il risque de subir des violences sexuelles, l’agresseur se croyant protégé par ce silence contraint. Protégé aussi par l’incapacité de ceux qui entourent la victime à voir dans les troubles du comportement des symptômes d’agression.

« Les professionnels se saisissent trop rarement de ces outils de communication qui ont fait leurs preuves, poursuit la mère de Nathan parlant d’expérience, elle qui milite dans une association de promotion de la CAA. Nous n’avons eu aucun soutien en interne, ou si peu. C’est moi qui lui ai tout appris, moi qui l’ai fait progresser, avec l’aide d’orthophonistes libéraux. »

Nathan écrit qu’il va bien


Mi-janvier, la brigade de protection des mineurs a interpellé l’éducateur, âgé de 53 ans et père d’un adolescent. Il a été déféré au tribunal judiciaire de Paris avant d’être mis en examen et placé en détention provisoire. Les parents attendent désormais la fin de l’instruction judiciaire puis, certainement, le procès devant la cour d’assises.

Et Nathan ?
Il continue à aller tous les jours au centre Lecourbe. « C’est son choix, sa décision », précise son père. « Nous regrettons que l’établissement n’ait pas proposé un accompagnement psychologique conséquent pour les victimes, complète sa mère. Il nous écrit toutefois qu’il va bien, qu’il est réparé à 100 %… Mais aussi qu’il ne sera plus jamais le même. »

*Le prénom a été changé.







Dernière édition par chantal 83 le Mar 19 Mar - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2 Empty
MessageSujet: Re: Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2   Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:16




https://femmesautistesfrancophones.com/category/actualites/


https://femmesautistesfrancophones.com/2022/05/18/femmes-autistes-violences-sexuelles/





https://informations.handicap.fr/a-femmes-handicapees-surexposees-aux-violences-sexuelles-34661.php





Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
 
Violences sexuelles aux enfants handicapés: acte 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 avril 2019: émission 7 à 8 : les enfants dys
» enfants handicapés:de la galère à l'exil-documentaire
» Les associations des enfants précoces
» reportage enfants surdoués
» SOPHIE J. avocate qui défend nos enfants à la tv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: handicap : des infos !!!! :: Emissions tv-
Sauter vers: