Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Neurologie : une 4 méninge découverte par une équipe

Aller en bas 
AuteurMessage
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

Neurologie : une 4 méninge découverte par une équipe Empty
MessageSujet: Neurologie : une 4 méninge découverte par une équipe   Neurologie : une 4 méninge découverte par une équipe Icon_minitimeMer 24 Jan - 22:32



Neurologie : une quatrième méninge découverte par une équipe de chercheurs américano-danoise.




https://atide-asso.org/2023/01/10/neurologie-une-quatrieme-meninge-decouverte-par-une-equipe-de-chercheurs-americano-danoise/



10 janvier 2023

Des biologistes de l’Université de Copenhague et de l’Université de Rochester (État de New York) rapportent avoir identifié, chez la souris et chez l’homme, l’existence d’une très fine membrane recouvrant le cerveau. Il existe donc quatre méninges, et non trois.


Les traités de neuroanatomie vont devoir désormais remettre une couche au chapitre consacré aux méninges, ces membranes qui enveloppent la totalité du système nerveux central. Après la dure-mère, l’arachnoïde et la pie-mère, il faut désormais compter avec une quatrième membrane méningée, baptisée SLYM, pour Subarachnoid LYmphatic-like Membrane (membrane sous-arachnoïdienne de type lymphatique).



Cette découverte s’ajoute à celle qui, en 2012, a mis en évidence un système de circulation intracérébrale du liquide céphalorachidien, baptisé « système glymphatique », terme forgé à partir de « glie » (cellules gliales) et « lymphatique ».

Ce système assure le drainage des liquides entre les cellules (appelés fluides interstitiels cérébraux) depuis et vers le liquide céphalo-rachidien (LCR). Le système glymphatique permettrait d’évacuer ces déchets, autrement dit de nettoyer le cerveau. Il serait impliqué dans plusieurs pathologies cérébrales. Il empêcherait l’accumulation de substances neurotoxiques, notamment la protéine β-amyloïde, dont on observe des dépôts dans la maladie d’Alzheimer.

En 2015, des chercheurs avaient découvert, contre toute attente, l’existence de véritables vaisseaux lymphatiques intracrâniens, situés dans la dure-mère le long des sinus veineux. Il avait alors été montré qu’un traceur fluorescent injecté dans le LCR peut être détecté trente minutes plus tard dans le parenchyme cérébral, ce qui atteste le passage du LCR à l’intérieur du cerveau. Ainsi, des vaisseaux lymphatiques méningés complètent le système glymphatique cérébral et participent à l’élimination de certaines molécules. Ce système lymphatique participe également à la surveillance immunitaire du système nerveux central.

Membrane identifiée par marquage avec une protéine fluorescente
Mais revenons à la découverte de la méninge baptisée SLYM. Chez la souris, les chercheurs ont créé un volet osseux en regard du cortex. La SLYM a pu être visualisée en microscopie par excitation à deux photons en utilisant un marqueur génétique, couplé à l’expression d’une protéine (EGFP, enhanced green fluorescent protein), ayant la propriété d’émettre une fluorescence de couleur verte.

Le marqueur génétique utilisé est le facteur de transcription Prox1, dont l’expression est essentielle à la différenciation des cellules endothéliales des vaisseaux lymphatiques. L’expression de ce gène s’accompagne alors d’une fluorescence verte dans les cellules dans lesquelles il s’exprime. D’autres techniques ont été utilisées pour visualiser les fibres de collagène, le réseau vasculaire et certaines cellules cérébrales (astrocytes).

------etc



Possible implication de la SLYM dans des pathologies cérébrales traumatiques ou dysimmunitaires
Toujours selon les auteurs, une brèche d’origine traumatique dans la SLYM pourrait altérer la circulation du LCR, ce qui expliquerait l’interruption prolongée du système glymphatique après lésion traumatique du cerveau ou le risque accru, récemment décrit, de développer une maladie d’Alzheimer après traumatisme cérébral. Par ailleurs, l’hypothèse d’un dysfonctionnement du système glymphatique dans la maladie d’Alzheimer a récemment été formulée.

Une rupture de la SLYM permettrait également à des cellules immunitaires, contenues dans la moelle osseuse de la voûte crânienne, de pénétrer directement dans l’espace sous-arachnoïdien interne et d’avoir ainsi un accès direct à la surface du cerveau, ce qui pourrait expliquer l’inflammation prolongée après un traumatisme crânien.

Enfin, toujours selon les chercheurs, la SLYM pourrait être impliquée dans l’immunité du système nerveux central, dans la mesure où les compartiments méningés semblent jouer un grand rôle dans les processus neuro-inflammatoires, et donc possiblement dans la sclérose en plaques.

Une meilleure définition de l’anatomie des méninges, associée aux connaissances récentes sur le fonctionnement du système glymphatique et des vaisseaux lymphatiques intracrâniens, laisse espérer des avancées notables en physiologie cérébrale ainsi que sur l’origine de certaines pathologies neurologiques. Depuis peu, les systèmes méningés glymphatique et lymphatique constituent de nouvelles cibles thérapeutiques, avec pour double objectif d’améliorer le drainage cérébral et de renforcer la surveillance immunitaire au niveau du cerveau.

Source : Le Monde – Réalités Biomédicales.

Pr K.MOLLGARD et al : A mesothelium divides the subarachnoid space into functional compartments.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

Neurologie : une 4 méninge découverte par une équipe Empty
MessageSujet: Re: Neurologie : une 4 méninge découverte par une équipe   Neurologie : une 4 méninge découverte par une équipe Icon_minitimeMer 24 Jan - 22:37






A mesothelium divides the subarachnoid space into functional compartments



https://www.science.org/doi/10.1126/science.adc8810


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36603070/





Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
 
Neurologie : une 4 méninge découverte par une équipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus grand service de neurologie d'Europe ouvre à Paris
» découverte d'une molécule pour détecter le diabète
» découverte de l'enzyme MOCOS différente chez autiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: handicap : des infos !!!! :: Scientifique-
Sauter vers: