Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 validation questionnaire sensoriel intéroception japonais

Aller en bas 
AuteurMessage
chantal 83
administrateur



Nombre de messages : 6729
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

validation questionnaire sensoriel intéroception japonais Empty
MessageSujet: validation questionnaire sensoriel intéroception japonais   validation questionnaire sensoriel intéroception japonais Icon_minitimeLun 23 Jan - 22:01





Validation de la version japonaise du Interoception Sensory Questionnaire pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique


vient de spectrum news :


https://www.nature.com/articles/s41598-022-25883-y ARTICLE ORIGINAL EN ANGLAIS


google traduction:


https://www-nature-com.translate.goog/articles/s41598-022-25883-y?error=cookies_not_supported&code=0d38f015-02ec-40fe-ac98-138ebe5bc3a8&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp



Résumé

Le questionnaire sensoriel d'interoception (ISQ) est un instrument d'auto-évaluation utilisé pour évaluer les caractéristiques du traitement intéroceptif chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA).



Des études antérieures ont montré que les scores de l'ISQ sont plus appropriés que d'autres mesures subjectives pour évaluer les difficultés de traitement intéroceptif chez les personnes atteintes de TSA.
Pourtant, aucune recherche antérieure n'a démontré la validation de l'ISQ dans des échantillons japonais.

Cette étude a tenté de valider la version japonaise de l'ISQ (ISQ-J) en examinant ses propriétés psychométriques.
Nous avons confirmé la distribution des scores, la cohérence interne et la structure factorielle dans les échantillons japonais. Nous avons également examiné les relations avec d'autres questionnaires intéroceptifs. En outre, nous avons comparé les scores de l'ISQ-J entre les adolescents et les adultes avec des participants TSA et des participants témoins. Les résultats des analyses factorielles confirmatoires ont montré que la fiabilité de l'ISQ-J chez les adultes avec TSA atteignait un niveau acceptable d'une structure à un facteur avec une excellente cohérence interne (α = 0,963).

Le résultat de l'ISQ-J a montré une corrélation positive significative avec la mesure de la conscience de la sensibilité intéroceptive pour les états corporels localisés ; d'autre part, une corrélation négative significative a été trouvée avec ces états corporels intégrés. De plus, les scores ISQ-J étaient significativement plus élevés dans le groupe TSA que dans le groupe témoin. Les résultats actuels dépendent des données d'auto-évaluation (y compris un diagnostic de TSA) pour mesurer les concepts de validité. De plus, puisque l'ISQ-J a été étudié chez des adultes atteints de TSA, il n'est pas clair si des résultats similaires seraient obtenus si l'ISQ-J était mené avec des enfants.



Ces résultats indiquent la validité et la fiabilité de l'ISQ-J et fournissent un outil pour évaluer la confusion des informations intéroceptives chez les adultes japonais atteints de TSA.



etc.............



1 J'ai de la difficulté à comprendre les signaux de mon corps à moins qu'ils ne soient très forts 0,619

2 J'ai tendance à me fier à des rappels visuels (par exemple, les heures sur l'horloge) pour m'aider à savoir quand manger et boire 0,467

3 J'ai de la difficulté à ressentir mon besoin corporel de nourriture 0,751

4 Je ne sais pas comment mon corps se sent quand il fait chaud 0,649

5 J'ai du mal à décrire des sensations comme la faim, la soif, le chaud ou le froid 0,810

6 Parfois, je ne sais pas comment interpréter les sensations que je ressens dans mon corps 0,798

7 Si je me blesse gravement, même si je peux le sentir, je ne ressens pas le besoin d'en faire grand-chose 0,690

8 Je remarque seulement que j'ai besoin de manger quand j'ai mal ou que je me sens nauséeux ou faible 0,686

9 Il y a des moments où je ne suis conscient des changements dans mon corps qu'en raison des réactions des autres 0,758

dix J'ai du mal à lire les signes et les signaux dans mon propre corps (par exemple, lorsque je me suis blessé ou que j'ai besoin de me reposer) 0,851

11 J'ai du mal à comprendre quand j'ai faim ou soif 0,819

12 J'ai du mal à identifier certains des signaux que mon corps me dit (par exemple, si je suis sur le point de m'évanouir ou si je me suis trop exercé) 0,840

13 Il m'est difficile de décrire ce que ça fait d'avoir faim, soif, chaud, froid ou douleur 0,842

14 Je suis confus à propos de mes sensations corporelles 0,798

15 J'ai de la difficulté à localiser une blessure dans mon corps 0,747

16 Parfois, lorsque mon corps signale un problème, j'ai du mal à déterminer quel pourrait être le problème 0,745

17 Je n'ai pas tendance à remarquer les sentiments dans mon corps jusqu'à ce qu'ils soient très intenses 0,827

18 J'ai du mal à mettre des mots sur mes sensations corporelles internes 0,814

19 Même quand je sais que j'ai faim, soif, mal, chaud ou froid, je ne ressens pas le besoin de faire quoi que ce soit
0,753

20 Même quand je sais que je suis physiquement mal à l'aise, je n'agis pas pour changer ma situation 0,779



https://www-nature-com.translate.goog/articles/s41598-022-25883-y/tables/3?error=cookies_not_supported&code=c2be5a57-6a83-4eeb-a7da-07230b893fdc&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp


















INTEROCEPTION PAR WIKI:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9roception







Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
 
validation questionnaire sensoriel intéroception japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le questionnaire sensoriel de glasgow en français
» questionnaire européen coût du TSA en france
» nouvel institut des handicaps NEURO PSY et SENSORIEL
» questionnaire pour étude médecin généraliste et autisme
» questionnaire sur besoins formations autisme pour aidants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: handicap : des infos !!!! :: Scientifique-
Sauter vers: