AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Neurotransmetteur GABA et hypersensibilité tactile

Aller en bas 
AuteurMessage
chantal 83
administrateur


Nombre de messages : 5749
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

Neurotransmetteur GABA et hypersensibilité tactile   Empty
MessageSujet: Neurotransmetteur GABA et hypersensibilité tactile    Neurotransmetteur GABA et hypersensibilité tactile   Icon_minitimeDim 21 Juil - 13:16

http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article10370


La revue Autism Research publie en janvier 2019 une étude de L.A Sapey-Triomphe, F. Lamberton, S.Sonié, J. Mattout, et C.Schmitz sur le neurotransmetteur GABA et l’hypersensibilité tactile chez les adultes avec autisme.

1. Sapey-Triomphe LA, Lamberton F, Sonie S, Mattout J, Schmitz C. Tactile hypersensitivity and GABA concentration in the sensorimotor cortex of adults with autism. Autism Res. 2019.



https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/aur.2073


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30632707


traduction:


https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.ncbi.nlm.nih.gov%2Fpubmed%2F30632707


Hypersensibilité tactile et concentration de GABA dans le cortex sensorimoteur d’adultes autistes.

Sapey-Triomphe LA 1, 2 , Lamberton F 3, 4 , Sonié S 1, 5, 6 , Mattout J 1 , Schmitz C 1 .
Informations sur l'auteur
1
Centre de Recherche Neuroscientifique Lyon, Equipe Dynamique Cérébrale et Cognition, INSERM UMRS 1028, CNRS UMR 5292, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon, F-69000, Lyon, France.
2
Laboratoire de Psychologie Expérimentale, Département Cerveau et Cognition, KU Leuven, Leuven, Belgique.
3
SFR East Lyon Health, CNRS UMS 3453, INSERM US7, Université Lyon 1, Lyon, France.
4
CERMEP, Imagerie du Vivant, Lyon, France.
5
Centre de Ressource Automatique Rhône-Alpes, Centre Hospitalier Le Vinatier, Bron, France.
6
Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, Lyon, France.



résumé



Une hypersensibilité sensorielle est fréquemment rencontrée dans les troubles du spectre autistique (TSA).

L'acide gamma-aminobutyrique (GABA) a été supposé jouer un rôle dans l'hypersensibilité tactile. Le but de la présente étude était double. Premièrement, comme une étude a montré que les enfants atteints de TSA avaient une diminution de la concentration de GABA dans le cortex sensorimoteur, nous avons cherché à déterminer si la réduction de GABA persistait chez les adultes atteints de TSA.

À cette fin, nous avons utilisé la spectroscopie par résonance magnétique pour mesurer la concentration en GABA dans le cortex sensorimoteur d'adultes neurotypiques (n = 19) et de adultes ASD (n = 18). Deuxièmement, nous avons cherché à caractériser les corrélations entre la concentration de GABA et l'hypersensibilité tactile dans les TSA. La concentration de GABA dans le cortex sensorimoteur des adultes atteints de TSA était inférieure à celle des adultes neurotypiques (diminution de 17%). Fait intéressant, les concentrations de GABA étaient positivement corrélées à l'hypersensibilité tactile autodéclarée chez les adultes atteints de TSA (r = 0,50, P = 0,01), mais pas chez les adultes neurotypiques. De plus, les concentrations de GABA étaient corrélées négativement avec la variation intra-individuelle au cours de la mesure du seuil, à la fois chez les adultes neurotypiques (r = -0,47, P = 0,04) et chez les adultes atteints de TSA (r = -0,59, P = 0,01). En d'autres termes, dans les deux groupes, plus le niveau de GABA est élevé, plus la sensation tactile est précise. Ces résultats mettent en évidence le rôle clé du GABA dans la sensibilité tactile et suggèrent que la modulation atypique du GABA contribue à l'hypersensibilité tactile dans les TSA. Nous discutons de l'hypothèse que l'hypersensibilité chez les TSA pourrait être due à des prédictions sous-optimales concernant les sensations. Autism Research 2019, 12: 562-575. © 2019 Société internationale de recherche sur l'autisme, Wiley Periodicals, Inc.



RÉSUMÉ DES POSTES: Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) souffrent souvent d'hypersensibilité tactile. Ici, notre objectif était de mettre en évidence un lien entre l'hypersensibilité tactile et la concentration d'acide gamma-aminobutyrique (GABA) (un neurotransmetteur inhibiteur) dans le cerveau d'adultes atteints de TSA. En effet, l'hypersensibilité autodéclarée était corrélée à une réduction des taux de GABA dans les zones cérébrales traitées par le toucher. Notre étude suggère que ce neurotransmetteur pourrait jouer un rôle clé dans l'hypersensibilité tactile de l'autisme.

© 2019 Société internationale de recherche sur l'autisme, Wiley Periodicals, Inc.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinterest.com/chantalautisme/
 
Neurotransmetteur GABA et hypersensibilité tactile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: handicap : des infos !!!! :: Scientifique-
Sauter vers: