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 congrès,formations,conférences et colloques en 2018:

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chantal 83
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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Mer 11 Juil - 17:55




AU MANS LE 5 NOVEMBRE 2018:










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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Jeu 12 Juil - 18:40

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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Ven 20 Juil - 12:01

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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Lun 6 Aoû - 22:22

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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Ven 14 Sep - 14:33




FORMATIONS ASSOC L'AVANCEE:

3 Dates à retenir pour ceux qui sont intéressées par les Formations :
.
- 24 novembre 2018 Autisme : Compréhension et intervention
- 3 février 2019 : thème sur les adolescents et adultes
- 23 mars 2019 autisme et inclusion
Participation 55 euro pour chacune pour les adhérents


http://l.avancee.over-blog.com/



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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Mar 18 Sep - 20:26



CONFERENCE

POUR LE 1 ER OCTOBRE 2018

ASSOCIATION LA FAVIE:


https://favieasso.wordpress.com/2018/06/18/art-autisme-recherche-une-conference-a-4-voix-voies/


où?

Salle de Colloque

Bâtiment Multimédia Aix Marseille Université29

Avenue Robert Schuman 13621 Aix En Provence Cedex 1





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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Mar 25 Sep - 13:45

SUR LE PROGRAMME TEACCH

https://www.facebook.com/events/1802644990041949/

OCT
13
Colloque scientifique Autisme, l'approche Teacch en 2018
Public · Organisé par Autisme Genève


OU ?

Samedi 13 octobre 2018 de 09:00 à 17:00

Centre médical universitaire, auditoire B400 - 1, rue Michel-Servet A GENEVE.......

Billets
etickets.infomaniak.com


Programme :
9h00 – 9h20 : Ouverture
Marie-Jeanne Accietto, Présidente d’Autisme Genève

9h20 – 9h45 : Comment le programme TEACCH est-il compris en Romandie ?
Brigitte Cartier-Nelles, Psychologue - TEACCH Certified Advanced Consultant, Suisse et France

9h45 – 10h45: Intervention précoce: mise en place des services TEACCH dans le cadre familial pour les tout-petits (FITT and TEACCH for Toddlers)
Dr Lauren Turner-Brown, Directrice adjointe, TEACCH Autism Program, Université de Caroline du Nord, Chapel Hill

10h45 – 11h15 : PAUSE

11h15- 12h15 : La transition de l’école vers les études supérieures et vers le monde professionnel
Dr Laura Klinger, Directrice exécutive, TEACCH Autism Program, Université de Caroline du Nord, Chapel Hill


12h15 – 13h15: Soutien dans le monde du travail / Job coaching
Mike Chapman, Directeur de l’emploi accompagné, TEACCH Autism Program, Université de Caroline du Nord, Chapel Hill

13h15 – 14h45 : Pause repas

14h45 – 15h45 : La collaboration parents – professionnels : les clefs de la réussite
Ann Palmer, Coordinatrice du soutien aux parents, Autism Society of North Carolina

15h45 – 16h45 : Traitement de l’anxiété à travers l’approche structurée TEACCH et l’approche cognitivo comportementale : quelques exemples.
Dr Tammy Dakkins, Directrice associée, TEACCH Autism Program, Université de Caroline du Nord , Chapel Hill




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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Mer 10 Oct - 15:58




A DRAGUIGNAN:









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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Mer 10 Oct - 16:16

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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Ven 12 Oct - 15:16




PLEIN DE FORMATIONS TRES INTERESSANTES AVEC:


https://www.anae-formations.com/IMG/pdf/catalogue_anae_2018.pdf



dont celle-ci :


Programme prévisionnel Intervenants
Inscriptions / Renseignements : Aude Bioche : 06 63 61 85 22 / inscription@anae-formations.com
Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 11 75 53494 75.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. www.anae-formations.com
Objectifs Public
Psychologues, neuropsychologues,
médecins, psychomotriciens/nes,
ergothérapeutes, orthophonistes,
orthoptistes, enseignants, personnel de
l’éducation et autres professionnels de
santé
Pré-requis

Connaissance des troubles de la
lecture

Métacogonition pour apprendre à apprendre :
outils pratiques, gestion mentale et mind mapping

Présenter une méthodologie rigoureuse pour
remédier aux apprentissages
Délivrer aux participants des outils pratiques
utilisables au quotidien

Définir des actions concrètes à mettre en
place pour aider l’enfant - avec ou sans
difficulté - dans les apprentissages
Présenter des stratégies d’accompagnement
à court, moyen et long terme
Proposer aux participants des réponses
concrètes à apporter aux familles d’enfants
consultant pour difficulté ou trouble
d’apprentissage


Dates et Lieux
25 et 26 octobre 2018

Etablissements : 520 €
Individuels et ANDPC : 460 €
Individuels abonnés à la revue : 420 €
Tarifs
Durée
2 jours / 14 heures

Journée 1
Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages
avec une méthodologie raisonnée
Les trois temps de l’apprentissage : Perception Evocation-Restitution
La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode
Mise en projet pour bien évoquer

Journée 2

Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies
Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation
Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
Stratégies de mémorisation : aspects pratiques
Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes,
mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, …
Mind mapping : conception et prise en main approfondie
Outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail
Geste d’imagination : exemples pratiques et illustrations cliniques

Laura Bertleff, neuropsychologue,

pratique libérale, Thuin et La Louvière,
Belgique
Les préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les
apprentissages en profondeur
Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes
orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger,
s’organiser, etc
Fiches de structuration de travail : illustrations et exemples pratiques
Eviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
Caractéristiques des évocations
Le geste d’attention
Illustrations cliniques




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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Jeu 18 Oct - 14:03

https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.european-agency.org%2Fnews%2Ftogether-international-perspectives-inclusive-education-paris-conference-18-19-october-2018&edit-text=&act=url


'Ensemble! Perspectives internationales sur l'éducation intégratrice '- Conférence de Paris des 18 et 19 octobre 2018
'Ensemble! Perspectives internationales sur l'éducation intégratrice '- Conférence de Paris des 18 et 19 octobre 2018



Le ministère français de l'Éducation accueillera des experts européens et internationaux en éducation intégratrice lors d'une conférence de deux jours qui se tiendra les 18 et 19 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Les participants seront accueillis par le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer. Cor JW Meijer, directeur d'agence, présentera un inventaire de la recherche européenne et internationale en matière d'inclusion scolaire. Quatre tables rondes examineront les développements suivants visant à améliorer l'éducation pour l'inclusion, aujourd'hui et à l'avenir:

de la coordination au partenariat des partenaires scolaires;
du soutien à l'autonomie;
de la spécialisation à la formation pour tous;
de la scolarisation à l'intégration sociale et professionnelle.


Lors de la première table ronde, des représentants du Danemark, de la France, des Pays-Bas, de la Suède et du Canada discuteront des acteurs actuels et des partenaires potentiels de l’enseignement, de leurs rôles et de la manière dont des partenariats peuvent être organisés pour répondre au mieux aux besoins des élèves handicapés.

À la deuxième table ronde, des représentants de la France, de l'Irlande, de l'Écosse et de l'Espagne discuteront du soutien actuellement demandé à plus de 50% des apprenants handicapés. Ce système de soutien pourrait-il bénéficier d'autres mesures visant à aider ces apprenants à acquérir davantage d'autonomie personnelle?

Des représentants de l'Angleterre, de la France, de l'Italie et du Canada formeront la troisième table ronde. Ils discuteront de la manière dont tous les enseignants peuvent être formés pour enseigner au nombre croissant d'apprenants handicapés qui passent des écoles spécialisées à l'enseignement ordinaire, du rôle de la formation initiale des enseignants et de la manière dont les enseignants peuvent adapter leurs pratiques à des besoins particuliers.

Enfin, lors de la quatrième table ronde, des représentants de la Finlande, de la France, de l'Allemagne et du Portugal examineront les actions novatrices nécessaires pour améliorer l'intégration sociale et professionnelle des jeunes handicapés. Le taux de chômage de 30% chez les 15 à 24 ans a révélé un besoin urgent d'accroître les possibilités de formation et d'intégration pour cette cohorte.

Pour plus de détails, veuillez consulter un projet de programme ici .

L'inscription est gratuite. Pour vous inscrire, merci d'envoyer un email à evenements@education.gouv.fr


PROGRAMME:


https://www.european-agency.org/sites/default/files/news/country-news-folder/programme%2001%20OCT%20ANG.pdf


14h00 - 15h30
Première table ronde: de la coordination au partenariat des acteurs scolaires Projection d'un extrait du film "Le chemin vers l'inclusion" (Le chemin de l'intégration), par Sophie ROBERT



https://www.european-agency.org/news/together-international-perspectives-inclusive-education-paris-conference-18-19-october-2018





https://handicap.gouv.fr/actualites/article/regard-international-sur-l-education-inclusive?fbclid=IwAR1S709S2K7D7WNtseOicLRbWDoElgVvVc2CzhEQeFcJoZVo590wxAbpWOY








Dernière édition par chantal 83 le Sam 20 Oct - 13:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Jeu 18 Oct - 22:19



LE LUNDI 3 DECEMBRE 2018

Lundi 3 décembre 2018 de 18H à 20H

Autisme, langue des signes et communication


Depuis longtemps déjà, aux Etats Unis (plus de 35 ans), au Canada, en Angleterre, etc., on reconnaît l’intérêt d’enseigner la Langue des Signes en tant que langue de développement, entre autres aux personnes avec autisme qui sont Entendantes.

Les personnes concernées sont celles qui « résistent » à la parole vocale, à l’image (le pictogramme, la photo, le dessin) et même à l’objet, tous ces supports utilisés comme « aides à la communication ».Lors de cette conférence j’aborderai des éléments de mon livre sur la langue des signes française au service des personnes avec autisme (De Boeck, 2015) et explique-rai comment communiquer autrement qu’en passant par le canal auditivo- phonatoire lorsqu’on est une personne avec TSA (Trouble du spectre de l’autisme) tout en ayant accès à une langue de laquelle découlera l’accès au développement affectif,personnel, intellectuel et de l'identité qu'une langue autorise ,que cette langue soit vocale ou signée



.Cette langue, en l’occurrence langue signée, va permettre ce développement de la pensée et de l’agir au sein du monde qui entoure la personne autiste ainsi qu’une utilisation plus adaptée de la communication au sein de sa propre famille. Nous verrons ainsi comment établir des liens entre cette langue signée qui nous vient des personnes sourdes, leur culture et la communauté sourde qui l’entourent et le mode de fonctionnement de la personne autiste quand elle est en difficulté dans la compréhension du message entendu et de l'intentionnalité qui l'accompagne

.Geneviève SanchoPsychologue clinicienne, travaille depuis 20 ans avec des personnes autistes et leur famille, accompagne également les professionnels de la relation d’aide dans le cadre de supervision de leurs interventions au domicile des familles (travail de sensibilisation et d’informations dans les établissements scolaires et en entreprise--job coaching- et guidance parentale)

afin de proposer des projets individualisés en lien avec les différents types d'autonomie et besoins de la personne,,son parcours sa façon d'être.

Les conférences ont lieu dans le Bâtiment Multimédia d’Aix Marseille Université 29 avenue Schuman - Aix-en-Provence Salle de colloque
Dans le cadre du cycle de conférences de la FAVIE 2018/2019 -Fédération Autisme Vie Entière- la prochaine conférence aura lieu le lundi 3 décembre à 18h à l’université d’Aix-Marseille, Campus d’Aix en Pce (cf. PJ).

La conférence est intitulé : Autisme, langue des signes et communication. Par Geneviève Sancho, psychologue et auteur du livre

« La langue des signes française au service des personnes avec autisme » aux éditions De Boeck, 2015.

Précision : la salle de colloque se trouve sur le Campus d’Aix - Faculté ALLSH, 29 Avenue Schuman (cf. indication sur l’Affiche jointe). Le campus est en travaux, entrée à pied par le 29 av. Schuman, puis 2nd bâtiment vitré sur votre droite.






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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Mer 24 Oct - 22:43

https://femme-avant-tout.webnode.fr/?fbclid=IwAR12mZThzEsWZAN1NLltuHMZhxXJAehg47iF3qlaoe8cUfv5nK8hvG9rGbQ



Journée de Conférences "Femme Avant Tout"


Le Samedi 8 Décembre 2018 de 8h30 à 17h Salle Victor Hugo - Paris 7ème


L'Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA), en partenariat avec le CRAIF (Centre Ressources Autisme Ile de France) organise la première édition du colloque "Femme Avant Tout" le samedi 8 Décembre 2018 de 8h30 à 17h.





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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Dim 28 Oct - 14:32

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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Ven 2 Nov - 23:36



https://autisme-belgique.wixsite.com/apepa


Journée Annuelle 2018 de l'APEPA asbl

Nouvelles technologies (TIC) et autisme : révélatrices de potentiels et facteurs d'inclusion ?



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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Lun 19 Nov - 15:00




http://ancreai.org/Manifestations/journee-regionale-autisme-et-ecole-12-decembre-2018-bordeaux/


Journée régionale « AUTISME et ECOLE » – 12 décembre 2018 (Bordeaux)


La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit la scolarisation de tout enfant dans l’école la plus proche de son domicile. En 2018, où en est-on de la scolarisation des élèves avec autisme/TSA?

Aujourd’hui, le droit commun pose comme principe que la scolarité des élèves avec autisme/TSA se déroule dans l’établissement de référence de l’élève. Par exception, le PPS (projet personnalisé de scolarisation), co-élaboré par la MDPH et l’Education Nationale, peut prévoir des aménagements spécialisés si les besoins de l’élève ne peuvent être satisfaits dans son école de quartier. Un soutien éducatif précoce, adapté et bien structuré, améliore les acquisitions et l’autonomie de l’élève avec autisme/TSA (développement langagier et sociétal). S’il n’existe pas une seule méthode éducative qui vaudrait pour chaque élève avec autisme/TSA ou pour chaque communauté scolaire, des initiatives et des innovations sont aujourd’hui portées par les professionnels pour adapter les démarches pédagogiques, l’environnement scolaire, les stratégies pédagogiques, les programmes académiques…

Autant d’exemples à suivre ou qui peuvent inspirer d’autres adaptations rendant l’environnement scolaire plus inclusif.

En complément d’une présentation par les acteurs impliqués de l’actualité législative et réglementaire des politiques publiques déployées en Nouvelle-Aquitaine dans le champ de l’autisme et de l’inclusion scolaire, le CREAI présentera les dernières données disponibles sur la scolarisation des élèves avec autisme/TSA dans la région.

Cette 8ème journée régionale de l’autisme sera aussi, comme chaque année, une occasion de se nourrir et d’échanger sur ces « innovations pédagogiques » qui se diffusent dans tous les territoires de la Nouvelle Aquitaine en faveur d’une authentique « école inclusive».

En s’inspirant de Daniel Tammet « L’important n’est pas de vivre comme les autres mais parmi les autres »…dans l’école de mon quartier.

Télécharger le programme

http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/11/JRA_programme-def-1.pdf




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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Lun 19 Nov - 16:32

http://www.creai-pacacorse.com/4_actus/actus.php?ref=2937





Conduire le changement en psychiatrie et en santé mentale


Motif et enjeux – méthodes et modèles


21 au 23 novembre 2018, Marseille – World Trade Center Vieux Port
Congrès international organisé par l’ADESM (Association Des Établissements du service public de Santé Mentale).

« Confrontés à des sollicitations croissantes et à un périmètre d’activité aux frontières incertaines, les acteurs de la psychiatrie expriment des interrogations et un sentiment de perte de sens qui vont s’amplifiant.

La simple revendication de moyens ne saurait tenir lieu de plaidoyer à notre discipline. Ce plaidoyer reste manifestement à écrire. Pourtant, alors même que la capacité d’innovation est bien réelle, nous semblons handicapés par la diversité des opinions, la complexité des dispositifs et l’instabilité des pratiques, conséquences notamment d’une faible culture de santé publique. Ceci nous éloigne de la nécessité de décrire et d’évaluer alors les meilleures pratiques sur le fondement des preuves. Cela entrave aussi le déplacement du système de santé mentale vers le développement de la prévention et de la précocité, et de l’intensité de soins mieux ciblés sur les populations et périodes à risque manifeste. Plus que la psychiatrie, les patients en sont les premières victimes, en termes de pertes de chances d’éviter la maladie, de réduire ses effets handicapants et de mieux et plus vite se rétablir.


Si la stratégie nationale de santé a posé les enjeux des pathologies chroniques et du vieillissement, elle a seulement effleuré le sujet de la santé mentale. La Loi de modernisation de notre système de santé a ensuite fixé l’orientation vers la santé mentale, en appui sur les projets territoriaux de santé, et représente un progrès évident, mais sans pour autant traiter ces questions de fond.

Le récent rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie nous propose d’envisager une sorte de révolution copernicienne de notre système de santé : il a le mérite de souligner que son avenir va se jouer très largement en ville, tout comme celui de la santé mentale.


C’est pourquoi l’ADESM et ses partenaires ont décidé de prendre leurs responsabilités à la réflexion, certains de l’exigence de rénovation des concepts, des cultures professionnelles, et des cadres d’action et d’organisation.

Pour à la fois considérer les causes et les facteurs de la mutation à opérer, les contenus à lui donner, par priorité les savoirs qui pourront fonder l’efficacité des diagnostics, des soins et des accompagnements. Mais aussi pour dégager les voies et moyens de leur mise en œuvre concrète, en particulier sur les territoires et pour tracer l’avenir de nos établissements.


Ceci implique d’oser un débat collectif et ambitieux, en appui sur l’expertise des meilleurs universitaires et praticiens français et internationaux, afin de déterminer les conditions et les leviers de la conduite du changement en psychiatrie et santé mentale. »







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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Sam 24 Nov - 11:55

EN BELGIQUE DEMAIN :  DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018:


https://autisme-belgique.wixsite.com/apepa/single-post/2018/10/01/JA-2018-les-TIC-et-lautisme?fbclid=IwAR1OiB4WqRSpJogtNGQnFSzkJATZoHgyi0jOSy5X2SAksSkoAVOXca85rH8


programme:


https://docs.wixstatic.com/ugd/0ef1cf_54de46fae0d442a0bb460d773007ddcf.pdf



09h00 : Accueil – café et visite des stands
09h30 : Ouverture de la journée par Freddy Hanot, Président de l’APEPA
09h35 : Le mot des Autorités de la Région Wallonne, de l’AViQ et de la
Province

09h50 : Le point sur l’autisme et les recherches internationales en
cours par Pr Herbert Roeyers, psychologue clinicien, chercheur à
UGent et Autisme Europe

10h30 : Les évolutions et adaptations des TIC aux besoins spécifiques
des personnes autistes. L’expertise du Centre de Ressources
et d’évaluation des technologies pour les personnes
handicapées (CRETH) par Vincent Collin, Directeur du CRETH

11h00 : Pause-café et visite des stands

11h15 : Tiwouh, apports cliniques et scientifiques d’une solution
technologique au service de la logopédie par Charles Fage,
PhD, chercheur à ULiège, porteur de projet First Spin Off-Tiwouh
avec Pascale Grevesse, logopède référente Tiwouh

11h45 : Les tablettes en classes d’enseignement spécialisé, le
projet FIRAH par Robin Bastien, orthopédagogue clinicien, UMons

12h15 : Éthique et développements technologiques, les changements
sociaux : quels impacts pour les personnes autistes ? Par
Michel Mercier, Pr émérite à UNamur et Pr associé à l’UCLille,
Président de l’ARAPH et du CRETH

12h45 : Passwerk, témoignage de la mise à l'emploi de personnes au
Profil autistique par Dirk Rombaut, co-fondateur

12h55 : Pause-repas (petite restauration en vente sur place), visite des
stands
13h45 : 6 Ateliers interactifs (1ère séance)
14h45 : Pause-café et visite des stands
15h15 : 6 Ateliers interactifs (2e séance)
16h15 : Conclusions de la journée lors du verre de l’amitié, visite des
stands
17h00 : Fin de la Journée Annuelle


les ateliers interactifs:

6 ATELIERS PROPOSÉS, EN CHOISIR ET EN RÉSERVER 2 :

1. La CAA : communication alternative et augmentative, présentation
de plusieurs aides technologiques Céline Hupet et Catherine Bringiers,
logopèdes au CRETH

2. Expression et autodétermination : les tablettes comme outils
d’émancipation Vincent Collin, CRETH, et Marie-Martine Gernay, ARAPH

3. Tiwouh : une solution technologique d’aide à la communication aux
fonctionnalités étendues, rééducation et éducation avec les parents
Charles Fage, chercheur à l’Uliège travaux Tiwouh

4. Les pratiques avec les tablettes au quotidien pour enfants verbaux et
non-verbaux, révélatrices de performances Élise Halbart, logopède au
CPLU à l’ULg

5. Enseignement spécialisé et utilisation des tablettes : exemple de
l’école Ste-Gertrude dans le projet FIRAH Robin Bastien, orthopédagogue
clinicien UMons, Jessica Vandeputte et Camille Dumont, enseignantes

6. Identifier les moyens facilitant la mise en place d’un projet de CAA
Marie Thiriart, ergothérapeute, Aude Vanhée, logopède au CRETH et Cindy
Barette, psychologue au Centre de Ressources Autisme Namur (CRAN)


https://www.youtube.com/watch?v=MvzF69JyfcI


---------------------


DOCUMENTATION:

https://autisme-belgique.wixsite.com/apepa/documentation?fbclid=IwAR1OiB4WqRSpJogtNGQnFSzkJATZoHgyi0jOSy5X2SAksSkoAVOXca85rH8






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chantal 83
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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Jeu 29 Nov - 16:44

CONFERENCE DE L'ASSO LA FAVIE  :  LE 3 DECEMBRE 2018 à AIX EN PROVENCE est annulée



AUTISME: langue des signes et communication

https://favieasso.wordpress.com/2018/11/05/autisme-langue-des-signes-et-communication/



dommage car intéressant:

CONFÉRENCE DU 3 DÉCEMBRE 2018
Télécharger l’affiche de la conférence

Depuis longtemps déjà, aux Etats Unis (plus de 35 ans), au Canada, en Angleterre, etc., on reconnaît l’intérêt d’enseigner la Langue des Signes en tant que langue de développement, entre autres aux personnes avec autisme qui sont Entendantes. Les personnes concernées sont celles qui « résistent » à la parole vocale, à l’image (le pictogramme, la photo, le dessin) et même à l’objet, tous ces supports utilisés comme « aides à la communication ».
Lors de cette conférence j’aborderai des éléments de mon livre sur la langue des signes française au service des personnes avec autisme (De Boeck, 2015) et expliquerai comment communiquer autrement qu’en passant par le canal auditivo-
phonatoire lorsqu’on est une personne avec TSA (Trouble du spectre de l’autisme) tout en ayant accès à une langue de laquelle découlera l’accès au développement affectif, personnel, intellectuel et de l’identité qu’une langue autorise, que cette langue soit vocale ou signée.
Cette langue, en l’occurrence langue signée, va permettre ce développement de la pensée et de l’agir au sein du monde qui entoure la personne autiste ainsi qu’une utilisation plus adaptée de la communication au sein de sa propre famille. Nous verrons ainsi comment établir des liens entre cette langue signée qui nous vient des personnes sourdes, leur culture et la communauté sourde qui l’entourent et le mode de fonctionnement de la personne autiste quand elle est en difficulté dans la compréhension du message entendu et de l’intentionnalité qui l’accompagne.

Geneviève Sancho
Psychologue clinicienne, travaille depuis 20 ans avec des personnes autistes et leur famille, accompagne également les professionnels de la relation d’aide dans le cadre de supervision de leurs interventions au domicile des familles (travail de sensibilisation et d’informations dans les établissements scolaires et en entreprise -job coaching-, et guidance parentale), afin de proposer des projets individualisés en lien avec les différents types d’autonomie et besoins de la personne, son parcours et sa façon d’être.






Dernière édition par chantal 83 le Jeu 29 Nov - 17:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   Jeu 29 Nov - 17:16

samedi 8 DECEMBRE 2018:




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MessageSujet: Re: congrès,formations,conférences et colloques en 2018:   

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congrès,formations,conférences et colloques en 2018:
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