AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 dernières recherches scientifiques diverses intéressantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chantal 83



Nombre de messages : 4683
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   Lun 11 Sep - 17:25

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16570

Retracer les origines de l'autisme


Cette image illustre quelques-unes des connexions cérébrales d'un nourrisson de six mois au développement normal ayant participé à l'étude. Dans le cadre de cette dernière, des connexions entre toutes les régions du cerveau ont été créées, puis la force et la longueur combinées de ces connexions ont été mesurées afin de déterminer l'efficacité des réseaux dans chacune de ces régions.
Les origines de l'autisme demeurent un mystère. Quelles sont les régions du cerveau touchées par le désordre et à quel moment les premiers signes de cette dernière se manifestent-ils ? Les résultats d'une nouvelle étude publiée dans la revue Biological Psychiatry permettent maintenant aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes pathologiques de l'autisme et le moment où le désordre commence à prendre forme dans le cerveau humain. Forts de ces nouvelles connaissances, les spécialistes pourront intervenir plus rapidement et obtenir de meilleurs résultats chez les enfants autistes.

Les scientifiques ont eu recours à un type d'imagerie par résonance magnétique (IRM) appelé "IRM de diffusion" afin de mesurer la connectivité cérébrale chez 260 nourrissons à l'âge de 6 et de 12 mois. Ces enfants étaient exposés à un risque faible ou élevé d'autisme. En mesurant la longueur et la force des connexions entre diverses régions du cerveau, les chercheurs ont estimé l'efficacité des réseaux, paramètre qui permet de déterminer dans quelle mesure chaque région est connectée aux autres. Les résultats d'une étude précédente réalisée chez des enfants de 24 mois avaient permis de conclure que l'efficacité des réseaux chez les enfants autistes était plus faible dans les régions du cerveau intervenant dans le langage et d'autres comportements liés à l'autisme. La présente étude visait à déterminer la précocité de l'apparition de ces anomalies.

John Lewis, auteur principal de l'étude et chercheur à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l'Université McGill et au Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, a découvert que des altérations de l'efficacité des réseaux existaient déjà chez des nourrissons de six mois chez qui un diagnostic d'autisme avait par la suite été posé. Ces altérations touchaient le cortex auditif. Il a également découvert que l'importance des altérations observées à six mois était corrélée à la gravité des symptômes autistiques à 24 mois. Lorsque les enfants vieillissaient, l'importance des altérations de l'efficacité observées dans les régions cérébrales responsables de la vision et du toucher ainsi que dans un plus grand nombre de régions intervenant dans l'audition et le langage était également corrélée à la gravité des symptômes.

Il est important de déceler les tout premiers signes de l'autisme, car le diagnostic peut alors être posé avant l'apparition des modifications du comportement, ce qui permet d'intervenir plus rapidement et d'accroître les chances d'obtenir de meilleurs résultats. Le fait d'avoir découvert que les dysfonctionnements neuronaux liés à l'autisme surviennent d'abord dans les régions du cerveau qui participent au traitement des informations sensorielles permet aux chercheurs de restreindre le nombre de facteurs et de mécanismes génétiques susceptibles de causer le désordre. La présence de signes neurologiques dès l'âge de six mois permet également d'exclure certains facteurs environnementaux des causes possibles de le désordre.

"Notre objectif était de déterminer le moment et l'endroit où les altérations de l'efficacité des réseaux cérébraux se manifestent en premier lieu", souligne John Lewis. "Les résultats que nous avons obtenus indiquent qu'il existe des anomalies dès l'âge de six mois dans le cerveau des nourrissons qui présenteront plus tard un trouble du spectre de l'autisme, et que ces anomalies précoces touchent les régions participant au traitement des informations sensorielles et non dans les régions intervenant dans les fonctions cognitives supérieures. Nous espérons que les résultats de notre étude permettront de mieux comprendre les mécanismes à l'origine du trouble du spectre de l'autisme et de mettre au point des interventions efficaces."

Ces travaux ont été réalisés dans la foulée de l'Infant Brain Imaging Study (IBIS), une initiative conjointe coordonnée par des chercheurs de l'Institut neurologique de Montréal et de quatre établissements cliniques situés aux États-Unis visant à réaliser une étude longitudinale reposant sur l'analyse de données comportementales et d'imagerie cérébrale obtenues chez des nourrissons exposés à un risque élevé d'autisme.

Ces travaux ont été financés par une subvention des Instituts nationaux de la santé des États-Unis, par le Programme de recherche en neurodéveloppement de la Fondation Azrieli en partenariat avec l'Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs de la Fondation Brain Canada ainsi que par des subventions d'Autism Speaks, de la Simons Foundation, de la Fondation canadienne pour l'innovation, du gouvernement du Québec, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies et de la Fondation Marcelle et Jean Coutu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83



Nombre de messages : 4683
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   Lun 11 Sep - 17:32

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16585




La musique engendre une différence clé dans la structure cérébrale

L'apprentissage de tâches physiques à l'aide de stimulations musicales peut changer la structure du cerveau

Une nouvelle étude montre que l'utilisation de stimulations musicales pour l'apprentissage de tâches physiques contribue grandement au développement d'une partie importante du cerveau.

Le son est souvent utilisé pour soutenir l'apprentissage et la rééducation du mouvement, et bouger au rythme de la musique est une chose appréciée par de nombreuses personnes. Mais la base neuronale de ce lien reste floue. Un document récemment publié souligne la recherche effectuée par un projet soutenu par l'UE afin d'analyser les connexions possibles. Leurs travaux montrent que pratiquer un geste de base augmente la connectivité structurelle sur les voies de la substance blanche, entre les régions du cerveau qui contrôlent le mouvement et traitent le son.

Les preuves actuelles montrent que le faisceau corticospinal, le faisceau pyramidal, le corps calleux et la capsule interne sont tous influencés par des niveaux élevés de formation musicale. D'autres preuves suggèrent que la formation musicale peut affecter spécifiquement le circuit auditif-moteur. L'objectif de l'étude était d'utiliser un tenseur de diffusion IRM (DT-MRI, en anglais) et une tractographie de voisinage probabiliste afin de déterminer si une courte période d'apprentissage moteur effectué pour le côté gauche et stimulé par la musique causerait des valeurs d'anisotropie fractionnelle (FA) plus élevées dans la zone du cerveau étudiée.

La FA est souvent utilisée pour déduire les informations concernant la structure de la matière blanche et la connectivité tandis que DT-MRI et la tractographie utilisent des mesures de la direction et du degré de diffusion des molécules d'eau dans les faisceaux segmentés. La diffusivité moyenne (MD), axiale (AD) et radiale (RD) mesurent l'ampleur totale de la diffusion d'eau, offrant ainsi des informations sur les structures biologiques sous-jacentes.

Ayant établi sa méthode d'analyse, l'équipe a conçu un nouveau modèle d'apprentissage dans lequel les participants ont appris quatre séquences de huit mouvements du pouce avec leur main gauche, non dominante, à l'aide d'un écran de visualisation soit avec (groupe de musique) ou sans (groupe de contrôle) encouragements musicaux. Les sujets se sont ensuite entraînés trois fois par semaine pendant 20 minutes, sur une période de quatre semaines. Le tenseur de diffusion IRM et la tractographie de voisinage probabiliste ont identifié la diffusivité FA, axiale (AD) et radiale (RD) avant et après la formation.

Trois volontaires sains âgés de 18 à 30 ans ont été recrutés à l'aide d'un site web de recrutement d'étudiants en ligne à l'Université d'Édimbourg, au Royaume-Uni. Tous étaient droitiers et n'avaient aucun antécédent de troubles neurologiques ou psychiatriques. La quantité moyenne de formation musicale expérimentée par les participants était de 1,4 an avec un maximum de six et aucun n'était actuellement impliqué dans l'activité musicale. Tous ont d'abord été soumis à un scan IRM et à une évaluation comportementale avant le lancement de l'expérience.

Par la suite, les participants ont été de nouveau soumis à un dépistage. Le résultat a montré que le groupe stimulé par la musique présentait une augmentation significative dans la connectivité structurelle dans le faisceau de matière blanche qui relie les régions auditives et motrices du côté droit du cerveau. Le groupe non stimulé par la musique n'a présenté aucun changement.

Cela fait longtemps que nous savons que les gens réagissent à la musique, mais cette étude semble indiquer que la musique engendre une différence clé dans la structure cérébrale. Leur recherche fournit les preuves que même une période courte et relativement peu intense d'entraînement auditif-moteur peut rapidement induire des changements structurels dans le faisceau arqué. Les chercheurs espèrent qu'une future étude impliquant de nombreux participants examinera si la musique peut être utilisée avec des programmes spéciaux de réhabilitation pouvant, par exemple, servir à aider des patients atteints d'attaques cérébrovasculaires.

Référence publication:
- Diffusion tensor MRI tractography reveals increased fractional anisotropy (FA) in arcuate fasciculus following music-cued motor training

Pour plus voir d'information:
- page web du projet sur CORDIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83



Nombre de messages : 4683
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   Lun 11 Sep - 18:11

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83



Nombre de messages : 4683
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   Jeu 14 Sep - 11:03

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83



Nombre de messages : 4683
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   Lun 18 Sep - 21:48



Dernière édition par chantal 83 le Lun 18 Sep - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83



Nombre de messages : 4683
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   Lun 18 Sep - 21:52

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83



Nombre de messages : 4683
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   Lun 18 Sep - 21:58

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83



Nombre de messages : 4683
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   Sam 23 Sep - 18:12

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83



Nombre de messages : 4683
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   Sam 23 Sep - 18:17

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83



Nombre de messages : 4683
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   Mer 27 Sep - 1:56

l'autisme serait encore plus "génétique" d'après cette étude suèdoise:




article original :

http://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2654804


http://www.sciencealert.com/researchers-find-most-autism-cases-can-be-explained-by-faulty-genes#.WcuOnm1Xor0.facebook

TRADUCTION:

https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.sciencealert.com%2Fresearchers-find-most-autism-cases-can-be-explained-by-faulty-genes%23.WcuOnm1Xor0.facebook&edit-text=&act=url


https://newsroom.clevelandclinic.org/2017/09/26/new-research-says-the-risk-for-autism-spectrum-disorder-is-mostly-genetic/


traduction:


https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fnewsroom.clevelandclinic.org%2F2017%2F09%2F26%2Fnew-research-says-the-risk-for-autism-spectrum-disorder-is-mostly-genetic%2F&edit-text=&act=url


http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/autism-genetic-cause-dna-parents-study-developmental-disability-spectrum-jama-a7968151.html


traduction:


https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.independent.co.uk%2Fnews%2Fuk%2Fhome-news%2Fautism-genetic-cause-dna-parents-study-developmental-disability-spectrum-jama-a7968151.html&edit-text=&act=url






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinterest.com/chantalautisme/
chantal 83



Nombre de messages : 4683
je suis touché par le handicap : : fille autiste adulte diag.CRA PACA
gravement atteinte neurologiquement dès naissance

je suis membre d\'associations : membre plusieurs associations

Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   Ven 29 Sep - 23:45

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pinterest.com/chantalautisme/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: dernières recherches scientifiques diverses intéressantes   

Revenir en haut Aller en bas
 
dernières recherches scientifiques diverses intéressantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des livres de haut niveau à la pointe des dernières recherches scientifiques
» HGEC - Revues intéressantes
» Les étymologies intéressantes
» Formation PES sur l'éducation musicale, intéressante pour l'oral je pense
» les leçons intéressantes de géographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: handicap : des infos !!!! :: Scientifique-
Sauter vers: