Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Besoin de vos avis

Aller en bas 
+3
Joe
sandra06
Mag&Robin
7 participants
AuteurMessage
Joe
Invité




Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeDim 22 Aoû - 20:50


Bonjour,

Je suis maman d'un adorable petit garçon de 2,5 ans (en septembre).

Je voudrais vos avis parce qu'il me parait "différent".


Il ne parle pas ( il dit des choses incompréhensibles), se tape la tête par terre, sur une table, ses jouets (il sait que ça lui fait mal puisqu'il pleure, alors pourquoi le fait-il?), n'est pas propre (il ne veut pas rester ne fusse que 2 minutes sur le pot), il est pleins d'énergies; bouge partout, saute, c'est très difficile pour lui de rester tranquille à table, il tape sur l'écran de la télé, il aime les roues qui tournent (comme par exemple les roues d'une poussette), il est très anxieux, il a toujours besoin d'être rassuré, il n'aime pas les changements, il prend ma main quand il veut quelque chose, il tourne parfois ses mains quand il est content.

Mais il faut également des choses très bien; il commence à dire au revoir de la main, il reconnait très vite des lieux, il est très calin...

Qu'en pensez-vous?





Revenir en haut Aller en bas
Mag&Robin




Nombre de messages : 912
Age : 52
Localisation : 83
Emploi : Secrétaire service social
Loisirs : Pas pour l'instant
Date d'inscription : 07/12/2006

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeLun 23 Aoû - 0:46

C'est difficile à dire comme ça...
c'est vrai qu'il y a des petits signes que l'on peut retrouver chez certains de nos enfants différents
mais il est encore bien petit (propreté, agitation...) et n'a pas trouvé de bons moyens de communiquer
il se peut qu'il se tape la tête pour attirer l'attention (parce qu'il s'ennuie ou veut quelque chose et n'arrive pas à le demander)
et c'est vrai qu'en général ça marche (ça attire l'attention !)
a t il des frères et soeurs ?

l'idéal serait de rencontrer un professionnel compétent en matière de troubles du comportement (se renseigner auprès de familles et d'associations de ton secteur) qui te renseignera (peut être) et te dirigera vers les professionnels - psychologue, orthophoniste - qui pourront t'apporter une aide (provisoire ou durable)

dans quelle région habites tu ?

ha ! j'oubliais ! des questions, des questions...
mais d'abord : BIENVENUE A TOI ICI !!!

Revenir en haut Aller en bas
Joe
Invité




Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeLun 23 Aoû - 8:29



Question


Non, mon petit loup n'a pas de frères et soeurs.

Je pensais peut-être le mettre en prégardiennat (si il y a de la place) les matinés, voir comment cela se passe, et puis les puéricultrices pourront l'observer. Toutefois, si Jonas accepte la séparation (il devrait comprendre que je pars et que je reviens plutard mais ce n'est pas évident)

Nous habitons en belgique dans le brabant wallon.

Merci de ta réponse.

A bientot

ciao
Revenir en haut Aller en bas
Mag&Robin




Nombre de messages : 912
Age : 52
Localisation : 83
Emploi : Secrétaire service social
Loisirs : Pas pour l'instant
Date d'inscription : 07/12/2006

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeLun 23 Aoû - 11:13

Prégardiennat ( je ne connaissais pas ce mot)
c'est une bonne idée,
les intervenants ont l'habitude des enfants et sauront peut être déceler un éventuel souci
peut être aussi ont ils une aide visuelle pour faire comprendre aux enfants ce qu'ils vont faire et qu'après les mamans reviennent les chercher
tu peux aussi commencer par de courtes périodes : deux heures, puis une matinée
Revenir en haut Aller en bas
sandra06
modérateur
sandra06


Nombre de messages : 2016
Age : 47
Localisation : Cannes
Emploi : maman à temps plein
Date d'inscription : 09/04/2007

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeLun 23 Aoû - 12:05


Bonjour et bienvenue ,

N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum , cela vous permettra l'accès à toutes les rubriques où il y a énormément d'informations .

Citation :
l'idéal serait de rencontrer un professionnel compétent en matière de troubles du comportement (se renseigner auprès de familles et d'associations de ton secteur) qui te renseignera (peut être) et te dirigera vers les professionnels - psychologue, orthophoniste - qui pourront t'apporter une aide (provisoire ou durable)

D'accord avec Mag , un orthophoniste ( logopède ) pourra l'aider à mieux communiquer et si vous suspectez l'autisme ou un autre TED ( trouble envahissant du développement ) vous avez à Mons le SUSA qui est une référence au niveau du diagnostic pour les TED .
Un centre comme celui là pourra répondre à vos interrogations et vous orienter en matière de prise en charge je pense .

_________________
Sandra, maman de Malia( 08/08/03) autisme et retard global de développement , de Marylou(16/11/06) et tata de Danny(30/03/92), SA.
Revenir en haut Aller en bas
Joe




Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/08/2010

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeLun 23 Aoû - 12:34

Je suis d'accord avec toi Sandra, son comportement m'intrigue et j'aimerais savoir si c'est une passage ou bien si quelque chose ne va pas...
Mais je n'ai pas envie non plus de faire de mon fils un objet de cirque (c'est à dire qu'il passe de médecin en médecin sans qu'ils savent me dire quoi que ce soit)...

Je l'ai inscrit récemment à la psychomotricité pour les 18-36 mois, pour qu'il soit en contact avec d'autres enfants, mais il n'est pas très gentil avec les autres enfants, il cherche le contact avec les autres mais s'y prend très mal (par exemple, il tire la manche des petits de 19mois et les fait tombés)
Il aime jouer avec les portes, touche à tout ce qu'il ne peut pas, il joue un petit peu mais seulement quand il peut faire ce qu'il veut. Quand il faut rester assis (se mettre tous en rond), il reste assis deux minutes puis se met debout et va ailleurs, il aime aussi regarder par la fenêtre...

Je ne sais pas trop quoi en penser de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
sandra06
modérateur
sandra06


Nombre de messages : 2016
Age : 47
Localisation : Cannes
Emploi : maman à temps plein
Date d'inscription : 09/04/2007

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeLun 23 Aoû - 14:50


Re bonjour ,

C'est sur que les comportements que tu évoques amènent à se poser des questions et ressemblent aux comportements qu'on peut rencontrer chez nos petits TED .
Est ce que ces comportements sont récents ?
Est ce qu'il y a eu un gros changement dans sa vie ces derniers temps ?
As tu noté des choses particulières dans son développement quand il était bébé ?
Au niveau moteur , communication , imitation , contact visuel , etc ...

C'est une bonne chose de lui faire faire de la psychomotricité et de le mettre un peu en collectivité te permettra de voir comment se passent les interactions avec ses camarades .
Cela dit si les problèmes persistent je crois qu'il faut consulter .

Citation :
Mais je n'ai pas envie non plus de faire de mon fils un objet de cirque (c'est à dire qu'il passe de médecin en médecin sans qu'ils savent me dire quoi que ce soit)...

Je comprends très bien ça c'est pour ça que je parlais du SUSA de Mons , pour que tu ne perdes pas de temps à aller voir divers médecins qui ne répondront pas forcément à tes questions ou ne cerneront pas bien le problème .
Là bas tu auras des réponses je pense et un diagnostic s'il y a lieu d'en poser un ...
En matière d'autisme il faut que la prise en charge soit la plus précoce possible , de même que le diagnostic .

Citation :
il cherche le contact avec les autres mais s'y prend très mal (par exemple, il tire la manche des petits de 19mois et les fait tombés)

C'est très positif qu'il recherche le contact avec ses camarades même si il s'y prend mal .
À son âge ma fille autiste s'isolait à la crèche et fuyait le contact avec les autres petits .

Citation :
Je ne sais pas trop quoi en penser de tout ça...

En général nos intuitions de maman sont bonnes c'est pour ça que je te parle de consulter car pour l'avoir vécu je crois qu'il n'y a pas pire que de vivre avec le doute ...

_________________
Sandra, maman de Malia( 08/08/03) autisme et retard global de développement , de Marylou(16/11/06) et tata de Danny(30/03/92), SA.
Revenir en haut Aller en bas
caméléon
Admin



Nombre de messages : 2304
Age : 124
Date d'inscription : 27/12/2006

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeLun 23 Aoû - 16:51

Bonjour Joe,

bienvenue Besoin de vos avis Icon_biggrin

Je vois que par rapport aux signes de votre enfant, Magalie et Sandra vous ont donné les meilleures pistes que je connaisse.

_________________
Un peu marsupilami aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://troubles-du-spectre-autistique.e-monsite.com/
Joe




Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/08/2010

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 20:43

Question

Merci pour tous vos conseils.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
aagvnges
Admin



Nombre de messages : 2230
Localisation : Var
Emploi : Maman à 800 %
je suis touché par le handicap : : pour mes petits derniers de 8 ans et demi
je suis membre d\'associations : diverses
Date d'inscription : 21/11/2006

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 21:17

Bonsoir et bienvenue !
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Abby




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 24/06/2009

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeVen 27 Aoû - 9:00

Question Bienvenue à toi!

Tiens-nous au courant pour la suite!

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Koontike

Koontike


Nombre de messages : 662
Localisation : (91)
je suis touché par le handicap : : Mon fils est autiste typique.
je suis membre d\'associations :
Date d'inscription : 09/12/2007

Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitimeVen 10 Sep - 23:49

Joe a écrit:

Bonjour,

Je suis maman d'un adorable petit garçon de 2,5 ans (en septembre).

Je voudrais vos avis parce qu'il me parait "différent".


Il ne parle pas ( il dit des choses incompréhensibles), se tape la tête par terre, sur une table, ses jouets (il sait que ça lui fait mal puisqu'il pleure, alors pourquoi le fait-il?), n'est pas propre (il ne veut pas rester ne fusse que 2 minutes sur le pot), il est pleins d'énergies; bouge partout, saute, c'est très difficile pour lui de rester tranquille à table, il tape sur l'écran de la télé, il aime les roues qui tournent (comme par exemple les roues d'une poussette), il est très anxieux, il a toujours besoin d'être rassuré, il n'aime pas les changements, il prend ma main quand il veut quelque chose, il tourne parfois ses mains quand il est content.

Mais il faut également des choses très bien; il commence à dire au revoir de la main, il reconnait très vite des lieux, il est très calin...

Qu'en pensez-vous?


Bonjour Joe,

C'est en me déconnectant du portail que j'ai découvert un peu tardivement ton message. il m'interpelle car j'ai un fils "autiste" de 12 ans, mais aussi un petit troisième qui vient d'avoir 2 ans 1/2 soit 30 mois. Niveau motricité nos enfants sont semblables.... comme bcp de bambins à cet âge. L'attention à 30 mois sur une activité ne peut excèder maxi 5 mn, moi j'ai une pile, il va, vient, il fatigue..... ce qui différencie nos enfants c'est le langage, le mien parle plutôt bien, phrases sujet verbe, maitrise des couleurs basiques, dessus, dessous, haut bas, usage du "moi" du "je" vrebes d'action. Il es dans sa tranche d'âge.

Je pense effectivement que le côté "communication" et "langage" est un peu décalé chez ton fils, mais pas fa motricité, il a l'air très vif à ce que tu décris. Je compare en même temps à mon fils 'autiste" au même âge.......... Il faut tenir compte de certains traits communs, de choses à faire à tel âge mais pas non plus s'angoisser de trop... par contre le langage pose question à mon sens chez ton enfant, même s'il émerge. Après c'est certain que de renconter d'autres enfants peut aider, mais j'ai l'exemple de mon second, qui était très fuyant , mais gd frère autiste ça aide pas forcément, et timidité non plus. Même une psy formée ted m'avait interpellé sur son retrait et son retard de langage à l'époque où elle suivait le grand, il était inhibé c'est tout. Mais ton fils semble présenter des particularités qui sont à prendre en compte.... Pas simple de faire la part entre un simple retard ou décalage et un ted.... Rien de mieux que de consulter des gens compétents.... Faut pas laisser un quesitonnement en suspend, je plussoie ce qui a été dit plus bas ...... "une maman ressent souvent quand un truc cloche....".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis   Besoin de vos avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin ........ :: des invités-
Sauter vers: