Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nani
Invité




qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeMar 16 Sep - 2:04

salut je suis maman d'un petit ange âgé de 2 ans imc, et je souhaite avoir des info sur la thérapie vojta si qlq 1 l'a déja essayé ,je veux tout savoir ,vos expériences , vos impressions vos résultats , du quel côté on retrouve les thérapeutes , modalités de payement,etc... ciao
Revenir en haut Aller en bas
caméléon
Admin



Nombre de messages : 2304
Age : 124
Date d'inscription : 27/12/2006

qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeMar 16 Sep - 8:49

C'est la première fois que je vois ce nom de thérapie.

Pouvez vous nous en dire un peu plus ?

_________________
Un peu marsupilami aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://troubles-du-spectre-autistique.e-monsite.com/
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 2083
je suis touché par le handicap : : http://varautismemedical.free.fr/
Date d'inscription : 30/03/2008

qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeMar 16 Sep - 8:52

http://pagesperso-orange.fr/posmodev/devfaqfr.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jetedunpeu.e-monsite.com/
caméléon
Admin



Nombre de messages : 2304
Age : 124
Date d'inscription : 27/12/2006

qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeMar 16 Sep - 9:12

Merci Nath. Sur la page que tu indique en lien il ya un accès direct à ce concept:

http://pagesperso-orange.fr/posmodev/vojconc.html
Revenir en haut Aller en bas
http://troubles-du-spectre-autistique.e-monsite.com/
nani
Invité




qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeMar 16 Sep - 23:02

bonsoir merci caméléon et nath83 y a tout sur le site posmodev , je voulais des témoignages et des expériences vécus avec cette thérapie ??
Revenir en haut Aller en bas
caméléon
Admin



Nombre de messages : 2304
Age : 124
Date d'inscription : 27/12/2006

qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeMer 17 Sep - 9:08

IMC et Troubles Envahissants du Développement peuvent être parfois correllès.
J'ai en tête une famille que je vais contacter.
Ca prendra peut être quelques jours.

Je vous tiens au courant sur ce sujet.

ciao

_________________
Un peu marsupilami aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://troubles-du-spectre-autistique.e-monsite.com/
cosy

cosy


Nombre de messages : 1955
Localisation : Avignon 84
Emploi : ergothérapeute
Date d'inscription : 21/11/2006

qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeMer 17 Sep - 10:11

Cette approche que je ne connaissais pas à l'air intéressante. J'ai fait une initiation au Bobath et la différence visiblement, c'est que le coté "mobilité réflexe" étant sollicité, cela convient aussi aux enfants qui ne participent pas....
En Bobath, l'enfant doit comprendre pour participer, cette rééducation fonctionne mieux avec les enfants "intelligents"....
Cela n'a pas l'air d'être le cas en Vojta!
Pour moi, le discours théorique est cohérent.

Petite précision, la traduction est mauvaise et vous aurez surement compris qu'il faut remplacer physiothérapeute par kiné!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tedai84.sitew.com
nani
Invité




qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeJeu 18 Sep - 0:30

merci caméléon j'attends de tes nouvelles , cosy effectivement, pour mon fils de 2ans quadriplégique on peut pas s'attendre à ce qu'il comprenne quand on lui demande de se mettre sur le ventre et d'aller chercher un jouet alors qu'il n'est même pas capable de se prendre les jambes entre les bras !!
d'après la théorie ça l'air justement de conditionner les enfants à acquérir ces premières postures qui peuvent sembler tout à fait ordinaires chez des bébés normaux de 4 ou 5 mois , alors que mon fils ne peut pas accomplir !! ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeJeu 18 Sep - 12:43

bonjour,

C'est le meme principe que la methode Doman _ on investit le patient dans la guidance motrice tout en prenant soin de l'assymetrie necessaire au mouvement_

La ré-educ motrice developpe les connexions neuronales manquantes ou cree un deuxieme chemin neuronal si necrose initiale et aide au developpement des sens_
Mon fils ainé a eu la chance d'avoir des kinés au fait de la question_ on pensait que mon loulou etait aveugle, mais via les premieres seances motrices ( il a appris à se retourner sur lui meme) il a commencé à s'interesser autour de lui _ nous, les jouets, le vent...les sons).
Il n'est pas necessaire d'avoir la participation de l'enfant au debut, mais que de cris et de hurlements _
Revenir en haut Aller en bas
nani
Invité




qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeVen 19 Sep - 1:01

merci cricri pour ton témoignage vous pouvez m'en dire plus càd où vous l'avez suivi adresse ,coordonnées ,est- ce pris en charge par la sécu, etc...et puis ou bout de combien de temps vous avez constaté des progrès , vous savez avec nos loulous le temps ça passe comme avec une horloge de sable !!!
bisou pour ton fils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeVen 19 Sep - 10:33

coucou,

Heu...qd on a appris et commencé la ré-éduc, nous etions en polynesie française_

Les kiné(es) que nous avions là bas etaient des conjoints ou conjointes de militaires français mutés comme nous ou en cooperation sanitaire_

J'ai eu la grande chance que ces kines aient travaillé en ime ou en trauma lourd_ Le grand classique c'est la methode doman sans les exces ( chez nous, on prend en compte en compte le desir de l'enfant au gre de ses progres_ chez Doman, le desir passe apres la ré-éduc _ c'est un choix de vie et une vision de l'avenir propre à chacun_ le but est de recuperer un max d'autonomie_

Mon fils a appris en 15 jours à savoir se retourner sur lui meme agé alors de 11 mois_ et apres on a enfilé la posture du lapin ( photo similiaire à celle de la table dans le lien) pour que l'enfant redresse sa tete et impulsion du tonus axial et apprivoise la position qui donnera lieu au rampé et apres au 4 pattes_ c'est loin d'etre evident, car c'est une position qui le derange_ il n'aime pas le ventre à terre_ donc ça hurle bcp, mais il faut passer outre les hurlements_ on ne fait pas mal physiquement mais on fait mal mentalement_
Parallelement à la position du lapin, on lui apprend à tenir assis ( cuisses bien ecartées pour un bon ancrage au niveau du bassin et eviter les luxations de hanches. Et on fait des petits jeux pour que l'enfant tourne la tete sans bouger le tronc _ apprendre à dissocier chaque muscle independement du reste du corps ( on se sert de la parole, de jouets...) soit on agite d'un coté soit de l'autre, mais la tete doit tourner sans patatra_ Il a tenu assis le jour de ses 2 ans_ il pouvait tourner la tete ou la lever en l'air, il rester assis_ qd l'assise est sur le point de se realiser, on embraye juste avant avec la position à genoux dressés ( enfant à genoux mais haut du corps droit).

le developpement moteur entraine la capacite d'attention meme de courte durée mais l'enfant est happé par son environnement et a envie du coup de voir de plus pres..ou de prendre - ( pilou a l'ouverture des mains et des doigts dans l'axe_ long travail avec la douchette, le sable et les immobilisations mains ouvertes_ mis à part 15 jours de ré-educ en neonat, plus rien apres_ et j'ai oeuvré pour qu'il est l'usage plein de ses mains_

Ensuite, il a appris à marcher à 4 pattes puis à genoux dressés_ le debout est difficile, pieds instables, genoux qui collent _ et les tendons qui lancent des douleurs_
il ne marche qu'avec notre aide, mais sait prendre appui et piquer sur ses pieds_ il s'en sert pour aller aux toilettes_ il fait son transfert seul en s'aidant du lave-mains.
Il a appris à monter l'escalier seul, et on lui a appris à le descendre en chien de fusil sur les fesses_

Astuce_ qd je ne savais plus comment faire imprimer un mouvement, je prenais la position et je decomposais mentalement en assymetrie pour le repliquer chez mon loulou- des positions 4 pattes, j'en ai faites_ des deshabillages de fringues sur moi aussi aussi_ pour lui donner la bonne impulsion et le bon schema_

Qd nous sommes rentrés en France, c'est l'escale de Lyon qui nous a aide et on a eu à nouveau une super kiné dans la meme mouvance que les precedentes_
Toutefois, les progres n'ont pas ouvert au langage_ il a une aphasie mais comprend les mots du quotidien et quelques subtilites_

voila en gros la methode_ apres les kines, il y en a bcp qui savent faire et bcp qui sont attires par ce genre de loulous_ la progression est tres stimulante pour les deux ( patient/pro)
Revenir en haut Aller en bas
nani
Invité




qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeSam 20 Sep - 0:42

slt cricri
merci beaucoup pour ce beau témoignage ,et ça m'a encouragé à tenter le coup,ton loulou à l'air d'être tiré d'affaire rire ,pour la parole j'ai entendu parlé de la méthode padovan la fondatrice est une orthophoniste plusieurs mamans en parle alors....
merci encore une fois ,à bientôt ciao
Revenir en haut Aller en bas
nani
Invité




qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeSam 20 Sep - 0:43

Revenir en haut Aller en bas
nani
Invité




qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeSam 20 Sep - 0:45

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeSam 20 Sep - 1:08

re,

La methode padovan est proche aussi de la methode Doman sauf qu'elle s'adresse à des loulous moteurs en souci de langage_ Elle reprend le schema moteur de developpement du nourrisson au jeune enfant etape par etape afin que les connexions neuronales parasitees ou inachevées terminent leurs liaisons_

Chez mon gamin, le moteur n'a pas ouvert à la production de mots_ il a appris à identifier nos mots par le biais d'images, ou de gestes concrets et a elargi par la suite sa comprehension en testant comme n'importe quel autre loulou Smile

On a aussi appris par l'observation que la sur-explication etait sterile et source d'angoisse_ un laius court et concret est mieux integré et mieux vecu_ L'intonation de nos voix plus l'appui de nos regard et nos mimiques indicent bien plus qu'un long phrasé_

Par contre si un jour j'ai la chance de trouver une ortho qui fait la methode Gelbert, je tenterai le coup_ il est tres sensible à la musicalite des mots_ et la methode Gelbert s'appuie dessus pour sensibiliser le patient, lui eduquer l'oreille et l'impulsion_
Meme si je connaissais le schema ( la methode dans le B A BA), je ne la ferais pas moi meme_ mon fils ayant bientot 22 ans, si je recommençais dans le soin, je pense qu'il le vivrait de façon etouffante et non gratifiante_

voilou_
Revenir en haut Aller en bas
sandra06
modérateur
sandra06


Nombre de messages : 2016
Age : 47
Localisation : Cannes
Emploi : maman à temps plein
Date d'inscription : 09/04/2007

qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeSam 20 Sep - 1:28

Bonsoir et welcome ,

En cas de besoin tu trouveras des témoignages sur ce forum concernant la méthode padovan et d'autres prises en charges et réeducations .

Personnellement je regrette vraiment de ne pas avoir connu cette prise en charge plus tôt , nous la pratiquons depuis un an avec ma fille et ça lui a déja beaucoup apporté même si il y a encore beaucoup de chemin à parcourir .

_________________
Sandra, maman de Malia( 08/08/03) autisme et retard global de développement , de Marylou(16/11/06) et tata de Danny(30/03/92), SA.
Revenir en haut Aller en bas
nani
Invité




qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitimeDim 21 Sep - 1:12

bonsoir cricri ,je pense que vous avez fait plus qu'il en faut ,ce que vous avez traversé jusqu'à présent n'a pas été facile ,quel courage! la méthode Gelbert jamais entendu ! si j'en trouve aux forums près de chez vous je vous en parle ,et à mon avis c'est à lui d'en décider!merci encore Very Happy

sandra Question merci pour l'information ,question où faite- vous la réeduc padovan?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Empty
MessageSujet: Re: qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta   qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qlq1 peut me renseigner sur la thérapie vojta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALBERT ELLIS : de la psykk à la thérapie cognitive et compor
» hyperactifs: le TAI CHI peut vous aider
» vidéo de LCP -autisme:la france peut-elle rattraper retard?
» peut-être réponse au fait un TSA mieux après une fièvre ?
» La batterie peut aider les enfants autistes à gérer émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin ........ :: des invités-
Sauter vers: